module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques images pour ceux qui pensent que la DVX100 est une mauvaise cam

Discussion dans 'Panasonic' créé par arkham, 20 Mai 2005.

1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici quelques plans montés en vitesse (moins de 5 minutes). Ces plans (tous mauvais et jetés au montage) proviennent du tournage d'un clip video (en cours de montage et de post prod). Pas de correction de couleur, ni autre artifices que des ralentis, des corss-fade et des bandes noires placées (souvent mal) en vitesse. Bref ne me dites pas que ce montage est mauvais: en 5 minutes, difficile de faire mieux. Et ce n'est pas le but: je voulais juste montrer que cette caméra a vraiment qqch dans le ventre pour ceux qui prennent au moins le temps de lire son mode d'emploi! A bon entendeur...

Téléchargez le clip

PS: Pas de rêglages particuliers: juste une bonne lumière, le cine-gamma, une chroma légèrement poussée pour les plans des danseuses (très mauvaises pdv synchro, comme vous le verrez) et un master ped à -6. C'est tout!

PS-bis: j'ai cru inutile de poster ce thread dans le festival perm du repaire, vu que ce n'est en rien un clip ni un montage, juste qq images sur un fond de musique. Mon sujet est bien celui de la dvx100 et non le pseudo-montage ci dessus.

2. nikollapse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je commence un tournage demain avec cette caméra, je donnerais mes impressions. Les essais "at home" ont confirmé son excellent sensibilité. Les réglages ne sont pas si compliqué, contrairement à ce qui a été dit. On peut tourner spontanément sans problèmes. Sinon faut consulter le Topic Réglages qui est excellement résumé.

Sinon ceux qui prétendent que c'est une mauvaise caméra devraient arrêter la picole avant de filmer.

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout simplement un aigle système complet caméras lourdes... Que j'ai enfin reçu depuis 5 jours (après deux mois d'attente). Donc, c'est un euphémisme que d'affirmer que "je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec un steady cam" :)

Donc, nous dirons que le "balencement" n'était pas toujours volontaire ;) mais que le réa a cependant bien aimé certains de ces plans, caméra à raz-du-sol, en contre plongée, même quand balancement il y avait.... Bon, faut dire que c'est un clip... donc, on ne parle pas de "Cinéma" avec un grand C. Cependant, je pense qu'avec un peu de doigté et d'expérience, il y a moyen de faire deux ou trois petites choses intéressantes avec cet oiseau ;)

Ceci dit, force est de constater que manier un steady aigle à l'envers n'est pas chose aisée... Mon équilibrage était visiblement imparfait... en plus, dans le manuel, ils disent qu'on peut pas faire ça (mettre son aigle à l'envers...). C'est pourtant pas visiblement dangereux; de toute façon, si tu te vautre avec ton steady, ta cam, elle prend un joli choc, quelle soit en bas ou en haut... Bref, faut ni boire ni se droguer (deux choses bien rares sur ce genre de tournages soit dit en passant) quand on pratique ce genre de sport... :D

Pas forcément: certains de ces plans ne figurent tout simplement pas dans le story board. J'ai juste décidé de faire joujou avec la cam et le steady et enregistrer un peu n'importe quoi, comme par exemple le réa avec son joli chapeau vert fluo, ou la script girl qui se fait dévisager par un assistant "à-je-ne-sais-quoi" :) D'autres plans sont tirés des répétitions des danseuses. Il est probable que le clip final (probablement visible bientôt à la TV, si tout ce passe comme prévu...) aura l'air mieux synchronisé, vu que le réa lui même, absolument horrifié par la situation (nous n'avions que 15 min pour enregistrer des plans corrects avec ces filles), le réa, donc je disais, s'est mis à faire le zouave en claquant des mains en ryhtme sur le beat afin d'aider ces demoiselles (qui ne sont visiblement pas toutes des grandes danseuses professionnelles) à synchroniser leurs mouvements érotiques. :)

Quant à la blonde en question, il est évident que je lui trouve un charme certain, vu que moi aussi je suis piètre danseur. :lol:

Bon, le vrai morceau de musique sera plutôt "funky", un peu comme "alphonse brown", et complètement déjanté. J'ai réussi quelques plans assez jolis pour le clip final je crois :) Mais patience... Bientôt vous en verrez le fruit :)

#3 arkham, 21 Mai 2005
    Dernière édition: 24 Mai 2005
  4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que la notice de l'aigle est plutot "succinte" vu qu'il s'agit de 4 ou 5 petits feuillets (moitié d'une page A4). Pas de grandes explications données: pour l'équilibrage statique, ils disent à quoi servent les petites mollettes qui se trouvent sur "la tête" (j'ignore si c'est le bon terme) de la colonne et disent que bien rêglé, elle doit mettre 2 à 3 sec pour descendre de l'horizontale vers la verticale. C'est tout. Pour l'équilibrage dynamique (si c'est bien ce que je pense, car je n'ai pas encore beaucoup de connaissance pdv steadycam), ils disent que pour une cam de moins de 4 Kg, il faut déconnecter deux ressorts de l'aile (le bras articulé). Bref, j'ai du me débrouiller seul, mais c'est assez facile de comprendre le principe général de l'engin.

Par contre, l'équilibre parfait étant physiquement par définition impossible à atteindre, tu n'auras jamais la possibilité de laisser ton axe (colonne) dans une position sans qu'il bouge, même très très doucement (ça j'y arrive). Et c'est là mon problème perso: si je touche la colonne du steady pour la maintenir (verticale), ces roulements sont si sensibles qu'elle tourne (pano), mais si je ne la touche pas, elle pivote tôt ou tard. Dilemme... Donc, je pense que je vais me payer l'espèce de volant d'inertie en option chez Aigle pour augmenter l'inertie des caméras légères, car c'est exactement ce dont j'ai besoin: plus d'inertie contre le pano (comme une bonne tête à friction fluide bien rêglée) pour me permettre de toucher la colonne avec 2 doigts (main gauche) et la maintenir dans la bonne position sans pour autant la faire panoter dans tous les sens. J'espère avoir été clair dans mes explications... mais j'en suis pas certain ;)

En tout cas, voilà sans doute l'explication du pourquoi tu peux voir des opérateurs steady avec une 35mm traverser une rue (je te cite d'une autre thread) sans que l'axe bouge: le poid et le volume de la cam aident beaucoup.

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, hop, une image d'une choriste probablement épouvantée à sa première vision du héros-chanteur du morceau..., un certain "Bernard" ;)

#5 arkham, 22 Mai 2005
    Dernière édition: 24 Mai 2005
  6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ajouté quelques plans dans le mini-montage présenté au début de cette thread, à toute fins utiles.

Dans le genre images sympathiques, il y a bien sûr aussi celles que propose Steven Dempsey, elles aussi exclusivement prises avec la pana DVX100:

http://www.pinelakefilms.com/marymoor.html
    http://www.pinelakefilms.com/magicalfall.html
    http://www.pinelakefilms.com/mukilteo.html
    http://www.pinelakefilms.com/images/cable.mov

Je suis peut-être un cas à part, mais je ne me rappelle pas avoir jamais vu de plus belles images que celles-ci tournées avec un caméscope autre que le Pana. Bon, je parle de caméscope, hein... pas de grosse caméra pro! Mais vraiment, la DVX100 a un look unique, ni vidéo ni film, mais superbe pour ceux qui savent l'utiliser...

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques images (légèrement retouchées sur photoshop pdv brightness et contraste) en plus, pour ceux ou celles qui n'ont pas envie de télécharger la vidéo, ainsi que quelques explications absolument utiles:

Gamin, revient! C'est pour rire! :)

Les choristes... ont une vision... :D

Un danseur fou :lol:

La mère du Réa: "dis-moi miroir, qui est la plus belle de ce royaume?" ;)

Le Réa et ses assistants s'en vont prestement. Surtout le Réa... :)

Notre Réa cerné et fatigué, mais il se déplace néanmoins énergiquement, et toujours avec le sourire :)

Un figurant assoiffé... d'Amour... :lol: :lol:

Tant d'émotions et tant d'Art, ça donne soif! ;)

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec quoi peut-on lire ta vidéo ?
    Merci.

9. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec quicktime 6.5... Chez moi, sur mon PC ça marche nickel. Donc, je suppose que ça doit pouvoir marcher chez tout le monde. Si ce n'est pas le cas (car QT a parfois du mal avec ses propres codecs MP4), j'en ferai une version wmv...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous