module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle config audio pour FCP ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par babuob, 24 Décembre 2004.

Tags:
  1. babuob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une petite série de questions à poser concernant principalement le traitement du son et la version de FCP (je ne suis pas sur d'être dans le bon forum, mais il me semble que ce post pourrait aider à compléter ceux qui traitent des configs pour FCP).

Je sais que de nombreux posts abordent ces questions dans le forum, mais elles me paraissent toujours un peu laconiques... Aussi, me suis-je dit, de façon certes un peu intéressée, que ce post pourrait-être l'occasion de faire un petit état des lieux sur la question :)

Tout le monde s'accorde à dire que le travail de l'image ne peut se faire sans un son correct, ce serait l'occasion de donner un nouveau son de cloche à ce forum, à moins qu'en posant toutes ces questions ce soit moi... la cloche:rolleyes:

Je viens de me faire plaisir :

- G5 2x 2Ghz
    - 4,5 Go de mémoire
    - carte Ati radéon 9600 XT 128 Mo
    - S-Ata 250 Go (+ 2 anciens disques externes)
    - 2 CRT 19"
    - un petit sony triniton 35 cm pour le retour vidéo
    - un scope DSR 11

1. Je compte m'acheter des enceintes de monitoring. J'ai beaucoup entendu parler des Genelec sur ce forum... Mais n'auriez-vous pas des enceintes à conseiller qui soit un peu plus abordables. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que la qualité des enceintes dépendait beaucoup de l'acoustique de la pièce. Mais en ce qui me concerne je ne compte pas faire un travail d'ingénieur du son. Mais plus simplement j'aimerai éviter de trop grosses surprises, comme découvrir des sons inaudibles à partir de petites enceintes standars... bref avoir une idée la plus juste du rendu final de l'audio de mon film

2. Une fois que j'ai ces enceintes où est-ce que je les branches : sur mon DSR 11, sur une carte audio ? J'ai entendu dire que pour utiliser au mieux ce type d'enceintes, il fallait régler leur volume au maximum et faire varier le niveau à partir de l'ordinateur. Dans ce cas il faudrait donc une carte audio (je me trompe ?). Quel type de carte conseillez-vous ?

3. Par ailleurs comment faire pour récupérer une voix off (j'ai un micro avec préampli intégré) ou le son d'un mini disc ? Est-ce que je peux me contenter de l'entrée jack du Mac ? Je crois que les G5 ont une entrée optique pour le son, certains d'entre vous l'ont-ils utilisé ? pour récupérer le son d'un MiniDisc par exemple ? D'ailleurs, est-il possible de capturer du son en direct sur FCP sans passer par une fire wire ?

4. Je continue avec mes questions qui tournent autour du (Final Cut) Pot :lol:. Il me semble qu'avoir des enceintes genre Genelec pour travailler le son à partir de FCP, ce serait comme utiliser ma config G5 pour faire du montage sur i-movie. Avant j'utilisais Audacity pour bidouiller mon audio, mais désormais j'ai Sound Track. Est-ce que ce logiciel permet un travail correct du son ? Est-ce que les FCP users utilisent ce logiciel ou d'autres (je ne parle pas de ProTools ou d'autres logiciels pro, à moins qu'il existe des versions allégées grand public of course) ?

5. J'en ai fini avec mes questions audio. J'en viens à FCP. Je travaille pour l'instant uniquement en DV et DVCam. Certains monteurs (plus ou moins éclairés) m'ont conseillé de me méfier de FCP HD si je ne veux pas faire de HD. En d'autres termes, si je veux travailler du DV ou DVCam, j'ai plutôt intérêt à continuer à travailler avec FCP 4. En même temps ces conseils datent un peu et concernaient les premières versions de FCP HD (versions qui n'étaient peut-être pas encore très stables ?) et les différents post de ce forum semblent dire qu'il n'y a pas plus de problèmes avec la version HD qu'avec la version 4. Ai-je des raisons d'hésiter à installer FCP HD ?

merci à vous

baptiste

2. babuob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa,

je n'ai pas suivi la règle numéro 1 qui consiste à se promener 7 fois dans les forums avant de poser une question dans l'un d'entre eux,

je me réoriente de moi même vers le forum "son numérique"

3. babuob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa,

je n'ai pas suivi la règle numéro 1 qui consiste à se promener 7 fois dans les forums avant de poser une question dans l'un d'entre eux,

je me réoriente de moi même vers le forum "son numérique"

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page