module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra pro acheter ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Wallace, 22 Juin 2004.

Tags:
  1. Wallace

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Que me conseilleriez-vous comme modèle de caméra pro DV CAM ( caméra d'épaule) pour monter ma boite de prod en vue de realiser des films institutionnels et des reportages destinés à être diffusés ? Mon budget étant, of course, plutot limité...(autour des 60 000 francs)
    Merci pour vos conseils !

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    As-tu de ton côté fait le tour des références de camescopes qui t'intéresse

de quoi as-tu besoin ?

camescope léger et pratique ?
    camescope ayant un bon objectif avec une tête de caméra de bonne facture ?

en gros tu as 9000/10 000 euros ?

Pourquoi veux-tu opter pour un camescope et un VTR DVCAM ? (rappel d'un autre post que tu as fait ailleurs)

as-tu consulté les offres Pana et JVC en camescope et VTR

Quelle sont, en plus de ton budget tes obligations qualitatives

Perso je préfère une DV JVC d'épaule en raison de sa tête et de son objectif qu'une PD170 de chez SONY

De plus as-tu budgetisé ta partie son :
    Micros, casque, mixette....

Et le pied ? (Manfrotto, Vinten,.....)

Je lis tes précédents posts, et je vois que tu veux te mettre à ton compte, c'est bien beau mes tes orientations sont floues, voir inexistante (rappel de ton ignorance des VTR DV possédant une entrée FW ! )

Je m'inquiète sérieusement sur ton aptitude à gérer une production exécutive audiovisuelle...:perplexe: :perplexe:

désolé d'être dur dans mes paroles, mais tes questions sont dignes d'un candide qui se lance dans la vidéo sans en avoir été formé ou au moins informé !
    Or sans me tromper (les autres corrigeront si nécessaire !) le Repaire ne peut pas tout indiquer, former des techniciens débutants...
    Les forums sont un lieu (virtuel certe) de rencontres d'échanges et de partages, impliquant conseil, aide, voir soutien...
    Mais pas un lieu de formation, ou même une hot-line des constructeurs, même si certains d'entre nous en font le métier

cordialement
    nono44

3. dje5170

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quoi qu'il arrive avec ce budget, je trouve que le JVC DV5000 est le meilleur compromis dans ce cas... Pq ?
    - Elle coûte nettement moins chère que le Sony DSR-390.
    - Sensibilité équivalente (qui est la meilleur dans l'ensemble de la gamme Sony DVCAM, JVC, Panasonic DV/DVCPRO).
    - Avec ton budget, si tu voulais acheté un DSR-390, pour le même prix, tu as un caméscope pro + trépied et quelques accessoires...

Et si il veut se lancer, il a surment prévu de s'améliorer :D

@+

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Bon, bah il faut prévoir un budget.....formation :lol:

5. Wallace

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Dje5170 pour toutes tes infos ! Toi, au moins, tu ne me prends pas trop de haut...;)
    Nono44, oui, c'est vrai, je ne sais pas encore très bien dans quel sens je veux aller vu qu'il s'agit d'abord de se renseigner sur ce qu'il serait envisageable d'acheter... Mais si tu estimes perdre ton temps avec mes interrogations, je ne t'oblige pas à y répondre...:lol:
    Dje5170, ton point de vue m'interesse: aujourd'hui, on m'a justement fait une proposition avec une Sony DSR 390 ! Tu me parles de la JVC DV 5000, l'as-tu déjà expérimenté et comparée avec la DSR 390 ?? Si oui, ces résultats m'interessent beaucoup. On me fait une proposition à 7388 Euros H.T. (avec une optique Canon 19X) pour la DSR. A ton avis, il y a une difference de combien avec la JVC ? autre question: est-ce que la maintenance pour une JVC est au meme prix que celle pour une Sony ?

A plus,

6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je crois Wallace que tu n'as pas crompris exactement mon intervention.
    Le but n'a jamais été de vouloir te prendre de haut mais simplement te faire réagir sur le fait que toi même tu ne sais pas ce que tu veux.
    D'où mon interrogation : as-tu fait le tour de tous les camescopes semi-pro disponibles sur le marché ?
    As-tu de bonnes raisons d'opter pour le DVCAM, où est-ce parce que beaucoup de pros en parle ici ?
    As-tu déjà fait une estimation de l'achat d'un camescope + VTR DVCAM en comparaison avec un ensemble DV ?
    Exemple : une DSR 390 + un DSR-25 ou 45 en comparaison avec une DV5000 + un BR-DV3000 ou 6000.
    Je peux te dire que techniquement les 2 configs se valent (avec une préférence pour la DSR 390 de chez Sony).

Tu vois Wallace, mes propos certes un peu agressifs n'étaient là que pour te faire réagir et te faire comprendre que le repaire ne peut pas macher tout ton travail.

Si j'ai choisi d'être modérateur sur le repaire, ce n'est pas pour rabaisser les repairenautes posant des questions et en effet quand une question m'ennuie, je n'y réponds pas du tout !

A+
    Nono44

7. Wallace

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette mise au point (Tu vois, je connais quand même des termes techniques, mine de rien...:lol: ). L'incident est donc clos.

Donc pour te répondre: oui, j'ai déjà fait le tour de la dite question. L'objectif est de pouvoir réaliser des montages de qualité broadcast, diffusables sur nos chères chaînes hertziennes, voire diffusables via un faisceau si je me trouve à l'étranger et si je trouve une chaîne qui est prête à me payer le dit faisceau... Ayant déjà eu l'occasion de tourner avec une DSR 570, j'ai plutôt un bon apriori sur la qualité du format DV CAM: fiable, solide et avec un piqué plutôt pas mal au niveau des images. Mon collègue et moi n'ayant pas des miles et des cents, j'ai l'intime conviction que le DV Cam est un bon compromis entre le DV et le Beta (que ce soit SP ou SX). De plus, c'est une caméra d'épaule qui fonctionne comme la béta donc c'est plutôt avantageux...Voilà pourquoi je cherche à me renseigner sur du matos DV CAM. Concernant la DSR 390, j'imagine qu'elle est un cran en dessous de la 570 mais je ne sais pas exactement s'il y a une très grosse différence,d'où mes interrogations précédentes...
    Pour la JVC, je n'en avais jamais entendu parlé donc l'avis de tous ceux qui l'ont essayé m'intéresse d'autant plus !
    Enfin, pour en terminer, notre objectif est de réaliser le montage sur un Powerbook G4 avec final Cut et de le ressortir ensuite au format DV CAm sur un magnétoscope. Voilà, maintenant, tu sais tout donc désormais j'attends tes conseils ( et ceux des autres of course!) éclairés !
    A plus,

8. dje5170

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Au niveau des caméscopes, l'homme (ou la femme :D ?) le plus à même de te renseigner est Eric.D...

Au niveau du DSR-570, d'après ce que j'ai lu (grâce à Eric.D), il n'en vaut pas la peine à cause du nouveau DSR-390 à moins de faire du 16/9...

Le JVC DV5000 est très bon d'après plusieurs posts (si j'investi, c'est dans celui-ci) et offre un nouveau CCD (le même que le DSR-390)... Mais bon, il n'y a pas que le CCD, le SONY avance de bons arguments !

C'est une explication en très très gros, regarde quelques posts :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=39389&highlight=dv5000
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=60808&highlight=dv5000
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19675&highlight=dv5000

Et ici, que ce soit Sony ou JVC, c'est inscrutif :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=60893&highlight=dv5000

Voila, y a encore pleins de liens...

#8 dje5170, 23 Juin 2004
    Dernière édition: 23 Juin 2004
  9. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Sans remuer le couteau dans la plaie....

dje5170, t'indique ce que tu aurais peut-être du faire avant de demander quel camescope DV ou DVCAM....
    Lire divers posts explicatifs avant de poster ta question.....

voilà......;)

10. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    bon, moi j'ai le même problème ou presque :

selon les devis, la pana ag dvc 200 et la jvc gy dv 5000 çatourne autour des 6000 h t version de base mais avec (le même) objectif.
    la sony 390 est nettement au dessus question prix.
    la pana et la jvc sont en fait au prix de la dsr 250 avec objectif fixe (ce qui ne me plait pas, pas plus que son ergonomie grand public (autofocus, diaph molette , etc). les 2 outsiders en donnent plus a ce niveau . (me trompe-je ?) disons que les jvc/pana sont entre une sony dsr pd 170 et un sony dsr 390. la dsr 250 c'est une 170 d'epaule -et donc un peu trop chère, 2000€ de + !-
    a première vue les jvc/pana semblent tout de même plus cheap que la 390 question fabrication.

la jvc est plus recente que la pana et offre un ecran lcd (ça peutetre utile ?) et la pana est genlockable (elle peut se mettre sur une regie de direct) ;

bon alors laquelle la pana ou la jvc ?
    vous qui en avez une ou l'autre , dites nous !

11. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut à tous

La 390 a un capteur 1/2 pouce alors que la 570 un capteur 2/3 de pouce, voilà déjà une grosse différence !

GiLd

12. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Oui, mais vaut-il mieux un capteur et une tête de caméra moderne en 1/2 pouce, ou un 2/3 un peu plus ancien ?......:rolleyes: ;)

Autant la 570 avait un pas d'avance sur la 370 (bien que j'ai pu bosser avec les 2 et franchement.......), mais Sony ayant corrigé sa tête et sa sensibilité.....faut voir la 390 en action

à titre d'exemple mais qui est extreme, quand je me retouve côte à côte avec le JRI d'M6 nantes lors d'une itv, je n'ai pas honte de l'image que donne ma DSR-370 comparé à la vieille BVW300 qu'ils ont encore et pourtant avec un cailloux et la tête 2/3 pouce...

13. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Oui oui Nono je suis bien d'accord avec toi.
    Je répondais juste à la question que posais un peu plus haut Walace

GiLd

14. malabelle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je tourne avec une pd-150, une pd-170 et une DSR-250 de sony.

j'en suis tres satisfait, mais avoir payé le plein prix la 250 (environ 13 000$ Can) je serais allé avec une DSR-390. Surtout pour le capteur de 1/2" et elle est un peu plus lourde.. donc elle tient encore mieux en place et aussi ... le fait que le Focus ne soit pas digital... j'aime bien avoir le controle des focales mais sur aucune des trois il est "non-digital..." tandisque sur les 390 et + il l,est... mais bon...

et en plus, tu dois presqu'impérativement acheter un micro séparé. ceux qui sont de série ne sont pas extra. mais la encore, c,est question de gout.

Mais au moins, Sony a la décence de mettre de tres bonnes lentilles Canon et Fujinon.. :-)

15. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

nono, un jour tu m'as reproché faire une comparaison de mon vieux mac avec des PC actuels. Tu ne peux pas comparer une Béta 300 avec un caméscope dvcam d'aujourd'hui pour affirmer sur le 1/2 et mieux que le 2/3 plus ancien...
    Si tu prends l'image d'une caméra en 2/3 d'aujourd'hui, voir même de quelques années (Une 130 par exemple) tu vas voir qu'il y a une nette différence avec un capteur 1/2 pouce. Si tu veux comparer avec une béta, prends au moins une 400 alors et je suis désolé mais les images issues de cette "vieille" cam sont encore au top

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous