module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle carte pour du temps réel ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par bill_33, 4 Septembre 2002.

Tags:
  1. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Après avoir testé MSP et 1ère, je pense que ce dernier est un bon choix. Mais, pour pré-visualiser un simple titre, ce que c'est lent. :rolleyes:

J'envisage donc l'achat d'une carte en temps réel pour me dispenser de ces longs calculs sur ma config. pIII 800 Mhz.

J'aimerai connaître les différences entre la Canopus DVRaptor RT + Adobe 1ère, la DVStorm SE (c'est la même que la DVStorm ?:D ), la Matrox RT2500 et la Pinnacle Pro-ONE (les effets en temps réel, les +, les -, etc.).
    Je souhaiterai aussi savoir si ça vaut le coup de mettre mon PC sous W98 SE en multi-boot avec W2K, que je réserverai à la vidéo.

Une dernière question, il n'y aurait par quelque part sur la toile une documentation technique en français sur la Canopus ?

Merci d'avance.

A+

2. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    S'iiiiiil vous plait, aidez moi ! :help:

Au fait, oubliez la DV Storm SE, je m'imaginais son prix quelques centaines d'Euro plus bas que son prix réel...

A+

3. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Temps réel

Bonjour, le temps réel est plus une utopie et une vue de l'esprit qu'une réalité, il dépend bien sur de la carte, DV Storm, Raptor RT, DV 500, Pro One, Matrox 2500, (liste non exostive, mais correpondante aux moyens financiers d'un amateur), MAIS SURTOUT DE LA PUISSANCE DU PC.
    Il est facile de comprendre qu'un PC équipé de 2 processors de 2Go offrira plus de temps réel q'un PC équipé d'un seul processor de 800 Mo. Suivant la puissance on pourra obtenir du temps réel sur 1, 2, 3, 4 couches ou peut-être davantage?????

D'autre part toutes les cartes citées si dessus ne font pas vraiment du temps réel, sauf sur quelques transitions et effets classiques (comme le fondu enchaîné ou la correction de couleur, ce qui est quand même le principal, puisque c'est ceux que l'on utilise le plus).
    Sur la plupart de ces cartes le temps réel depends egalement du mode de montage, Analogique ou numerique.
    On a souvent le temps réel en Analogique mais pas en Numérique et lorsque que l'on bascule du mode analogique au mode numérique, par exemple pour sortir le montage sur bande DV, il peut y avoir un certain nombre de calculs à éffectuer.
    Pour limiter la puissance des machines, et donc le prix, presque toutes ces carte utilisent le calcul en temps masqué, ce qui permets à l'utilisateur de se consacrer à une autre tâche de son montage pendant que le processor calcule.

Pour exemple, mon PC équipé d'un P4 1700Mo, avec 1024Mo de memoire, une carte DV500 me donne du temps réel sur les transitions classiques et sur quelques effets courants, mais si je cumule 2 ou 3 effets, ou un titre déroulant etc.. sur le même clip, j'ai du calcul en tâche de fond, mais ça ne me gène absolument pas dans le montage.

Donc avec un P3 800, ne t'attends pas à des miracles.

A+

4. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut et Merci

Même si le temps réel n'est qu'une utopie, cela permet tout de même de monter plus rapidement...

Je souhaiterai une carte pour monter du numérique, sans changer de PC :D mais en ajoutant de le RAM et un DD, et éventuelement w2k.

J'aimerai savoir laquelle vous me conseillez, et si ces cartes accélèrent les effets et transitions qui ne sont pas temps réel (ceux de première, les titrages, etc.).

Merci d'avance

A+

5. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Carte temps réelle

Désolé, mais je ne peux pas te conseiller une carte plus qu'une autre, elle ont chacune des avantages et des inconvenients tout est une question d'investissement quel prix tu veux mettre, peut-être faut-il faire l'impasse sur le temsp réel et payer moins cher, ou payer plus cher et avoir beuacoup de temps réel et ça je ne peux pas le decider pour toi. D'autre part comme je te l'ai déjà dis le temps réel depends aussi de ton PC, est-ce qu'il aura la puissance necessaire et les composants, (Carte Mère, garte graphique etc..), compatible pour la vidéo, les solutions miracles ça n'existe pas.

A+

6. JLBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour t'aider un peu : j'avais jusqu'à peu un P3 500 et cela faisait tourner ma DV500 en temps réel en analogique sur toutes les transitions Pinnacle (c'est déjà pas mal pour le prix). Au moment où le projet est finalisé, il suffit de basculer la sortie en numérique et laisser le PC calculer tous les effets. Aujourd'hui j'ai un P4 1600 boosté à 2320 ... En analogique avec les effets Pinnacle, pas de différence (forcément puisque c'est du temps réel!). La différence est surtout sur les calculs des effets soit non-Pinnacle en analogique et sur l'ensemble des effets quand on passe en sortie numérique. Alors, certes c'est plus confortable avec le P4 mais tu auras quand même un sérieux confort avec le P3 800 et la DV500 par rapport à une carte d'entrée de gamme qui sollicite un max le processeur !
    Vérifie aussi la compatibilité de ta CM avec la DV500 sur le site Pinnacle.
    Bon choix !
    Jean-Louis.

7. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut

Bon, d'acord, je sais, mon PC n'est pas un bombe...

Mais je préfererrait tout de même pouvoir monter en temps réel (même si c'est pas du "vrai" temps réel)

Donc, en tenant compte de ma config. (PIII 800 Mhz), est-ce que vous me conseillez :
    - la Matrox RT 2500
    - la Cannopus DV Raptor RT + 1ère
    - ou la Pinnacle Pro-One

Au fait, est-ce que ces cartes accélèrent ce qui n'est pas temps réel ?

A+

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Entre ( ), JLBA, quelle est ta carte mère ? C'est stable avec un tel overclocking ? Tu peux faire cuire un oeuf ou le griller ? :lol: Non je plaisante.

Bob

9. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bouhhh !!

Personne ne se rappelle de moi.....

Au fait, JLBA, tu n'as pas peur de faire griller ton processeur ?

A+ :help: :help: :help: :help: :help:

10. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    A ma connaissance, les cartes dites "temps réel" type DV500 n'accélèrent pas les calculs des effets "non temps reél" puisque c'est, dans ce cas, c'est le processeur du PC et lui seul qui bosse.

De toutes manières, comme le dit JLBA et son processeur à 200 degrés :lol: , tu ne gagneras rien dans le calcul final du projet ou sa compression en MPEG2.
    Le seul gain se fait dans le prévisualisation des effets (et encore pas tous) au moment du montage proprement dit.

jc

11. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Sur un PIII 800 avec une raptor RT ou une storm, tu auras, les transitions basiques (fondus,volets) et les filtres canopus de base (correction colorimetrique, monochromatique, region) en temps réel sur la sortie analogique pour les 2 cartes, et en plus sur la sortie DV pour la storm; soit un peut plus qu'avec la DV500. quand tu upgraderas ta station, tu pourras passer les autres filtres en temps réel (PinP, luma key chroma Key) et tu accèdera à plusieurs flux vidéo simultanés, 3 maxi pour la Raptor RT, 5 pour la DV Storm.

Autre détail : il n'y a pas de correction colorimétrique Temps Reel sur la DV500 et La ProOne.

Les solutions Canopus sont de loins les plus évolutives puisque elles exploitent la puissance des PC.

Ceci Dit sur ta machine actuelle, si tu aimes les effets 3D tape à l'oeuil c'est plutot la RT2500 qui fait le plus de choses.Mais quand tu auras un P6 à 5 Ghz elle fera toujours la même chose.

12. jazz50

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Une petite remarque

Pour la DV500 avec driver 4.01, un P4 s'avére indispensable.
    Ma congig : Asus P4T533C
    512 méga en Rimm
    P4 2 giga

Je suis un amateur moyen.

A+ Jacques

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    à bill_33

Ta question: en tenant compte de ma config. (PIII 800 Mhz), est-ce que vous me conseillez :
    - la Matrox RT 2500
    - la Cannopus DV Raptor RT + 1ère
    - ou la Pinnacle Pro-One

Entre les 3, je choisirais Edition DV. ;) C'est moins cher et plus mieux bien. Je crois qu'il n'y a pas photo. Cf le forum sur le soft ici :

http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=40

Bob

14. JLBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La CM est une Asus P4B266 et la température du P4 en usage normal est de 40° et elle monte à 50 degrés quand je crée des SVCD où là le processeurs est utilisé plein pot pendant "un certain temps".
    Evidemment quand on laisse le processeur à sa vitesse initiale, même au bout de 5 heures de calcul il est tjs à 40° ... mais l'hiver arrive et si je peux concilier rapidité avec chauffage :D j'aurai tout gagné !
    Jean-Louis

15. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Studio Dv ?

A Bob Art :

Merci de ta réponse, mais Studio Dv, c'est un soft ou une carte ?
    Est-ce que j'aurais du temps réel avec ?

Merci d'avance.
    A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page