module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelles différences entre Avid et Final Cut pro 3 ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Maxim, 17 Mars 2003.

1. Maxim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire un bon travail de montage pad;
    Peut-on m'expliquer les avantages et inconvenients d'Avid et de Final Cut.

Bien que ce forum soi intitulé "FinalCutPro"; je pense qu'il y a tout de même des avis objectifs ;) pour parler des différences entre ces deux logiciels de montage.

2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai choisi mon soft de montage en 1999 (fcp) apres 6 ans de montage sur avid, et depuis j'ai du mal à retourner sur avid ... j'ai une amie qui passe souvent de l'un a l'autre et qui me dit que pour elle c'est kifkif ... ya des chose mieux faites sur l'un que sur l'autre mais globalement ça s'equilibre ...

Reste les points qui pour moi font de FCP un meilleur choix :

choix du budget ... sur ce point je pense que FCP est imbatable

Le fait qu'il fontionne sur toutes sortes de machines même sur des config anciennes ...

le fait qu'il soit natif quicktime et qu'on n'ai pas à faire des heures de transferts de fichiers pour passer sous after effect ou combustion ou commotion ...

Le fait qu'on puisse passer du DV au SD ou au HD avec le meme logiciel.

Le choix du hardware si on veut faire autre chose que du DV

Un interface plus "intuitive" a mon sens (mais là je suis pas forcement objectif) il faut suvent mmoins de clics de souris pour faire la meme pération sous FCP que sur avid

Ce qu'il me manque : un mode multicamera !!!

3. Maxim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bug sur Final cut ???

Merci beaucoup pour ce point de vue personnel et néanmoins "objectif";) .

J'ai constaté un certains nombre de bug sur Final Cut 3.0. Est-ce là un problème avec la version que j'utilise ou est-ce courant? (Y en a-t-il avec Avid ? )

4. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quels sont les bugs dont tu parle ?

5. Mouleagauffre

Mouleagauffre Conseiller Technique Final Cut Pro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reste aussi des arguments peu objectifs du genre :

les abérations commerciales chez avid (je dit pas que chez apple yen a pas) et la facon dont ils ont cloisonné leurs système. Pour faire du trucage il sera toujours plus facile de passer sur un soft maison et le mixage son c'est pareil ... Pour ce qui est des histoire de avid je trouve qu'il est affreux de penser que la différence entre un systeme à 15000 ? et celui à 150000? ya presque que le dongle qui change !!!

L'ouverture de FCP est par opposition un "must" même si apple a fait de grosse betises pour insiter les utilisateur de FCP à acheter des nouveaux macs l'avantage est que la comuneauté mac est assez reactive par oposition à ça et que des patchs sont vite sortis pour rendre compatible le materiel jugé obsolète par la firme pour faire du temps reel ...

mais je vais encore me repeter .. l'important c'est pas les outils mais ce qu'on en fait !!!

7. Maxim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "FCP pour nouveaux macs" ???

Que veux-tu dire Mr_orange par "Apple a fait de grosses bêtises pour inciter les utilisateurs de FCP à acheter des nouveaux macs" ?
    FCP 3.0 serait trop gourmand ???
    Mais si ce n'est que cela; j'ai déjà entendu dire que l'ancienne version (2.0) n'était pas si mauvaise que cela et elle pouvait fonctionner sur des machines moins performantes.

Concernant mes "bugs" c'est tout simple; en cours de projet tout saute, FCP se ferme, je n'ai plus qu'à reprendre le travail où la dernière sauvegarde avait été faite. En tout les cas, je remercie Mouleagauffre pour m'avoir pointé un lien sur les problèmes de bug. Et comme tu dis, il y a peut-être un problème de config.

8. Maxim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouvelle attaque d'Avid sur Final Cut ?

Juste pour souligner que goodspeed34 informait qu'Avid sortirait prochainement une version allégée gratuite (2 pistes vidéo, 4 pistes audio, des fonctions de base en trim et en montage et limitée à 2 flux temps réel ).
    racoon97 précisait que ce serait pour le 10 avril.
    www.avid.com/avidfreedv

Est-ce là une attaque contre Final Cut Express et fidéliser ceux qui seraient tentés par les solutions Final Cut ?

De toute façon les utilisateurs de PC n'ont pas vraiment le choix.

Mais je suis sûr que des petits malins ont déjà trouvé des sites ftp pour récupérer les versions Avid Xpress DV 3.0 - 3.5 ou FCP 3.0.4 !… Je me trompe ?

9. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que si tu as des "quitages innopinés" c'est que tu n'a pas la bonne config pour ma part FCP 3.0.4 sur Mac Os 10.2.4 fonctionne à merveille je sui ssur un gros 52 minutes (depuis un mois !!!) et j'ai pas eu un plantage ... pourtant on lui fait mal !!! pistes gigognes et j'ai meme essayé les rush (dv) lus en direct en reseau sur un autre G4 (en gygabite) c'est presque bon ... une petite saute de temps à autre mais c'est jouable ...

Pour la petite hsitoire (du moins c'est la version que l'on m'a raconté) c'est rigolo au début FCP est sorti apres l'annonce d'avid en 98 qui ne voulait plus develloper sur mac mais uniquement sur NT (Microchose en etait devenu actionnaire) Apple a eu peur et c'est dit que ce marché ne devais pas lui échaper ... donc : FCP est né du rachat des traveaux en cours d'un logiciel applelé Bobcat (devellopé chez macromedia par l'inventeur de première !!!) et depuis 1 an et demi c'est avid qui cour derriere Apple pour reprendre ses parts de marché sur un ccréneau qu'ils avaient cru bon de délaisser totalement : le DV d'une part ... et le mac d'autre part !!!

Pour répondre à maxim .. les utilisateurs Pc ont quand meme le choix ... je rappelle l'excellent Purple (il a changé de nom depuis) de chez fast (racheté par pinnacle) ...

Et j'ai vraiment l'impression que nous allons avoir à subir les attaques de "EDION" de chez Canopus qui m'a l'air d'etre un vrai final cut killer (ya ka regarder le look de l'interface !!!)

bref les pcistes exigeants ont de quoi jouer maintenant ... Quand à moi je reste super à l'aise avec FCP et vu le nombre d'heures de programmes TV produits depuis septembre 99 avec .. j'ai aucune raison de changer ...

10. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis plus utilisateur d'Avid et tout ce qui a été dit ici est vrai surtout sur la politique de prix d'Avid - qui est d'ailleurs en train de les ruiner, vu qu'avec la sortie de Xpress DV, des boites sont passées là-dessus et conforment ensuite sur des régies ou sur Symphony.
    Ceci dit, une chose est fausse, les produits Avid sont basés sur Quicktime. La gestion des medias est interne, mais l'export d'une sequence ne prend que quelques secondes, du moins si l'export sert sur la même machine qui fait le montage.

FCP est plus puissant qu'un produit Avid bas de gamme tel que Xpress DV dans la mesure ou FCP permet de travailler dans des formats vidéo "broadcast" (non compressé par exemple). Mais il faut ajouter des cartes d'extension onéreuses. Le peu de temps que j'ai touché FCP m'a convaincu de la puissance de son interface, cependant une chose m'a choquée, c'est que les utilisateurs de FCP semblent plus utiliser la souris que le clavier, alors que sous Avid c'est l'inverse. Sur un Avid au bout d'un moment tu utilises 50 raccourcis clavier en permanence et ça va *très* vite. Par contre tu peux monter sur FCP comme tu a l'habitude de le faire sur un Avid ou... comme sous Premiere. Je ne crois pas me tromper en disant que FCP reste plus complet, mais que pour le montage, les deux se valent vraiment si on reste dans la même gamme de prix.
    Les produits de Pinnacle sont aussi très intéressants. Edition DV est le bas de gamme et reste puissant pour un logiciel de montage "grand public". Blue, Purple et Silver proposent plein de fonctionnalités mais ils partagent la même interface qu'honnêtement je n'aime pas (déjà que le gris de l'Avid est tristounet, mais là c'est la totale). Y'a des boutons partout car ils ont fait le choix de virer tous les menus mais je pense qu'avec un peu d'habitude ça doit aller vite - je préfère l'interface d'Avid où on peut changer les boutons disponibles sur les fenêtres. Mais bon, ça s'utilise comme un FCP ou un Avid avec quelques nouveautés, plein d'effets et des capacités différentes selon les stations.

Dans ma boîte on a fait le choix de Avid Xpress DV car tous les pigistes qui viennent bosser chez nous ne connaissent que l'interface Avid; et DV car on tourne principalement en DV, que les seules chaînes de télé pour qui on bosse régulièrement sont aussi en DV et qu'on bosse énormément à partir de sources beta (et tous les produits Avid pilotent les beta, il suffit d'un transcodeur DV et d'un adaptateur RS232/RS422). Question de prix, aussi : un FCP revenait plus cher car je monte les stations moi-même.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous