module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question sur les codecs intermédiaires

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by all_xess, Dec 5, 2008.

Tags:
  1. all_xess

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Inscrit sur ce forum depuis longtemps et venant régulièrement lire vos conseils, je me décide enfin à solliciter directement votre aide (au passage bravo pour l'ambiance et le niveau technique de ce forum :bravo:). Je souhaite m'équiper d'un camescope HD d'ici peu et n'arrive pas à me décider pour la traditionnelle problématique du format : AVCHD ou HDV ... Force est de constater que je ne suis pas le premier, et j'ai essayé de faire le tour des posts à ce sujet, même si ce n'est pas facile au vu de la quantité impressionnante d'infos sur ce forum. Je commence à me faire mon idée des avantages/inconvénients de chacun de ces formats, mais j'avoue être dans le flou concernant les codecs intermédiaires. Visiblement en AVCHD c'est une bonne idée d'en passer par là si l'on souhaite que la phase de montage soit fluide et pas trop pénible. Mais pour me décider j'ai besoin de comprendre ce que cela implique d'en passer par là (prix, temps de traitement, perte éventuelle de qualité, de souplesse) afin de pouvoir comparer avec le HDV. Voici mes interrogations :

Ces codecs intermédiaires sont-ils associés à un logiciel de montage ou peut-on les acquérir à part ? Si oui dans quel ordre de prix ?

Si on converti les fichiers AVCHD vers un autre codec c'est, j'imagine, juste le temps de faire le montage, pour notamment être plus fluide en prévisualisation sur la timeline. Cela impactera-t-il la qualité finale du film produit ?

Je possède depuis peu Magix Video Deluxe 15 Premium qui, lorsque j'importe un fichier AVCHD (j'essaye de faire des tests en ce moment), propose de le convertir vers un format qui me parait être un MPEG2 de type HD. Est-ce cela un "codec intermédiaire" et si oui, l'encodage final du film se fera-t-il à partir de ces rush convertis dans ce codec ou à partir de l'original AVCHD (en appliquant directement sur les rushs AVCHD les effets, transitions et opérations effectuées au montage sur le fichier en codec intermédiaire) ? Et connaissez-vous cette conversion que propose Video Deluxe ? Est-elle performante ?

J'espère ne pas être trop redondant avec d'autres posts, j'ai essayé de vous lire au mieux mais je n'arrive pas à trouver de réponse directe à ces question, merci de m'éclairer :-)

Gilles

PS : pour situer un peu mes besoins, j'ai depuis presque 10 ans un Sony TRV120 (Digital 8) et j'ai monté quelques DVD de type vacances/fetes d'école/court-métrages avec les enfants. J'ai fait ça avec la suite Ulead. Je me suis décidé il y a peu à passer sous Magix et suis en train de faire un premier montage avec. Je souhaite me mettre à la vidéo un peu plus sérieusement (uniquement pour le plaisir quand même) et hésite entre les Sony HC9 et SR-11. J'ai fait le tour des test et avis, reste à me décider pour le format. Rembobiner des K7 ne me gène guère, mais le AVCHD étant surement le format d'avenir, si j'arrive à monter correctement avec, pourquoi pas ...

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Gilles
    Q1 = Pas tous..Cineform Non mais "coûteux" .. HQ-AVI = Edius de Canopus ..etc ..

Q2 = Non au contraire la qualité finale sera meilleurs ...pas de dégradation selon le nombre de "générations" ( encodage d'encodage quand on réalise des effets/transitions) par contre en phase finale on l'abandonne auprofit du codec choisi pour la diffusion.

Q3 = Non .le MPEG2 de type HD est un codec destructeur moins compressé que l'AVC HD ce qui facilite la tache de Videodelux mais ne t'apporte rien ne terme de qualité ( au contraire )

A
    lire je reviens pour Q4...Bertrand :jap:

3. all_xess

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour tes réponses rapides ... (vous êtes quelques uns ici à avoir une activé impressionnante sur ce forum :bravo: )

Du coup j'ai suivi tes pistes et suis retombé sur des posts que j'avais déjà lus, d'autres non, je vois que le sujet est parfois chaud entre les "partisans" de l'un ou l'autre de ces deux formats :weird: . J'ai téléchargé quelques fichiers exemples en AVCHD, je vais ce week-end m'essayer à les monter dans Magix pour me rendre compte. Déjà quand on dépose un fichier .m2ts sur la TL de Magix il avertit que "le format de fichier n'est pas compatible avec une édition par image" (un truc comme ça) et propose l'encodage dont je parlais, à l'extension MPG et qui est du MPEG 2 selon la doc MAGIX. Mais on peut outrepasser l'avertissement et travailler en natif. Mon PC est récent, sans être un monstre, je vais voir ce que ça donne en terme de confort, fluidité (Core 2 Duo E8500 + 4Go + Radeon HD4850 + Disques Raid).

Par contre pour comparer je voudrais tester le passage par le codec intermédiaire. La conversion MPEG2 proposée par MAGIX quand on dépose un fichier AVCHD dans la timeline est-elle viable et suffisante ou va-t-elle dégrader la qualité originale ?

Ou bien faut-il que j'utilise un autre codec intermédiaire ? Lequel ? (j'ai vu qu'il existait un encodeur free pour le DVCPRO HD ... mais à part que vous citez régulièrement ce codec, j'en sais pas plus :perplexe:.

Dur dur la HD ;-)
    Gilles

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous