module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra + lumière & son pour un budget de 5000 € ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ediziz, 26 Novembre 2021.

Tags:
  1. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Bonsoir à tous,

    Je dispose d'un budget de 5000/6000 euros et je désire faire à la fois du reportage et des courts métrages...
    Quelle caméra me conseillez vous? J'ai la même question concernant des kits (ou pas:) pour l'éclairage ainsi que le son (perche, enregistreurs, micros...)
    Merci infiniment pour vos réponses!
    David
    (Pour ceux qui auraient suivi mes posts, j'ai abandonné l'idée de la création d'une micro entreprise pour 30000 euros ;)
     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Bonjour,

    Ta description des usages est un peu trop succincte .
    Pour les prises de vues: Envisages- tu travailler sur pied, ou avec un système de stabilisation 3 axes (gimbal), ou avec une caméra d'épaule ou de poing tenue à la main .
    As tu plus l'habitude d'utiliser une "vraie caméra" qui possède une ergonomie adaptée ou un apn avec fonction vidéo?
    As tu besoin de mobilité (poids et ergonomie) ?
    Vas tu travailler seul ou avec un preneur de son?
    Quels clients? Penses tu travailler pour une boite de prod?
    Vas tu faire la postprod toi même ...Calibration, Montage vidéo montage audio
    ...
    Plus tu indiqueras tes besoins plus, on pourra répondre de façon précise.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Merci pour ta réponse, je vais être plus précis en effet :
    Pour les prises de vue, j'envisage de travailler à la fois sur pied et poing tenue à la main mais avec un système de stabilisation pour éviter les mouvements flous
    J'ai plus l'habitude d'utiliser une caméra (je travaille actuellement avec une Sony HVR)
    Pas de soucis pour le poids (pas plus de 2kgs on va dire), mais avec une ergonomie au top
    Pas de clients ni boite de prod, juste pour faire du très bon travail en perso (documentaires sur le patrimoine, monuments, conférence historiques..mais aussi courts métrages)
    J'aurais en effet un preneur de son
    Je compte aussi faire la postprod moi même...Je vais avoir le PC qu'il faut :)
     
    #3 ediziz, 27 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2021
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une Sony PXW-Z90 pour remplacer la HVR-A1E ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good:
    Juste une remarque :
    Sony HXR-NX80 : ~ 2600 €
    Sony PXW-Z90 : ~ 3200 €

    [​IMG]

    [​IMG]

    @ediziz venant de l' AE1 tu seras sacrément surpris par la qualité des images et la "facilitée' avec laquelle il est possible de les obtenir
    Sans oublier le fantastique Focus hybride ! l' efficacité du joystick

    et 10 profils d’images modifiables : (cerise sur le ... le tout dernier S-Log3)

    >>> Test Test Sony PXW-Z90 - Les Numériques
     
    #5 bcauchy, 28 Novembre 2021
    Dernière édition: 28 Novembre 2021
  6. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Merci à vous et en effet, rester sur du Sony me parait une vrai bonne idée!
    2 bémols cependant, la caméra conseillée date de 2018 il me semble, donc en trouver une "neuve" doit être compliqué, et je ne désire pas faire l'achat d'une "occasion" en fait...De plus il me semble qu'elle a des soucis en basse lumière....Bon, elle en est à 3000 euros, il me reste 1500 de marge pour un modèle plus récent peut être? ;)
    Bonne journée
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Ediziz Voila l'intégralité de la gamme 2021 des caméras de poing Sony à cette date
    1) la Z150 plus volumineuse est techniquement inférieure à la Z90, plus grosse, ergonomie meilleur, plus "flatteuse"
    2) la Z190 est à déconseiller...grosse machine peut performante, complexe, mauvaise par faible luminosité (j'ai testé )
    3) les NX80 et Z90 sont remarquables en condensé de technologie encombrement, bonne en basse luminosité (je possède)
    4) la Z280 est au top mais trop cher, top complexe, trop grosse (je possède)


    upload_2021-11-28_12-53-59.png

    Pour des plus récentes il faut viser des machines à objectifs interchangeables ..
    :hello:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    #8 bcauchy, 28 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2021
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    #9 bcauchy, 28 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2021
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Non ..là Sony HXR-NX80
    >>>> https://www.missnumerique.com/sony-...m_medium=comparateur1&utm_campaign=idealo4176
    Derniers articles disponibles en ligne, dépêchez-vous !
    EN STOCK, préparé aujourd'hui, expédié lundi 29/11
    DISPONIBLE en magasin (Essey-les-Nancy)

    et là Sony PXW-Z90
    >>>> https://www.missnumerique.com/sony-camescope-de-poing-pxw-z90-p-38136.html
    Derniers articles disponibles en ligne, dépêchez-vous !
    EN STOCK, préparé aujourd'hui, expédié lundi 29/11
    Magasin Essey-les-Nancy : Disponible sous 48h (contactez-nous)

     
    #10 bcauchy, 28 Novembre 2021
    Dernière édition: 28 Novembre 2021
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Lorsque l'on a réussi à remplir ses contrats avec une HVR-A1E (que j'ai parfois pratiquée) et qui date de 2005, je ne pense pas que la Z90 soit démodée avant quelques années ... de plus elle est relativement économique (donc dans le budget) par rapport aux autres citées (exception de sa version de base NX80), quant à la sensibilité en basse lumière, elle est vraisemblablement meilleure que l' HVR-A1E, cette Z90 avait obtenu des résultats surprenants au comparatif Repaire tamponnant certains modèles plus haut de gamme de la marque et d'ailleurs. Avec les économies réalisées on peut s'offrir des accessoires indispensables : micro(s) HF, panneaux LED pour parvenir aux 5000 € prévus ... la caméra ne doit pas tout bouffer ... enfin c'est mon avis.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Déjà Homero et bcauchy, je vous remercie infiniment pour l'ensemble de vos réponses. Je vais étudier ces caméras pour faire mon choix...Homero ta remarque est très bonne car je dois aussi m'équiper de micros HF et d'éclairage (panneaux LED)...Et à ce titre, ce sera ma dernière question : que me conseillez vous dans les domaines du son et de la lumière? J'ai vu des packs intéressants à 300/400 euros mais cela me parait "peu" pour du bon matos....Bonne fin d'après midi
     
    #12 ediziz, 28 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2021
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    En HF il vaut mieux passer au numérique 2,4 GHz moins cher, on en trouve à 250 € et même à deux émetteurs. Voir chez Rode et les chinois Saramonic, etc...
    Les panneaux LED en 30 cms ça permet d' installer rapidement, trois sources dont l'une plus ponctuelle et l'on peut aborder la plupart des situations. Aputure, Godox, Neewer pour les écos.
     
  14. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Tout à fait d'accord avec les choix de bcauchy . La Nx80 est un excellent choix sauf si on veut absolument du 4:2:2 10bits. Autofocus au top et qualité optique excellente. poignée amovible pour la discrétion quand on en a besoin!!
    Micro HF Rode 250€ ou Sennheiser (plus cher) se trouve facilement en occasion
    Panneaux led Neewer kit de 2 ou 3 panneaux pilotables 660 RGB 350 /400€
    Ne pas oublier tête fluide pour le pied prix variables et résultats en rapport . (tester ou prendre conseil avant d'acheter)
    Peut être également intéressant de s'équiper pour le son d'un enregistreur numérique (tascam ou zoom pour rester dans des prix acceptables)
     
    • Merci Merci x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page