module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quelle résolution DNxHD pour le Multicam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Djbril, 18 Janvier 2011.

Tags:
  1. Djbril

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'apprête à faire le montage d'une captation en multicam HD (7 cameras) et je ne sais pas quelle résolution DNxHD choisir pour cela. Il semblerait que le DNxHD 36 fonctionne bien mais si vous avez déjà des expériences en en la matière cela m'intéresse.

2. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
    1) quel est le format de tournage, et de diffusion ? si la captation à été faite sur un format HD (pro) type AVCintra 100 HDCam, Red ou autre le taux de compression va te rendre un final différent, entrainant un cout de finalisation (étalonnage ou sortie sur bande différent aussi)

2) Il faut prendre ausii en compte la capacité de ta carte graphique à gérer la compression DNxHD, le 36 étant le moins demandeur en ressource, 36=36Mbs soit environ le format HDV ou DVCproHD50

donc à toi de voir entre la capacité de ta machine, et la finalisation du montage!

3. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

1- rendu différent?! à part la compression, si tout est bien fait, rien ne bouge.
    Par contre c'est surtout qu'il faut penser à une confo.

2-oui, mais le 36 demande plus de process qu'un dnxhd 120 et encore mieux en 185..... mais là il faut les disques qui suivent qui est un autre problème.

++

4. Djbril

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tourné en HDCAM normal (donc pas en SR) et je pose cette question de la résolution par rapport a la rapidité du visionnage en multicam car si je me souviens bien on travaillait avec des résolutions "m" pour le multicam. Après DNxHD 36, 120 je pense que mon système Raid est capable de supporter cela mais peut-être pas du 120 avec 7 caméras. Quoiqu'il arrive nous allons travailler en compressé et faire une conformation ensuite en 10bit 422 pour l'étalonnage. Merci pour vos réponses.

5. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, si j'étais toi, je digitaliserais tout en SD. Par exemple en DV 25. Si tu sais d'avance que tu vas faire une confo, autant te garantir un bon confort de travail.
    Il me semble probable que sept flux en DNX 120, ça va ramer... Et de toute façon, que tu prennes du 120 ou du 36, il faudra conformer.

Pour le DNxHD 36, ça passera sûrement au niveau de tes disques, mais en termes de ressources processeur ou carte graphique, là je suis un peu plus sceptique. Et il ne faut pas oublier que le DNX 36 est réservé aux résolutions progressives, donc si tu as tourné en 1080i, c'est hors catégorie.

Djibril, tiens-nous au courant lorsque tu commenceras à monter. Ca m'intéresse de savoir la configuration que tu vas choisir.

6. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    DNxHD 120, il est pas forcement nécessaire de faire une confo. Tout dépend du niveau d'exigence.
    Tu n'imagine pas le nombre démissions TV qui est monté en 120 ......

Ca sert à queud de faire du 1:1.... Le dnxhd 185 est largement suffisant, car même meilleur que le format HDCam qui compresse à 7:1.

++

7. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, Rastatof.

En principe, lorsque j'ai affaire à des médias XDCam 35mb (le plus courant parmi nos clients), Eos 5D/7Dou HDV, je transcode ou je finalise en DNX120.

Pour des médias issus de HDCam, par superstition, je conforme en 185. Ca ne prend pas tellement plus de place, et puis ça rassure les clients - du moins, ceux qui, par un effort de calcul mental, remarquent que 185, c'est supérieur à 120, donc c'est forcément mieux. Ceci dit, je n'ai jamais réussi à faire la différence, à l'oeil nu, entre un extrait digitalisé à 185 et le même en 120.

8. Djbril

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne la question n'est pas tellement le choix de la résolution pour la confo car de toute manière nous la ferons sur finalcut avec un étalonnage sur color, la question est de connaitre le bon choix de la résolution pour un montage multicam avec 7 cameras qui roulent en même temps. Je cherche la bonne compression qui fera que j'aurai les 7 caméras en simultanées et je ne veux surtout pas travailler en SD car j'ai eu trop de problèmes de point sur mes précédents projets.

9. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors dans ce cas, je partirais sur du 36 si tu es en progressif. Sept flux simultanés en 120, pour ma part, je ne le tenterais pas, sauf sur un Unity en fibre optique.

Quels problèmes as-tu eu lorsque tu travaillais en SD avant de conformer en HD ?

10. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, il y a pas de raison, si tu as eu des problèmes de glissement en confo sd->hd, soit tu était en HDV, soit la Digit SD n'était pas bonne....
    Mais sinon ca ne pose aucun problème (je le fait très fréquemment).

pour 7 flux en 120, ca peux passer, mais il faut une tour de disque en RAID. même 2 disque en raid ne passera pas.
    Digit en 36: pourquoi pas, mais projet progressif, apres tu peux passer ton projet en entrelacé sans problème. Par contre si tu fait des imports de QT, il faudrait les refaire en i aussi.

:good: voilà.
    Après pour du 5,6 ou 7D je peux comprendre de faire du 185 même si c'est de H264 au départ.

Je vois pas pourquoi?
    Et rien ne t'empèche d'exporter en 1:1 pour Color (même si t'es en DNxHD au départ).
    Après si vous avez le débit suffisant, et la place à perdre, fait bien comme tu le veut.

++

11. Djbril

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les problèmes que j'ai eu concernaient des plans larges un peu mous que je n'avais pas décelé lors du montage. D'autre part il s'agit de captations très découpées avec beaucoup de rattrapage de point et en 420 on ne voit pas toujours bien le point. Enfin le dernier argument pour bosser en HD est la qualité de la projection avant la fin du montage. J'ai oublié de preciser que ce sera bien tourné en progressif donc aucun probleme de mode P. Merci encore pour les infos.

12. Djbril

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [VotreAvis] Quelle résolution DNxHD pour le Multicam

Finalement après divers tests il faut absolument travailler en DNxHD 36 car même avec une tour raide de 4 disques c'est trop lent pour du DNxHD 120. C'est donc ce que je vais faire, le tournage est fait sur Kipro qui crée des fichiers ApplePro Res HQ. Je vais tout importer en AMA dans Avid puis tout convertir en DNxHD 36, je vais faire mon montage puis relinker sur les fichiers ApplePro Res et exporter le montage vers FCP puis l'envoyer dans Color pour l'étalonnage.

#12 Djbril, 5 Mai 2011
    Dernière édition: 21 Mai 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page