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Questions purement techniques

Discussion dans 'Archives forum' créé par Guillaume Cottin, 18 Décembre 2004.

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  1. Guillaume Cottin

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    Salut,

    Il y a un truc que je ne comprends pas entre la vitesse d'obturation et le nombre d'images par seconde.
    Premièrement, on dit qu'en vidéo, il y a 25 images par seconde. Mais comment arrive-t-on à compter cela puisque les images sont entrelacées ? il n'y a donc pas d'images "entières" ??
    Ensuite, sur une caméra vidéo, quand on règle la vitesse d'obturation sur 1/500e par exemple, ça voudrait dire en théorie que la caméra capte 500 images par seconde ? Comment ces images sont-elles imprimées sur un film qui déroule à 25 images par seconde ?... inversement si on a un obturateur à 1/12e, ça voudrait dire que l'image ne change que toutes les deux frames ?
    (vous voyez ce que je veux dire...? peut-etre que je confonds un peu avec l'argentique?...)
    Par ailleurs, que veut exactement dire "balayage progressif" ? j'ai essayé de regarder la définition c pa très clair :perplexe:

    Pour terminer ce long post de questions, je voulais savoir si il est facile d'obtenir un effet "cinéma" sur un logiciel de montage (en désentrelacant, par exemple...)

    Merci !
     
  2. nicolas poisson

    So

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    Il n'y a effectivement aucune image entière : la caméra ne capte pas 25 images par seconde mais 50 trames (demi-images, alternativement lignes paires et impaires) par seconde.

    A 50 trame/s, la durée maximale d'obturation d'une trame est de 20 ms (1/50è de s.). Mais elle peut très bien être plus courte : avec une vitesse d'obturation de 1/100è de s., l'obturateur est ouvert pendant 10ms, puis fermé pendant 10 ms, ce qui donne bien 1/50è de s. A 1/200à, l'obturateur est ouvert pendant 5ms, fermé pendant 15ms. Etc... Ce n'est pas parsque l'obturateur se ferme qu'on est obligé de passer à la trame suivante : les trames sont de toute façon captées touts les 1/50è s.

    Le balayage progressif correspond à des images entières (et non des trames entrelacées) tous les 1/25è de s.
     
  3. Hotdog

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    Entrelacement.

    T'as raison c'est pas simple à comprendre.
    En fait, il y a un aspect simple et un autre plus compliqué.

    Le fait que tout le monde se mélange dans cette histoire d'entrelacement, c'est que beaucoup de gens confondent l'entrelacement à la prise de vues et l'entrelacement des trames du système PAL.

    Analogie avec l'argentique :
    NON, quand tu filmes au 1/500eme de seconde tu ne prends pas 500 images dans une seconde !!!
    Cela se passe comme ça dans une caméra ciné :
    1) le film avance entrainé par un système de griffes et contre-griffes.
    2) Le film s'immobilise, maintenu bien à plat contre la fenêtre par le presse-film.
    3) l'obturateur (à pale ou à guillotine) s'ouvre et laisse passer la lumière pendant un bref instant. Ceci expose la pellicule.
    Ce temps peut être de différentes durées en fonction des conditions d'éclairement et/ou des impératifs liés à la réalisation (effet filé ou strobo, fréquence imposée par un type d'éclairage électrique, etc...).
    Il peut éventuellement être de 1/500 sec. sur les caméras le permettant, si tu cherches un effet strobo par exemple.
    Mais de manière générale, pour compenser une fréquence d'échantillonnage faible en cinéma (1/24 ou 1/25 sec.), on préfère ramener la vitesse d'obturation autour des 1/50 sec.
    De cette manière, tous les sujets en mouvement dans ton cadre seront flous (image par image) à cause de l'effet de filé. C'est très important parce que si tu mets bout à bout 25 images hyper nettes par secondes, les sujets en mouvement dans le cadre provoqueront un scintillement et un mouvement peu réaliste à l'écran.
    C'est aussi valable pour la vidéo.
    4) le presse-film et la contre-griffe libèrent le film.
    5) la griffe "attrape" le film par les perfos et reproduit le mouvement décrit dans 1) permettant ainsi la prise de la prochaine vue.
    Ce cycle se reproduit donc 24 fois par seconde, ou 25 s'il s'agit d'un téléfilm. C'est plus pratique pour passer en 50 demi-images (trames) du système PAL.
    En tous cas tu as toujours tes 24 ou 25 images/sec. quelle que soit la vitesse d'obturation.

    En vidéo pas de griffe, contre-griffe ni de pellicule et de presse-film.
    En revanche ça se passe (presque) de la même manière.
    Surtout si ta caméra fonctionne en "progressif" aussi appelé "progressive scan".

    Dans ce cas, ta caméra "expose" une image entière tout les 1/50ème de sec.
    Ensuite dans le 1/50ème de sec. suivant, elle duplique cette image et la transforme en 2 trames A et B issues de la même image.
    Tu as donc une fréquence d'échantillonnage du mouvement (cadence de prise de vues) de 1/25ème de sec. comme au ciné.

    Si ta caméra fonctionne en mode entrelacé, elle ne génère pas les trames A et B en partant de la même image, mais de deux images qui se suivent et se succèdent dans le temps.

    En 1/50ème de sec. elle "expose" une image "à moitié" en ne faisant pas l'analyse sur toute la surface du capteur CCD, mais en n'analysant qu' 1 ligne de pixels sur 2. C'est l'analyse A qui donne la trame A.
    Les 1/50ème de sec. suivant, elle analyse les lignes de pixels ignorées lors de l'analyse A et compose une autre trame, la trame B.
    Ensuite elle superpose et "imbrique" les 2 trames décalées pour en faire 1 image unique composée des 2 demi-images A et B.

    Tu n'as donc pas 25 images par seconde mais 50 demi-images par seconde.
    Ce procédé échantillonne le mouvement 2 fois plus vite que le cinéma.
    Par contre il réduit la résolution verticale de ton capteur.
    Ce n'est pas un gros souci parce que l'oeil humain est plus à même d'apprécier la résolution horizontale et cela n'affecte pas le rendu final de l'image de façon significative.

    En bref, si ta caméra fait du "progressif" il faut utiliser ce mode pour deux raisons : Il imite le cinéma en terme de rendu du mouvement. Et deuxièmement, tu n'auras jamais à te soucier de désentrelacer tes vidéos, qui passeront aussi bien sur ta télé (qui affiche en trame) que sur ton PC (qui affiche en progressif).

    Si c'est pas clair (je suis pas très pédagogue !), n'hésite pas à poser des questions.
    On est là pour ça...!

    Bye,

    Hotdog.
     
  4. Guillaume Cottin

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    Merci hotdog pour tous ces détails !
    J'ai relu 3 fois ton post mais j'ai fini par comprendre à peu près :)
    Si je veux faire des ralentis au montage avec une caméra miniDV, il vaut mieux choisir le mode entrelacé, non ?...

    Le mode ciné de la Panasonic NV-GS 400, c'est du progressive scan ?...
     
  5. Hotdog

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    Entrelacement suite...

    Si tu veux faire du ralenti, il faut savoir quel genre de ralenti.

    Si tu veux bien décomposer un mouvement (sport par ex.) sur une télé, alors oui il vaut mieux échantillonner le mouvement à la fréquence la plus haute donc entrelacer à la prise de vue.

    Si tu dois intégrer ta séquence à un montage progressif pour pouvoir être visionné sur le PC par ex. il vaut mieux que tu conserves le mode progressif.
    Avoir les deux type dans le même montage c'est à éviter.
    Tu serais emmerdé pour ne désentrelacer que ce plan si c'était necessaire par la suite.

    Ta caméra ne fait pas du vrai progressif à priori (si quelqu'un peut confirmer).
    Elle "recompose" l'image entière d'après les analyses A et B de sorte que tu n'as pas un instantané mais un composite formé de la vision de deux espaces temps entremêlés.
    Maintenant j'ai jamais vu le résultat, faut que tu essaies et que tu vois par toi même si ça te plait.

    A plus...

    Hotdog.;)
     
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