module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

questions de débutants

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par couac, 26 Septembre 2003.

  1. couac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je suis content que cette rubrique aie vue le jour. Il y a quelques jours je suis partie tôt le matin réaliser mon premier sujet nature. Mon terrain était un étang peuplé de canard sauvage de cygnes, etc..Facile me direz vous, mais bon faut bien commencer avec une petite chance de réussite, et les canards c quand même farouche, la sacro-sainte distance de sécurité ils ne l'oublient jamais :-)
    Mon matériel, une pana mx500 un micro directionnel sennheiser, et un trépied disons, bas de gamme avec tête fluide (hama74) qui n'est pas si mal que ça pour les petits caméscopes.
    Les questions que je me suis posées.
    -Comment protéger vous votre matos des embruns, du brouillard matinal.
    - La map n'est pas facile et l'autofocus inopérant (reflet de l'eau, petite branche qui entre dans le champ)moi j'ai trouvé le viseur de la pana inutilisable pour cela, et l'écran lcd avec le soleil qui se lève dans votre dos n'en parlons pas. Je comprend mieux les accros de la XL1S et son viseur n&b haute définirions. Pour les autres qui avez une caméra du même style que la mienne, vous faites, comment, pour garder le point lors du suivie d'un sujet?
    Voila pour un début
    :D
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut couac

    ne penses pas que les oiseaux d'un étang soient le sujet le plus simple, loin de là à mon avis.
    1er secret, arriver avant le lever du jour pour se mettre en affut dans un coin sympa ou tu auras pris le soin la vaille de dégager un peu de végétation pour éviter les brindilles dans le champ, t installer une bonne heure avant le lever d soleil. ensuite, laisser venir tes sujets a toi.

    pour ce qui est de la mise au point, ce que moi je fais, même si j ai la XL1, c est que j utilise une petite ouverture (f16), si la lumière le permet, pour avoir suffisament de profondeur de champ même si mon sujet se déplace un peu.
    Pour ce qui est de ta position par rapport au soleil, évite le lever d soleil dans l dos, c'est pas la que tu auras les plus belles ambiance et de plus tu risques d'avoir ton ombre qui te gène si tu as un sujet qui vient très proche de toi. ce serait trop con d'avoir un martin pêcher à un metre de ton affut et en plein dans ton ombre... les boules...:col: :col: :col:
    et ca limitera peut etre le probleme de ton écran...

    yan
     
  3. couac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci yann22 pour les conseils, c vrais qu'il en faut quant on débute. Cette expérience je l'ai trouvé superbe malgré les petits problèmes techniques, c vrais qu'on est tellement loin de l'essentiel avec nos ordis et autres mobiles. Un autre petit truc que m'a donné un cousin ...chasseur :-( personne n'est parfait, c'est qu'il faut aller a 2 ou 3 à l'affût puis les accompagnateurs repartes se qui fait croire a la faune que le danger s'écarte.
    @plus...avec d'autres questions ;)
     
  4. billbirdy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    512
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut couac,

    Si tu arrives à trouver trois quidams qui vont se lever à 4h du mat pour faire semblant de repartir aussitôt et aller se recoucher, tu dois avoir le bras long là ! :D
    Puisque l'on parle de se mettre à l'affût, j'ai cherché pendant des semaines, cassé les pieds à des dizaines de repairnautes et dans cinq forums différents :D pour finalement me rendre compte, après avoir trouvé l'affût de mes rêves, que je n'avais jamais eu autant de difficultés pour faire des images, les animaux ont tôt fait de remarquer que quelque chose à changé dans leur environnement et s'en méfie comme de la peste, crois moi, rien de telle que de te déguiser en espèce de crottin infâme, verdâtre et tout tordu, en t'asseyant sur un tabouret (en bois, gare aux grincements des chaises pliantes, si confortables), en te mettant sur la tête un chapeau, au dessus duquel tu places une toile de camouflage à quatre sous que tu trouves au premier stock Américain venu (sais pas si ça existe encore en France, faudra voir après les négociations Bush-Chirac),
    de placer le même filet de camouflage sur ton trépieds et ta caméra, ainsi dissimulé, un castor est venu grignoter une branche à trois mètres de moi en me regardant et se demandant ce que je pouvais bien être !
    Désolé pour ceux qui affirme que le Castor a un flair aiguisé !
    Ah oui, j'oubliais, ne va jamais à bras ou mains nues filmer tes bestioles, c'est pire qu'un phare quand il fait entre chien et loup, fais comme moi, et demande à ta femme de te coudre une espèce de manchette dans un morceau de ces filets et place les avec des élastiques sur tes avant bras.
    Ainsi camouflé, et je ne rigole pas, je décline toute responsabilité en cas d'accident en période de chasse, chez vous, on confond vite un ramasseur de champignons, avec un renard, nul n'est parfait, du moins de la vue. :lol:
    A moins que tu places l'affût quinze jours à l'avance à l'endroit où tu vas filmer, alors, je n'ai rien dit.
    Pour je ne sais plus qui, qui a affirmé il y a quelques jours que les castors ne devaient pas être légion en Belgique, qu'il se détrompe, depuis quelques années (1995, 96 ou 97) notre castor européen (fiber) venant probablement de l'Eiffel tout proche de nos Ardennes Belges et où il est bien acclimaté, recolonise progressivement bon nombres de rivières Ardennaise et ceci pour le plus grand bonheur de la faune et de la flore, (et des amoureux de la nature sauvage).

    @+
     
  5. couac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, sa seprécise:D
     
  6. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,
    il est vrai que pour certaines situation la toile sur la tete est suffisante, mais pour d autresn tu es bien content d avoir une petite tente d affut ou tu peux bouger un minimum pour te dégourdir surtout qand tu dois rester 6 ou 7 heures en place en plein hiver. ca permet même de s offrir des petits luxes tel que le thermos de café et les pti gateaux... pas négligeable parfois.

    En effet la faune sauvage n est pas dupe, elle sent le changement, le tout est de faire qu elle ne sente pas aggressée par ces objet étrangé dans le paysage. aussi éviter au max les mouvements. A mon gout, un affut se doit de posséder 2 atout pour se méler au paysage:
    -l'homochromisme: choisir une toile de couleur correspondant au milieu ou on filme.
    -Le mimétisme: par dessus cette première toilede couleur, choisir un filet style militaire qui permet de donner un aspect végétal a cette bosse. voir éléments naturels.

    Dernière chose, cjhoisir un endroit ave déja quelques bosses, buissons ou autres touffes d herbe pour ne pas être la seule bosse au milieu de milliers d hectares de champs plats ... ca fait louche...

    ces précautions, malgré le fait que les sujets concernés repère le truc, me permettent de filmer des oiseaux aussi trouillards que courlis cendrés, aigrette garzette, chevallier gambette... a 2m, voire moins.

    ma tente d affut a moi, c'est du fait maison, je tacherai d en faire une foto et de la mettre sur ce post.


    Mais il est vrai que son utilisation n est pas nécessaire dans toutes les situations. parfois, s assoir contre un arbre ou contre un talus, suffit a ne pas inquiéter son sujet.

    Pour ce qui est du truc de rentrer a plusieurs dans un affut, et d en ressortir... je sais pas si les oiseaux saventcompter...;)


    yan

    PS: je vais essayer de brancher un pote qui filme les lynx dan le jura, voir s il peut donner son avis sur la qestion.
     
  7. couac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement yann22 c ça le truc les animaux ne savent pas compter, du moins ce que je connais donc, ils voient arrivé un groupe, et repartir un groupe.:D
     
  8. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour moi un oiseau ne raisonne pas de la même façon, il raisonne beaucoup plus simplement: si un danger est présent et visible: méfiance, s il n y a pas de danger visible... méfiance quand même, mais moins...
     
  9. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois pour ma part qu'il existe des expériences qui ont montré que les oiseaux sont effectivement capables de compter, même s'il ne s'agit toujours que de compter un petit nombre d'items.

    Ces expériences portent généralement sur la possibilité de compter un nombre d'oeufs, spécialement importante pour éviter le parasitisme de ponte. Un article est récemment paru dans la revue Nature (Lyon B.E. "Egg recognition and counting reduce costs of avian conspecific brood parasitism." Nature. 2003 Apr 3;422(6931):495-9. )

    Je crois qu'il existe aussi une expérience où des oiseaux comptent des chasseurs (on fait rentrer des chasseurs dans un abri, puis on les fait sortir un par un et on regarde quand les oiseaux se rapprochent de l'abri) mais je ne connais pas la référence. Je crois me souvenir qu'à partir d'un certain nombre (autour de 6) les oiseaux n'étaient plus capables de compter les chasseurs.
     
  10. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le camouflage, Decathlon a un ensemble camouflé avec des feuilles et des branches imprimés sur le tissu. Tu peux trouver des gants et un masque de face. Avec cela, tu ressembles à un vrai sniper.
    Je connais un chasseur à l'arc qui utilise cet ensemble et il arrive à approcher le gros gibier à moins de 20 mètres.

    Pour les filets de camouflages, Decathlon rayon chasse , filet coton, car les filets de camouflage de l'Armée Française sont de plus en plus rare (restriction budgétaire obligeant, ils le vendent que quand ils sont inutilisables) de plus ils sont en plastique et font du bruit quand on bouge.
     
  11. Chaucrin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    pour le camouflage j'utilise pour les affuts statiques le "fantôme des bois" de chez JAMA électronique(Hérons et garzettes entre 2 et 5 mètres!) et pour la maraude dans les bois et les fourrés, une tenue similaire à celle évoquée par youri avec de bons résultats j'ai été surpris dans des marais de voir les tadornes de belon se laisser approcher ...plus que de coutume
     
  12. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur l'intelligence des oisaux (intéligence selon les hommes), il existe une expérience des années 50 que mon prof de production animale adorait.
    - On met sur une planche des grains de blé à la queue leu leu.
    On en colle un sur deux et on met des poules. Après quelques tatonneements, les poules picorent un grain sur deux.
    On recommence en collant 2 grains sur trois. Rébelotte avec les poules : elles picorent 1 sur 3.
    On en colle 3 sur 4. On remet les poules. Elles essayent 1 sur deux, 1 sur trois et finalement s'énerventet picorent tous azimuts.

    Conclusion : les poules savent compter jusqu'à trois.
     
  13. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    wouaw,
    j regarderaits plus jamais les poules de la même façon.
    D'ailleurs je vasi de ce pas proposer une partie d'échec à mon coq!!!:D :D :D

    yan;)
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonne idée, mais il ne faudra utiliser que trois pièces !...
     
  15. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ptain... j vien d me prendre une trampe aux échecs par mon coq...
    youri avait raison...


    :col: :perplexe:

    yan
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous