module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques conseils svp

Discussion dans 'Faire son film' créé par lou, 5 Janvier 2003.

Tags:
  1. lou

    lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Certains d'entres vous pourront sans doute répondre à qqs questions que je me pose dans le cadre de la réalisation de mon premier petit court métrage...

    Par exemple :

    - Où puis-je acheter du spoon pas cher à Paris ?

    Ou encore :

    - Sans vouloir faire de l'image genre film cinéma avec du DV, je trouve un peu "crue" l'image vidéo (mon propos étant déjà un peu cru, je voudrais pas abuser). J'envisage une couleur un peu chaude (légèremant vraiment !) pour "pallier" un peu à ça.
    Selon vous, est-il plus pratique de faire une balance des blancs un peu jaune, ou de rajouter au montage un peu de rouge ou de jaune ???
    Bref, au tournage ou au montage pour rendre l'image plus chaleureuse ?

    - S'il est plus intéressant de le faire au tournage, une question se pose, comment avec un XL1 qui n'indique pas je crois de valeur (degrés kelvin c'est ça ?) lorsque l'on fait le blanc, puis-je retrouver le même effet sur chaque plan ?:perplexe:

    - En ce qui concerne l'éclairage (je n'ai aucune connaissance dans ce domaine), comment puis-je éclairer une pièce ou une personne lorsque c'est un peu sombre (la XL1 a l'air de peiner dans ces cas là) tout en gardant le côté "tourné de nuit" de la scène ?

    J'ai encore une foule de question (sans doute aussi bêtes) à vous poser, mais je voudrais pas vous décourager....trop tôt

    :)

    Merci bcp:love:

    Lou
     
  2. Lionel Allorge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une adresse qui répond à la moitié de ta question :
    La Boutique du spectacle :
    17 rue vergiaud 75013 PARIS
    Téléphone : 01 45 81 68 00
    Site : http://www.la-bs.com/
    Quand à la partie "pas cher" je cherche encore...
    Tu peux remplacer le "spun" par du papier calque mais cela absorbe beaucoup de lumière...

    De préférence au montage comme cela, tu auras plus de liberté de correction...

    Au lieu de faire ta balance des blancs sur un papier vraiment blanc, tu utilises un papier de couleur un peu bleutée ce qui va tromper le caméscope et le pousser à renforcer les tons chauds.
    Des essais s'imposent avant le tournage pour calibrer le bleu de la feuille.

    Lionel
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

    A propos de l'aspect tourné de nuit :
    Regarde les feuilletons américains à la télé, c'est une bonne école pour apprendre comment faire une fausse nuit "classique".

    Je te propose quelques conseils :

    -Ce qui fait nuit n'est pas forcément l'absence de lumière ; n'oublie pas que ta caméra est moins sensible que ton oeil : une scène qui à l'oeil te semble trop lumineuse ne le sera peut-être pas sur ta bande.
    C'est plutôt un fort contraste qui donne cet effet nuit. Regarde au théâtre: pour faire la nuit on souligne les silhouettes en bleu par des "contres", et on éclaire principalement par un latéral" ne venant que d'un seul côté.
    Ainsi :
    -Ne fait pas d'éclairage uniforme : privilégie une source d'éclairage principale, naturelle (une fenêtre) que tu amplifies par un projo sur lequel tu as mis un filtre bleu (désolé j'ai oublié la référence de la gélatine qui fait nuit, et c'est dans la chambre où dort ma copine !). C'est mieux si cette source est latérale à ta scène : le visage de tes acteurs sera comme coupé, une moitié éclairée, une moitié dans l'ombre.
    Après, "rattrape" éventuellement selon tes besoins avec une petite face légère, ou une source géographiquement opposé à ta source principale. Si elle est très faible, tu n'es pas obligé de la bleuter.

    Voilà, j'espère que j'aurais été sufisamment clair (il est tard;) !)

    GiLd
     
  4. lou

    lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous !

    ... pour ces précisions très utiles !

    Je vais également tenter les séries américaines,
    ça m'amuse d'avance.

    :D
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Regarde les feuilletons qui passent après 23 heures, ceux où à la fin il y a le meurtrier qui poursuit l'héroïne dans sa maison la nuit : c'est les meilleurs cuvées !:D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page