module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels choix pour les Paramètres d'importation ?

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Ceranne, Jan 1, 2004.

Tags:
  1. Ceranne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonne année à tous les repairesnautes !

J'ai un petit doute sur les paramètres d'importation (dans les settings) à appliquer pour optimiser la qualité de mes images.

Quel est la différence entre ?
    - 601 non carrés
    - Conserver, non carrés
    - Conserver Carrés
    - Conserver et redimensionner Carrés

Donc qu'est-ce qu'il vaut mieux mettre!!????!!!!

De même, pour les niveaux de couleur :
    RVG ou RGB lissé ou 601?

Et tant qu'on y est :
    impaire ou paire pour unsignal DV PAL

Et l'alpha????

Merci pour vos réponses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2. clam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour que tu comprennes il faut tu comprennes ce qui suit (en espérant que je ne fait pas de fautes) :

** La résolution

- Sur un PC, les pixels sont carrés (square). Ce qui veut dire que si tu traces un carré de 100x100 sur ton écran VGA, sur ton moniteur ton carré sera bien carré (si ton moniteur est bien réglé, évidemment). De la même manière, quand tu es en 800x600, l'image que tu vois à l'écran à bien un rapport de 4/3.

- Sur une TV, les pixels ne sont pas carrés (non-square). En PAL, un pixel est plus large que haut. En NTSC, c'est l'inverse. La conséquence, c'est que si, en PAL, tu traces un carré de 100x100, sur ta télé tu verras un rectangle écrasé, plus large que haut. En l'occurence, pour avoir un vrai carré il faudra que tu traces un rectange de 94x100. Et en conséquence également, une image PAL DV a une résolution de 720x576, ce qui n'est pas un rapport de 4/3. Mais lorsque l'image est affichée sur la TV tu la verras bien en 4/3 à cause de cette déformation. La taille des pixels en vidéo est définie par la norme CCIR601, si je ne m'abuse, d'où le "601".

D'où le premier réglage d'importation :
    - 601 non carrés : tu signifies à Avid que l'image que tu importes est déjà déformée (ce qui est le cas si tu importes une image PAL en 720x576 ou 704x576). Avid importera cette image telle quelle.
    - Conserver, non carrés : ton image à importer est déjà prévue pour des pixels non-carrés, mais elle ne fait pas exactement 720x576. Avid va redimensionner l'image en plein écran en conservant le rapport hauteur/largeur tout en tenant compte du fait que les pixels ne sont pas carrés. Je n'utilise jamais ce réglage.
    - Conserver, carrés : ton image a été construite sur la base de pixels carrés. C'est le cas de vidéos en 320x240, 640x480, ou d'images qui viennent du Web ou que tu as fait toi-même avec un logiciel comme Illustrator ou Photoshop. Bref : une image qui a été faite pour un écran VGA. Avid va importe l'image en la déformant pour qu'elle apparaisse correctement sur un écran TV. Si l'image est plus petite que l'écran, elle le reste, sinon elle est redimensionnées à la taille de l'écran.
    - Conserver, redimensionner carrés : la même chose que précédemment sauf que l'image est systématiquement redimensionnée à la taille de l'écran.

** Les niveaux de luminosité

Je vais prendre toutes mes valeurs sur une base 8 bits (0-255), tout en sachant qu'en vidéo broadcast c'est du 10 bits (0-1023).

- Sur un écran VGA, la luminosité d'un pixel noir est de 0, et celle d'un pixel blanc est de 255.
    - En vidéo, il y a toujours une marge de manoeuvre en-dessous du noir (0.3V) et au-dessus du blanc (1V). Quand il a été question de faire de la vidéo numérique, un standard (toujours le 601...) a défini ces marges de la façon suivante : le noir standard est à 16, le blanc à 235.

Conséquence : de la même manière que précédemment, si tu importes une vidéo ou une image qui a été prévue pour du VGA, il faut "compresser" les 256 niveaux de luminosité de l'image sur les 220 légalement possibles pour une image vidéo. D'où :

- RGB : Ton image est un truc que tu as fait sous Photoshop, une vidéo prévue pour un écran VGA (DivX et compagnie), une animation Flash ou une composition After Effects qui n'a pas été correctement calibrée. Avid va corriger les niveaux de luminosité à l'import.
    - RGB lissé : jamais vu de différence, je suppose que l'algorithme utilisé doit être plus "joli" en théorie.
    - 601 : il s'agit d'une image vidéo correctement calibrée pour la vidéo. Avid ne touchera pas à la luminosité de l'image.

J'en profite pour préciser que le calibrage des niveaux ne dépend pas du format de compression utilisée pour la vidéo à importer. On peut très bien avoir le cas de figure où quelqu'un exporte une vidéo DV à partir d'Avid (donc 16-235), la colle dans une composition After sur laquelle il y a, par exemple, un titrage blanc (donc = 255), et la réexporte en DV. Et là c'est raté, le titrage sera saturé. D'ailleurs il est utile de savoir que le codec DV d'Avid restitue sur l'écran VGA les niveaux tel qu'il sont réellement enregistrés (donc noir=16 etc). D'autres codecs, comme celui de Microsoft, MainConcept etc. décompressent la vidéo en modifiant les niveaux pour qu'ils correspondent au standard RGB. Inversement, lorsqu'ils compressent, ils prennent du RGB et enregistrent du 601. Résultat : après trois/quatre recompressions, l'image est dégueulasse.

** entrelacement

Voilà les valeurs standard :
    - PAL : impair en premier (upper/odd)
    - NTSC : pair (lower/even)
    Sauf que...
    - DV PAL *et* NTSC : pair (lower/even)
    Donc si ta source est en DV, choisis "paire". Note : si ta source est réellement en DV, Avid devrait l'importer sans aucune recompression ("fast import"). Dans ce cas, tous les réglages d'import sont désactivés.

** alpha

Utilisé pour des images ou vidéos avec transparence. Donc pour une vidéo simple : ignorer.

Cyril.

3. Ceranne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    YES MERCI Cyril pour cette belle réponse !!!!!!

Mais il y a encore quelques zones d'ombres qui persistent :

J'avais personellement laissé le mode d'importation en RGB et il se trouve que mon image importée est moins lumineuse que l'image enregistrée sur ma K7 DV PAL.

Donc Comment être sur qu'AVID importe en "fast import"???

Céranne

4. clam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je n'ai pas assez d'information pour te répondre. A priori tu veux importer un fichier au format DV, mais est-ce du QuickTime ou de l'AVI ? Comment as-tu généré ce fichier, avec quel codec ? Comment as-tu vu que ton image était moins lumineuse dans un cas plutôt que dans un autre ? Quels sont les deux supports que tu as utilisé pour la comparaison ?

Le seul moyen de savoir si Avid fait un Fast Import est... d'importer la vidéo ! Lorsque la barre de progression s'affiche, tu dois avoir "Fast import..." au lieu de "Import...".

Cyril.

5. antonio

antonio Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bravo Clam pour tes explications. Je voudrais juste preciser que "fast import" n'a rien à voir avec 601 ou RGB.
    Avid importe en fast import selon le codec utilisé. C'est le cas par exemple en Quick Time DV PAL et surement aussi en AVI avec le codec d'avid.

A bientot

Antonio

6. clam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En fait le truc c'est que les données DV sont compatibles entre tous les codecs. Donc le principe est le suivant : si Avid détecte que le fichier à importer est déjà en DV, au lieu de le recompresser en DV à l'importation, il ne fait que recopier les données vidéo directement au format OMF (=fast import). Il n'y a pas de perte et c'est plus rapide... Je ne sais pas si ça marche avec l'AVI par contre (il me semble que oui). J'ai aussi eu le cas où un fichier QuickTime DV n'a pas été reconnu en tant que tel car j'avais copié/collé la piste son via QuickTime Pro, et la détection d'Avid foire apparemment dans ce genre de cas.

Note : Le codec qu'Avid fournit pour l'AVI n'est pas un codec DV mais un codec MJPEG propriétaire (celui utilisé sur les stations type Méridien). Le seul codec DV fourni est pour QuickTime.

7. antonio

antonio Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

yes

Salut Clam,

Moi aussi je suis pas trop sur pour l'AVI. De toutes façons mes imports/exports entre avid et mes autres logiciels, je les fait en QT Animation! Les AVI ont s'en fou on est pas sur premiere!

8. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Cela n'a pas grand chose a voir avec Premiere !!!!!

En fait il faut prendre en compte pour les export AVI une limitation assez "bloquante" la limite des 2Go
    Et il est assez courant que les fichiers en Video depassent cette limite
    Ce qui rend l'AVI difficilement exploitable avec Avid

Moi, je ne diras pas "on s'en fou" car nous devons pouvoir utiliser tout types de fichiers.

Je trouve donc cela plutot genant

@+ YvesP

9. antonio

antonio Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

xcuze moi Yves, je voulais choquer personne. Je faisais simplement allusion au fait que generalement les imports et les exports d'Avid se font en QT et non pas en AVI, sans doute parceque comme tu le sais mieux que moi, les stations Avid étaient à l'origine sur des Machintosh, et que QT=Mac, donc QT=Avid (c"est la regle de 3).
    Cela etant dit je travaille sur PC!
    Antonio

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous