module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques Questions avant achat

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by PoDeZebi, Apr 11, 2003.

Tags:
  1. PoDeZebi

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous !
    Je vais surement passer a la DC10+... les carte USB a encodage hard ne m'ont pas permis de refaire mes film en HI8 correctement !

    Avant tout je vousdrais savoir quelques petites chose:

    A partir d'un HI8 pourrais je obtenir une qualite a peu pres bonne (pas me retrouver avec des gros carré au moindre mouvement comme avec une movie box par exemple)
    Serais je obligé d'utiliser Studio ???
    Pourrais je faire de l'acquisition en AVI ???
    Et je suis sur que j'ai encore un tas de question, mais bon deja on va voire si j'ai une reponse a celle la !

    Merci par avance
     
  2. phil135

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'encodage hard (mjpeg) sur la dc10+ est parametrable: on choisi le debit. donc, avec un haut debit (si le hdd suit), les effets de degradation d'image peuvent etre minimes

    en win98 , on pouvait facilement utiliser virtualdub à la place de studio1.x pour piloter l'acquisition.

    en win2000 / winXP ça ne marche plus. il faut studio 7 ou 8 . j'ai ouie dire que virtualvcr pouvait marcher, mais je n'ai pas essayé.
    par contre, un fois le fichier avi obtenu, il est possible de le retravailler avec ce qu'on veut.

    avec la dc10+ , l'acquisition est obligatoirement en avi. la compression obligatoire est en mjpeg (chaque image est compressée independament comme un jpeg) avec un composant hard sur la carte. ceci fait que le format avi est un format proprietaire, difficile a relire avec autre chose que le codec pinnacle (c'est pas 100% vrai (morgan)) qui doit donc etre installé sur le systeme. (les fichier d'acquisition avi ne sont guere portables vers une machine tiers, il faut les recompresser avec un codec "plus courant")(de toute façon il y en a vite pour des gigas)
     
  3. PoDeZebi

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en fait actuellement j'ai une MovieBox USB !
    J'ai un peu de mal a sortir quelque chose de correcte! d'apres ce que j'ai pu comprendre selon les dire de bcp de gens, ca sera pas mieux avec la DC10+ ... je sais pas si c vrai mais bon !

    En fait l'idée avec ma MovieBox ca serait de pouvoir de bonnes acquisition MPEG2 et de les retravailler sans recompressé !!!!
    j'ai pu remarquer qu'avec Studio :
    1- Je fais l'acquisition en MPEG 2 (normal le Moviebox capture en hard d'office dans cette norme !)
    2- Je fais le montage
    3- et quand je veux faire une sortie je recompresse (en logiciel cette fois ci !) mon montage! donc a l'arrivé j'ai un resultat plutot Degueu !!!
    Par curiosité j'ai graver direct ma capture , et la miracle le resultat est pas mal du tout (voire meme bon !)
    donc je progresse!
    merci de ta reponse
     
  4. phil135

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... une compression mpegX puis une decompression pour travailler puis une recompression mpegX .... c'est pas le pied, c'est meme deconseillé.

    la seule issue serait que la premiere compression soit à haut bitrate pour ne pas abimer les images. mais comme elle passe par de l'usb1 ... la compression est obligée d'etre assez forte.

    ensuite, ça se voit pas forcement à l'oeil nu, mais les images decompressées ont une sorte de mosaique en filigrane fin.

    par contre l'algorythme de recompression lui, il la voit cette mosaique. et il s'appui betement dessus pour mieux compresser --> apparition des blocs !

    solutions eventuelles a essayer: passer par une autre comprssion assez differente pour qu'elle n'essaie pas d'exploiter la mosaique, et quelle n'en créé pas une nouvelle trop tentante.
    par exemple un divx à 1800

    autre possibilité: mettre un leger filtre flou dans studio

    autre possibilité: trouver un autre algo mpeg2 d'un autre editeur
     
  5. PoDeZebi

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'acquisition peut etre faite jusqu'a 6000 Kbit/s (usb 2) selon toi c'est pas suffisant? la lecture en est meme saccadé sur le lecteur de salon !!!

    Je pose la kestion dans le forum MPEG, VCD, SVCD pour voire si on me propose des solutions !!!


    Merci de tes lumieres! les miennes sont un peu ternes sur ce sujet la !!!
     
  6. pepe43

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Histoire de compléter ce que dit Philxxx (j'ai pas retenu le No ;) )

    Je ne connais pas ta carte, je ne ferai donc pas de comparaison de qualité. La DC10+ nécessite effectivement pour l'acquisition un logiciel sachant piloter ces codec hard (Studio 7 ou 8, Adobe première dans certaine conditions avec certaines bidouilles).

    L'acquisition avec un débit de 3000Kb/s est très correct en MJPEG (la carte peu monter à 6000Kb/s). par contre, je te déconseille d'utiliser les encodeur MPEG2 temps réels qque soit le logiciel. La qualité n'étant pour ainsi dire jamais bonne.

    On a une qualité très appréciable sous réserve de travailler en MJPEG sur un logiciel quelconque, ce qui ne pose aucun problème (pardon Philxxx... tu as donné l'avis inverse) avec un codec MJPEG comme PIC Vidéo par exemple).

    L'encodage final en MPEG2 en mode DVD via un bon encodeur (Tsunami, CCE, ou quelques autres) te permet d'avoir une qualité excélente. Il est plus difficile d'avoir une très bonne qualité en SVCD, le cropping dégradant nettement l'image à mon gout.

    faut il acheter une DC10+ ????

    La puissance des processeurs actuels et les nouvelles cartes du marché (All in wonder radéon et autres...) te permettent de faire de l'acquisition en MJPEG ou souvent sur le codec de ton choix (HUFFYUV ou autre).
    Je suis en train de tester ma AIW, les premiers tests on montrer un image correcte mais un peu dure ... mais ce n'est peut être qu'un pb de réglage... à suivre....

    Donc, si tu as une machine assez puissante ou si tu comptes en changer bientôt, il est peut-être plus judicieux d'investir dans une telle carte que sur la DC10 qui n'a pas évoluée ni bougée de prix depuis plusieurs années...

    A bientôt.

    PEPE
     
  7. PoDeZebi

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis j'ai acquis une MovieBox, qui fait de l'acquisition en MPEG2, et la qualité est plutot bonne ! je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher !

    désolé
     
  8. DENISTRISTAN

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour répondre à pepe43 concernant le Mpeg2!
    C'est vrai ce que tu dis; j'ai essayé, à partir de mes "avi", de les encoder en Mpeg2 avec studio, le logiciel de gravure "Nero" (son plug-in mpeg2 en fait),... Rien de bon!
    Bien, par contre, avec Tsunami sauf sur des scènes un tantinet rapides et quelque soit le bitrate que je choisissais!
    Concernant l'avi, je ne considère pas ce dernier comme un format propriétaire, comme cela a été dit dans un post précédent, mais comme un "encapsuleur"!
    un détail!?
    ;)

    Tristan
     
  9. superloupiot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut PoDeZebi,

    Personnelement, je trouve que les cartes qui font de l'acquisition directement en mpeg2 conviennent aux personnes qui ne comptent pas faire de montage par après et qui utilisent directement le fichier mpeg2 acquis pour le graver sur DVD. La raison en est qu'a chaque rendu après montage, il y a recompression, ce qui dégrade le résultat final.

    D'autre part, je pense que la DC10+ n'est pas la meilleure solution pour les personnes qui veulent faire du mpeg2 car la carte capture en 768 x 576 alors que la norme DVD définit une résolution de 720 x 576. Cela implique qu'après capture en mjpeg et avant encodage en mpeg2, il faut soit couper une partie de l'image (tu perd une partie de l'image utile), soit retravailler l'ensemble des pixels de l'image pour passer de 756 points à 720 points en résolution horizontale (réalisé à l'aide d'algorithmes plus où moin évolués en fonction du soft utilisé). L'effet de ce changement de résolution est visible sur l'image finale!

    Pour faire du montage vers DVD, je pense qu'il vaut mieux utiliser une carte qui capture en DV. La raison en est simple : le format d'acquisition en DV est de 720 x 576. Identique à la norme DVD. Du même coup, il n'y a plus aucun traitement a éffectuer avant le transcodage en mpeg2 et l'image finale est de meilleure facture. Un autre avantage du DV est qu'une fois l'acquisition faite, il n'y a plus aucune dégradation de la vidéo tant que tu restes en DV car le rendu d'un film monté en DV à partir d'une acquisition DV ne nécessite aucune recompression (juste une recopie de fichier!).

    Je pense donc que le DV est la voie royale pour toutes personnes voulant capturer un signal analogique et le replacer sur DVD.

    @+
     
  10. scottsummer

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moviebox usb ou dv

    il y a une autre solution dans la famille movie box
    c'est la movie box dv
    c pareil que l'usb mais elle passe par un port IEEE1394 et utilise un codec DV à la place du codec mpeg 1/2
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous