module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question 15:1s???

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par f..k, 10 Janvier 2004.

Tags:
  1. f..k

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en train de prendre en main avid xpress4 (pro) mais une question me turlipine depuis un moment : qu'est ce que 15:1s??

merci d'avance!

2. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas compliqué tu choisis entre 3 resolutions dv 420 dv 411 ou 15:1 s

les avantages sont differents pour chacune si tu choisis la 15:1s tu fais surtout des gains en place puisque les images sont moins gourmandes en places mais aussi de bien moins bonne qualité, a privilégier si tu a beaucoup de rushes et peu d'espace disque.

l'avantage du 411 ou 420 c'est que c'est la resolution d'origine de tes dv donc aucune perte de qualité et cela te permets aussi de cocher les options qui crées des subclips a chaque plan (arret camera en fait ) sur ta bande donc une sorte de derush automatique en somme.
    en 15:1 cette option n'est pas valable . ca c'est pour le avantages passons au desvantage

le 15:1 pour c'est de la basse definition donc une fois que tu auras terminer ton montage tu devras faire une conformation (redigitaliser en haute def soit le 420 ou 411 les plans que tu as monter) pour sortir une video de qualité et cela va donc mettre a rude epreuve ton pauvre camescope si comme moi tu n'as pas de magnetoscope dv. en plus tu a besoin d'une machine plus puissante (au niveau processeur ) pour la digit moi sur mon PIV 1,5 ghz ca bug...

le 420 ou 411 c'est juste que ca prends beaucoup de place mais vu le prix de plus en plus abordable des disk externes (120 gigas firewire pour 150 euros environ) je pense que c'est pas a prendre en compte.

voila!:cool:

#2 hiningo, 10 Janvier 2004
    Dernière édition: 2 Septembre 2004
  3. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Petite erreur de frappe. Le 15:1 compresse plus les images donc on obtient des images de moins bonnes qualités que celles d'origine.
    Le DV c'est du 5:1. Donc avec le 15:1 on obtient des images plus compressées qui prennent donc moins d'espace disque.

En ce qui concerne les termes, 4.2.0 (PAL) et 4.1.1 (NTSC) cela correspond à l'échantillonnage du flux vidéo. En gros, par rapport au signal d'origine, le signal enregistré (le flux DV) n'a conserver qu'une partie (suffisante) des données de chrominance.

A+

4. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais oublier, à propos du "s", ça signifie qu'Avid ne gèrera qu'une seule trame, donc perte de quaité car elle sera par la suite interpolée pour faire la sortie.

Autre petite précision, la digit de la cassette DV (4.2.0) ne se fait pas réellement sans pertes car le codec d'Avid est propriétaire (MJPEG) donc les images subissent un petit traitement pour être stockées sur le disque dur.

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous

Encore un oubli nobu

Le 15:1s est un format de compression "off Line"

il ne sert donc (en principe) pas a faire de sortie

Il est tres util quand on a baucoup de rushs et pas beaucoup d'espace disque, de facon a pouvoir disposer de la totalité des images pour le montage

Apres quoi un Batch de la sequence finale permettra de faire une sortie dans un format de compression de meilleure qualité.

@+ YvesP

6. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oups :D

C'est vrai, la précision était importante.

7. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh je l'avais dit que c'etait de moins bonne qualité le 15:1 s .... et qu'apres il fallait faire une confo.....non?

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'était simplement une erreur d'expression, tu dis l'inverse mais j'avais compris que tu voulais bien dire de moins bonne qualité. C'était pour rectifier et ne pas induire en erreur.

Oui, oui, tu avais parler de la confo, c'est moins qui ai zappé la confo dans mes explications.:(

9. toubab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous,

2 petites questions pour Hiningo à propos de son petit topo sur le 15:1 (qui à déjà suscité de nbreuses réactions on dirait!!!)

- D'abord je voulais savoir quelle config tu avais parce que moi la digit en 15:1 ne marche pas (j'avais d'ailleurs déjà lancé une bouteille à la mer dans ce forum à ce propos). A t'on besoin d'un boitier ou la compression peut-elle se faire directement par le signal firewire ?
    -Sinon je me demandais où tu trouvais des disques externes de 120 Go pour 150 euros. Je cache difficilement mon interet teinté d'une pointe de sceptissisme...

A bientôt;)

10. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi

euh moi ca marche pas le 15:1 s mais quand j'avais poser la question on m'a dit que c'etait ma config qu'etait trop light PIV a 1.5ghz et 392 mo de ram donc je sais pas vraiment mais au satis on m'a jamais dit qu'il fallait le mojo pour faire du 15:1 quand au firewire tu a beau etre sceptique c'est pourtant vrai tu trouveras les renseignements sur ce post

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=43537&highlight=firewire

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour faire du 15:1s il faut avid xpress pro 4

chez moi cela fonctionne mais je n'ai plus la fameuse option détection de scène

je n'ai pas le boitier mojo ni de dur exeptionel : 120 go Maxtor

le 15:1s sert à économiser 6x plus de place qu'en DV. Bien entendu, la qualité est crade (qui plus est en suimple trame) et une confo doit être faite.
    A noter également que l'export OMF pour un mix sur une station son ne fonctionnera pas en "s", simple trame.

++

SteF

12. toubab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais je sais, la compression te permet de bosser avec des images crades mais qui prennent peu de place pour résumer (même si ça a été bcp mieux expliqué plus haut...
    D'où mon intérêt pour xpress dv 4 puisque je suis loin d'avoir une capacité de stockage illimitée (je dispose à peine de 60 Go).
    En attendant d'avoir les 150euros pour m'acheter un disque externe de 120 Go. (au passage merci Hiningo pour les infos !!!).
    Pour l'instant j'ai testé sur 2 machines différentes et aucune n'a pu numériser en 15:1s.
    Bref voici ma config, pouvez vous me confirmer que ça devrait marcher :
    Asus A7n8x, Athlon 1800+, 512 Mo, ATI Radeon 9000

A+

13. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une solution de fortune

si tu as peu de place et beaucoup de rushes mais que tu n'arrives pas a digitaliser en 15:1 digitalise en 420 k7 apres k7 et a chaque fois que tu en as une de digitaliser tu la convertis en 15:1 ca marche bien, ca prends du temps, mais ca te permets aussi de garder les avantages du 420 au niveau de la detection des arrets cameras....

en gros tu digitalise puis tu slectionne ton clip dans le bin ensuite tu va sur l'option consolidate/transcode du menu bin et tu coches transcode et voila .....

c'est long et fastidieux mais c'est une solution, pour les gens qui n'ont ni espace disque ni machine assez puissante pour digitaliser direct en 15:1 .....

Voila!

14. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est aussi ce que je dirais

@+ YvesP

15. toubab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en conclue donc que la fonction 15:1 n'est bien accessible qu'avec une machine suffisamment puissante (si on lit entre les lignes)....
    Mais à quel niveau cela se joue-t-il ??? (le proc, la mémoire vive,:perplexe: )
    En tout cas merci pour la solution de fortune, ça peut toujours dépanner. Et là ça marche nickel.:bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page