module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question de désentrelacement...

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by deuoid, Jan 22, 2004.

Tags:
  1. deuoid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut
    Je suis tout nouveau sur le forum et plutot novice en matiere de montage.Ici il y a beaucoup de choses a apprendre j'ai l'impression.

Alors pour rentrer dans le vif du sujet:
    Quand je passe à l'acquisition les contours des objets animés sont striés.
    Pourtant je n'avai pas eu ce probleme avant sur cette meme machine avec pinnacle studio mais là j'ai réessayé et le probleme demeure.
    Actuellement j'utiliz Premiere pro,un caméscope sony tr25,une carte firewire et 5 go de memoire sur le pc.
    En faisant une recherche sur le désentrelacement j'ai appri que les images étaient desentrelacées sur un écran de pc mais entrelacées sur l'écran d'une téloche.Or je souhaite faire un montage qui passera sur un écran de téle.
    Alors j'ai exporté une image striée sur cassette dv pour ensuite lire cette k7 sur ma télé via le camescope et a mon Grand bonheur les contours striés ont disparus.
    Alors je voudrai simplement demander aus personnes plus éxperimentés que ma personne si je peu procéder de cette maniere pour mon montage.
    En dehors de ça j'ai l'impression d'avoir perdu en qualité mais je ferrai une autre recherche ou un autre post.
    Merci d'avoir lu tout ça,j'espere avoir été clair.a+

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Le logiciel de montage sur un PC ne respecte pas forcément les règles de l'entrelacé car les cadences de rafraîchissement des images en balayage progressif sur PC sont différentes de celles de la TV. Si sur le PC les trames sont recombinées en images pour simplifier l'affichage à l'écran, chaque image contient alors la somme de deux instants de prise de vue différents. Les sujets en mouvement seront montrés simultanément à deux positions successives et comme ces positions seront différentes entre les lignes impaires et les lignes paires, on verra apparaître le fameux effet en peigne.
    Par contre en relisant la vidéo entrelacée sur un téléviseur, ce qui est le but initial, les deux trames apparaîtront successivement sur l'écran et non simultanément. L'effet de peigne sera peu ou pas visible. ;)

3. deuoid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ok Merci Video98.

4. vid67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    j'ai le même souci que deuoid... j'ai compris la réponse .. sauf que...

J'ai l'intention de lire le DVD créé (pour un copain) sur un lecteur de salon ET sur mon pc..

D'ou la question. Malgré une image déplorable au montage via DVD author est-ce que une fois le DVD lu via mon player PC (Power DVD ou Win DVD) , ces images seront désentrelacées par le player ?
    en d'autre terme le player désentrelacent les images à la volée ?

(J'ai rajouté des films encodés en mpeg2 sous studio 8) qui ont une gueule horrible dans le petit éditeur de DVD author .. et je n'ai plus les sources...

:(

Une âme chritable pour m'indiquer la marche à suivre ?

5. crazybart

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    En principe tu dois faire un choix avant l'encodage, dans ton logiciel de montage : désentrelacer ou non la vidéo. Si tu veux que ton dvd soit vu sur une TV cathodique, ne désentrelace surtout pas, la vidéo est moins fluide, du fait que tu choisis trame paire ou impaire lors du désentrelacement et que la trame choisie sera affichée deux fois et l'autre éliminée, donc tu divises aussi ta définition par deux, et aussi les trames ne correspondent pas au même instant, donc en doublant une trame, on peut dire que tu divises la fluidité par deux.
    Par contre, si ton dvd n'a pour vocation que d'être lu sur un ordinateur, il faut désentrelacer les images pour supprimer l'effet peigne, car le système à deux trames n'est pas prévu pour un balayage progressif.
    Mais là, vu que c'est pour être lu sur TV et ordi, il te faut faire un choix, ou bien deux versions de ton dvd. A toi de voir...
    En même temps je suis loin d'être un expert, donc si je dis des conner..., que quelqu'un me corrige.

6. paul glagla

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pas des conneries mais...

crazybart ne dis pas des conneries, quoique... ;)
    Il faut quand même ajouter que la plupart des bons logiciels de lecture de DVD même sur PC savent afficher une image propre sans les stries d'entrelacement. Elles apparaissent donc pendant le montage sous Premiere mais ne seront pas présentes à la lecture sous powerdvd par exemple.

Sauf cas particuliers, je garde donc toujours l'entrelacement dans le DVD final, même si c'est pour le lire sur l'ordinateur.

Paul Glagla

7. vid67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci.. je vais donc faire comme si et finir de monter un clip qui me semble horrible.. en espérant que ce se passera bien au final..

Je m'y suis mis il y a 3 jours .. mais il faut en savoir des choses avant seulement de pouvoir démarrer

:rolleyes:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous