module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle carte SDHC pour 60D ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Scarlett, 11 Mars 2011.

Tags:
  1. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tout est dans le titre, j'avais lu un sujet sur cette question, mais impossible de le retrouver :( désolé.

1) Je prends quelle carte SDHC pour le canon 60D ?
    Je pense 2x16Go est judicieux, mais quelle marque ? Quelle classe ?

2) Combien de temps de vidéo je vais pouvoir mettre sur 16Go ?
    :good:

2. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me suis posé la même question que toi à l'achat de mon 60D.
    J'avais une carte Sandisk de 8Go à 15Mo/sec. Avec cette carte j'enregistre en 1920/1080 25p, environ 20 minutes de vidéo.

En calculant, sur une 16Go il devrait rentrer donc environ 40 minutes, et une 32Go 80 minutes (je sais je suis bon en maths :) ).

Je te conseil Sandisk comme marque, au moins elle a fait ses preuves. Ensuite, je me pose la question surtout sur le débit de la carte... Comme je le disais j'en ai une de 15Mo/sec et je film sans problèmes avec... qu'apporterai de plus une carte à 30Mo/sec?

J'espère t'avoir aidé.

Amic'

Hugo.

3. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Je pense qu'une Sandisk est une bonne marque. Je vais m'orienter cers celle-ci. pour le débit, je ne sais pas :perplexe:

4. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si jamais quelqu'un à une info sur le débit de la carte... Parce que lorsque j'analyse un clip vidéo avec VideoSpec (que je conseil vivement) le débit annoncé est de plus de 40 Mo/sec... Donc, je me demande comment une vidéo avec un débit de 40Mo peut être digéré par une carte lisant à 15Mo...

Je me trompe peut être de raisonnement...

Amic'

Hugo.

5. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    De passage sur le forum et possesseur d'un 60D, je viens proter ma pierre à l'édifice si c'est encore utile.

Perso, j'ai des cartes Sandisk 8Go en Classe 10 et ça tourne nikel dans toutes les résolutions. 22min de vidéo peuvent être enregistrées sur une carte.
    Donc la caractéristique primordiale à vérifier est la classe, 10 est l'idéal, en dessous, c'est fortement déconseillé.

Pär contre, je me posais des questions sur la fiabilité des cartes Transcend qui sont vraiment moins chères que les Sandisk. Le risque est-il proportionnel à l'écart de prix ? Est-il inexistant ou limité ?

Chaboune

6. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tourne avec des Transcend 16go Class 10 sans soucis sur le 550D ainsi que des Sandisk 16go Class 4 ! Il ne doit pas y avoir trop de différence avec le 60D ?

Par contre évitez les A-Data en plus de se casser facilement elles ne tiennent pas la cadence ooo

7. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas assez bien le 550D pour dire s'il y a des différences, mais les classe 4 ne me servent qu'à faire de la photo sur le 60D. En vidéo, elles sont à la ramasse.

Merci pour le retour sur la Transcend Classe 10 en tous cas ;)

8. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est des Sandisk Class 4 16go estampillées 15mb/s que j'ai, aucun soucis en vidéo depuis l'acquisition du 550D ni en 1080p ni en 720p :jap: Sandisk c'est du sérieux !

De même pour les Transcend, j'en ai même prêté une à un ami qui l'a utilisé plusieurs mois aucun soucis à déclarer :jap:

9. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur la 8Go 15Mb/S passe tout a fait en vidéo... Il y a juste une plus grand risque qu'elle saute... il y a une petite jauge qui apparait à droite quand la carte sature sur le 60D.

Amic'

Hugo

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La "certification" d'une carte mémoire dans une "classe" garantit un débit minimal en MB/s ( MByte/s = Mo/s) et non en Mb/s ( Mbit/s) [ 1 MB(yte) vaut 8 Mb(its) ] et les débits vidéo sont (en général) déclarés en Mbit/s … une carte est alors déclarée pour un débit en Mb/s, théoriquement … 8 fois plus important que sa classe. "Théoriquement", pour moi, car je ne suis pas certain que cette perf soit valable en écriture… d'où certaines "classe 4" ( 32Mb/s - ? - qui capotent en vidéo)…

Certains fabricants indiquent sur leurs cartes un débit (en MB/s) bien supérieur au débit minimal caractérisé par leur classe, p. ex. sur une "Classe10", un débit de 30MB/s est indiqué, ce qui lui conférerait 8x 30Mb/s … en lecture ou écriture ???

Effectivement, une marque donnée ici est plutôt au dessus de la moyenne, c'est aussi ma préférence.

11. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant, à la première lecture je n'ai rien compris de ce que tu as dis Guy-Jacques. Mais en me concentrant, tout rentre dans l'ordre.

Je voulais aussi préciser que ventant les mérites d'une marque, je ne suis en aucun cas affilié à cette marque.

Amic'

Hugo.

12. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarrement depuis presque 1 an que j'utlise ces Sandisk Class 4, je n'ai jamais eu la jauge accompagné d'arrêt d'enregistrement, uniquement l'alerte température sur des longs enregistrements, rien d'anormal.

Dommage que les class 10 soient aussi chères :cry2: d'ou mon choix porté sur les Transcend qui avaient eu de bons retours sur les forums.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'abord, toutes mes excuses…
    Pour être, j'espère, clair:`

1- la confusion vient de l'usage de l' anglais en informatique et des adaptations en français:
    - bit est commun aux deux langues - c'est, en informatique l'unité la plus simple qui n'est pas décimale comme notre numération à dix chiffres mais binaire où pour "chiffrer" ne sont employés que deux valeurs représentées par 0 ou bien 1, "bit" est abrégé par "b" (minuscule);
    - une succession de 8 bits ( toujours représentés par des 0 et/ou des 1) constitue en français un octet,abréviation "o",… et (un) byte, abréviation "B" (capitale) en anglais.

[ un seul "bit" ne peut chiffrer que 2 valeurs, un "octet" (byte) en chiffre 256].

En gros le"bit" est une lettre du langage informatique et l' octet [byte] en est un mot.
    NB: le "i" de bit = notre "i", le "y" de byte est "a-ï" !

2- petit tableau des débits minimaux des cartes mémoires ( SDHC et autres ):

Fichiers attachés:

14. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce tableau est intéressant car il pose un problème quant au débit en écriture "aléatoire"… où l'on lit ( première ligne) que ce débit peut descendre à … 4Mb/s, ce qui est insuffisant pour la vidéo HD.

Là encore "aléatoire" est la traduction du terme anglais "random access" qui décrit une façon courante d' accéder aux "clusters" d'un disque dur ou d'une carte mémoire.

Ces mémoires de masse sont organisées en unités de stockage appelées "clusters", c'est, disons, analogue aux pages successives d' un calepin où l'on mémorise ses notes écrites.
    Chaque "page" est "numérotée".
    Lorsqu'on y inscrit le début d'une "note", on inscrit son intitulé et ce n° de "page" dans un répertoire.

La capacité d'une "page" est limitée, alors, une "note" écrite peut nécessiter sa transcription sur plus d' une "page" - et, si elle fait moins d' une "page", celle-ci ne peut plus rien recevoir d'autre.

Dans le cas d' une "note" dépassant la capacité d' une "page", lorsque le calepin est "neuf" (ou remis à neuf), pas de problème, la suite s' écrit sur la "page" immédiatement suivante et ainsi de suite, c'est "l'écriture linéaire" : no problem ( voir les débits concernés).

Puis, à l'usage, le calepin se remplit, et aussi, avantage des stockages informatiques sur les calepins papier, les "pages" occupées par des "notes" devenues obsolètes peuvent être "libérées", mais là, pour le débit, les choses se gâtent !
    Attention, elles ne sont pas éffacées, seuls leurs numéros sont déclarés "libres" et, l' "adressage" de la première "page" libérée de la "note" obsolète est effacé du répertoire…

Ensuite, lorsqu'on va inscrire une nouvelle "note" (ou fichier), le "Système d' Exploitation" (DOS) prend la première "page" … disponible et commence à y inscrire la "note" nouvelle et, si celle-ci le nécessite, continue sur les "pages" libérées suivantes ( cette nouvelle écriture "écrase" la précédente et efface leurs n° du registre des"pages" libres).
    Le problème surgit lorsque la nouvelle "note" demande plus de "pages" que celles, consécutives, qui sont libres, alors le Système va, dans son registre, rechercher au délà de cette "page pré-buttoir", le n° de la prochaine "page" libre ( il inscrit ce n° à la fin de la page "pré-buttoir" = "suite page n°xxx" et continue d' écrire à cette "page suite" et … ça peut recommencer : c'est ça l' accès aléatoire.
    Facile de comprendre que ça en réduit le débit fortement lors de l' écriture ( le "chiffre" donné dans le tableau est, à mon avis, une moyenne pour une carte "rodée").

Pour être compatible avec tous les systèmes d'exploitation des ordinateurs ( PC et Mac + etc. comme téléphones portables p. ex.) l' organisation des Cartes Mémoire est au "Format FAT 32", obsolète pour MacOS ou Windows mais reconnu, et "rigide"…

Cependant, et, sous réserve, il semble que "certains" fabricants dotent leurs cartes d' "améliorations" sur … la gestion du 'Random Access', car c'est cette gestion qui est courante pour la vidéo où les "notes" sont les fichiers (multiples en AVCHD) correspondants aux clips de "longueurs", elles aussi "aléatoires".

#15 guy-jacques, 28 Avril 2011
    Dernière édition: 28 Avril 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous