module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Questions pertinentes sur Photoshop et calques ds DVDSP2

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par colinlaur, 6 Janvier 2005.

Tags:
  1. colinlaur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai quelques questions sur l'utilisation de photoshop dans DVDSP2. Je me suis balladé dans les différentes discussions et rien de trè§s complet sur le sujet, peut-être suis-je le seul à patauger complet ?
    So, voici quelques questions à la volée...

    1°) ce que DVDSP2 appelle couches, seraient-ce les calques ss photoshop ?
    2°) a quel niveau aplatir ? et on parle bien du aplatir l'image (du menu Calques) ?
    3°) incrustation de boutons, création d'incrustation : mis à part le fait que cela affecte le bouton (normal, sélectionné, activé), A QUOI CA SERT ? comment créer pratiquement ces 3 états sous photoshop, quels calques, etc. ?
    4°) création d'incrustations simples (p 86 du manuel) : ... ??? je patauge de a à z : problème des termes employés et de leur application ds DVDSP2 )

    Petite précision, je connais Photoshop et le pratique depuis pas mal de temps !!

    Une âme charitable pour aider un petit DVDtiste comme moi ?...

    PS : toute autre astuces, infos, recette est la bienvenue afin de compléter mes connaissances en ce domaine si magique et merveilleux qu'est DVDSP.

    Colinlaur
     
  2. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    (re) salut,

    il faut bien comprendre comment marche le DVD. Il est composé d'un fond ( video ou tiff ) et d'une subpicture ( tiff ). C'est sur cette subpicture que ca etre mis les bouttons.

    Cette sub doit etre en 4 couleurs ( blanc, noir, rouge parfait et bleu parfait ) sans alpha. C'est ensuite dans DVDSP que tu attribues les couleurs en fonction des 4 de ton image d'origine.
    exemple : blanc = orange 0% ( on s'en sert pour faire la transparence )
    noir = orange 66%
    bleu = orange 50%
    rouge = rouge 20%

    Ceci est la façon basique et universelle de faire des subs...

    A+
    Benjico
     
  3. colinlaur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'cuse me Benjico, mais je comprends toujours pas bien...

    J'ai pigé le system pour l'arriere plan mais pas la décomposition dans Photoshop et sa relation ss DVDSP.
     
  4. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    OK, je me rend compte que j'explique super mal...donc je vais réessayer.

    Un fichier de sub ( comprendre subpicture ) est un fichier au format tiff ( ou bmp tout dépend du programme ) qui sert à faire apparaitre les boutton lors de la naviguation. Le lecteur de DVD ne gère que les subs comprennant 4 couleurs : le blanc, le noir, le rouge parfait ( 255 0 0 ) et le bleu parfait ( 0 0 255 ). Je parle ici des "vrais" fichiers de sub et non des bouttons automatique que peut créer DVDSP qui sont une "astuce" de programmation.

    A partir de cette image que j'importe comme sub dans mon menu je vais donc faire mes bouttons, en selectionnant des zones rectangulaire. Ensuite, dans le logiciel d'authoring, il faut assigner à chacune des couleurs du fichier une couleur de son choix aiinsi qu'un transparence, historie de ne pas avoir des subs noir rouge blanche et bleue. Etant donné que mon fichier n'a pas de couche alpha, une de ces 4 couleur va la remplacer ( en générale on utilise le blanc ou le noir ).

    Je te conseille de jeter un coup d'oeil au tuto de jcm sur scenarist qui aborde la création de sub :
    tuto

    A+
    Benjico
     
  5. colinlaur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, compris me semble-t-il pour ce chapitre.
    Si je résume, n'importe quel bouton créé ss photoshop doit contenir 4 calques avec ces 4 couleurs de "base", universelles" - ss alpha - (donc aspect visuel limité à ces 4 couleurs ss photoshop) et j'habille avec les couleurs que je souhaite sous DVDSP ? Yes... No ?

    De plus, pourrais-tu m'éclairer sur le rôle et quand je dois appliquer la fonction aplatir l'image ss photoshop ?
     
  6. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ton fichier sub est un fichier de type tiff ou bmp, donc sans calque. il faut aplatir l'image et l'enregistrer en tiff avant de l'importer dans DVDSP...

    A+
    Benjico
     
  7. colinlaur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je teste quand j'aurais le temps et compléterais mes questions à ce moment

    a+
    Colinlaur
     
  8. skymoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'utilise moi aussi Photoshop et dvdspro.

    En créant un fichier psd multicalques (un ou + de calques pour le fond, un ou + de calques pour chaque bouton, tous mes menus dans le même psd)

    dans dvdsp je crée un "layered menu" à partir de ce psd et je coche pour chaque élément (fond et boutons) le calque souhaité.

    La transition entre les 2 softs est parfaite!
     
  9. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Sur ce sujet, je voudrais poser quelques questions.
    1- je suis comme skymoom, je suis plus à l'aise à travailler avec des fichier psd en multi-calques et les importer dans DVDSP. Or, en lisant sur ce formum, je comprend que c'est MIEUX de bosser avec des menus simples dans DVDSP. Effectivement, je trouve que la navigation est bcp ralenti avec des menus en couches.
    Savez s'il existe une méthode pour accélérer la navigation en partant de Photoshop ?

    2- Pour du "graphisme élaboré" pour les boutons, la méthode de menus simples ne peut pas tout faire. On est limité dans les choix de couleurs. Non ?

    3- La méthode de menus simples est aussi un peu "crade" dans les survol et activaton de bouton. Je trouve que ça bave un peu. Ex : on tape du texte. On crée un bouton et on fait changer les couleurs sur les états survol et activation d'un bouton. la couleur qui passe par dessus est tjrs un peu baveuse. Ai-je la bonne méthode ?

    Merci de vos lumières
     
  10. skymoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour

    Alors c'est vrai que maintenant pour des dvd "pro" il est mieux de passer avec des menus simples en incrustation (animation, son, rapididté de lecture commes avantages !)

    Pour que ça bave pas trop je n'utilise qu'une seule couleur dans les survols de boutons (1 coul / menu)
    J'utilise le mode avancé / noir et blanc : l'image d'incrustation est comme ça : la couleur principale en noir et un anticrénelage avec les 2 autres couleurs (1 gris 33% et 1 gris 66%)
    Je fais ensuite les réglages dans dvdspro le noir une couleur à 15 d'opacité, le 33% la même couleur à 10 d'opacité et le 66% à 5 d'opacité...

    Pour avoir précisément l'anticrénelage avec ces 2 teintes, j'exporte en gif 4 couleurs => tous mes pixels sont utilisés !

    A+
     
  11. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas sur de comprendre.
    En gros pour faire de boutons on ne peut pas créer ses images (bouton inactif, hover,...) sous photoshop et l'importer sous DVDSP, c'est ca? il faut importer une image TIFF et ensuite l'image sera colorée en cas de hover...
    J'ai tout compris ou je suis vraiment un naze?
     
  12. skymoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum, tentative de clarification

    Hello
    en gros c'est ça, avec les incrustations...

    Un fichier background, image ou video, de toutes les couleurs possibles et imaginées. Les boutons inactifs sont dans ce fichier.

    Pour les effets de roll-over, je crée les formes de l'effet dans toshop (un fichier reprenant tous les boutons de la page, pas nécessairement en tiff, mais composé uniquement de noir 100%, de gris à 66 et 33%) et j'applique la couleur dans dvdsp...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page