module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle camera choisir pour une entreprise ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Chems, Sep 8, 2006.

Tags:
  1. Chems

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide.
    J'ai parcouru un petit nombres de posts mais je n'arrive pas à faire mon choix.

Je cherche une caméra pour mon entreprise. L'objectif est de faire des films à usage interne (communication, évenements internes, comité d'entreprise ...). Donc un peu dans toutes les conditions (extérieurs/intérieurs, au poing/sur pied, micro intégré/externe)
    Le montage se fera sur pc avec Adobe premiere CS2 ou un logiciel plus grand public (lorsque que la caméra a été empruntée par le comité d'entreprise par exemple).

Idéalement je souhaite avoir une caméra de poing pour pouvoir tourner "discretement".

Evidement je ne sais pas si je dois partir sur une caméra DV ou HDV vu que nous aurons les diffuseurs HD (plasma et video proj) mais nous diffuserons également sur notre intranet.
    La caméra sera utilisée par moi et d'autres personnes moins expérimentées (donc en tout auto)

Je me suis fixé 2500€HT de budget pour la caméra.

Que me conseillez-vous?

Merci de votre aide :jap:
    Raphaël

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Salut,

D'abord tu risques d'avoir quelques soucis pour monter avec "Adobe premiere CS2' :lol:

Bon, blague à part, tu dois vouloir parler de Premiere 2.0 car pour CS2 il s'agit de Photoshop.

Pour le choix de la caméra il est impossible de te répondre véritablement car tu souhaites vouloir pouvoir tout faire. Si nous n'étions pas sur un forum professionnel j'aurais tendance à dire que nombre de caméra te donneront satisfaction. Mais si tu souhaite préserver l'image de ton entreprise auprès de tes collaborateurs ce n'est plus tout à fait pareil, et là, le professionalisme intervient.

En effet , outre la caméra qui peut avoir des spécifités suivant le type de prise de vues à réaliser, il ne faut pas oublier l'utilisation d'accessoires qui vont autour (pied, lumière, micro... etc.) afin de pouvoir sortir un film digne de ce nom.

Pour le format, si tu n'es pas trop aguerri aux techniques de la vidéo je ne saurai trop te conseiller de commencer par du dv. Le travail en hdv (surtout en pro) suppose des stations de montage conséquentes et bien pensées afin de s'épargner des galères ingérables par manque de moyens ou/et d'expérience.

Quant à la diffusion en hd c'est pareil car, si elle est possible, elle suppose une certaine connaissance des formats, supports et matériels à utiliser sous peine de gros déboires. Il serait bien sûr trop long de tout vouloir t'expliquer ici.

Tu peux aller faire un tour sur le forum hdv où des centaines de discussions traitent de ce sujet.

3. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    pour 2500 € HT essaie de trouver une PD170 d'occas ou une XM2 neuve, un truc qui tient bien la route et fait un peu pro. Mais c'est clair, faut penser au pied, aux batteries,etc

4. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    tres bon conseil ;

en plus de la cam (qui peut etre effectivemennt une xm2-mais pas moins),
    il faut penser aux acccessoires, mais aussi au materiel disons "peripherique", car c'est là que se fera la difference, en rendu "pro" :

- un bon pied qui tremble pas pour des panos nickel
    - un bon equipement de prise de son, adapté a ce que tu vas faire (un reportage c'est pas un film de spectacle...) micro (s) et casque
    - de l'eclairage

c'est sur le terrain que tu vas t'apercevoir que ces perifs sont NECESSAIRES.
    et tout aussi importants que la camera.

5. Chems

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir,

Donc vous me conseillez de rester sur une caméra DV pour le moment. Je ne vais pas regretter ce choix dans 1 an?

6. Chems

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bon pour simplifier je vais commencer par me focaliser sur du reportage interne (interview, film de scene de travail).
    Est-ce que vous pouvez me donner une estimation du budget que je dois prévoir pour les accessoires (pour un début). Sachant que je m'attends a ajouter des éléments au fur et à mesure des mois.

Autre question qui peut paraitre con. Est-ce qu'il faut prévoir un budget entretient du matériel type contrat de maintenance? Du genre révision tout les ans??

Sinon pour la cam, en cherchant encore j'ai trouvé la Sony HDR-FX1 qui doit se trouver dans les 2700€HT. J'ai vu que je pouvais commencer par l'utiliser en tournage HDV mais montage DV au début. Vous en penez quoi?

Merci :help:
    R.

7. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    :(

et pourquoi pas faire appel à des pros plutot que de vouloir bidouiller dans son coin !!!!

il y a des prestations qui sont difficiles à internaliser. Soit vous prévoyer d'avoir un nombre de production importantes dans l'année et là ca vaut le coup d'investir dans du matériel et dans des techniciens compétents (un JRI par ex)

soit vous envisagez quelques prod (c'est super de vouloir deja utiliser l'audiovisuel comme outil de com et là franchement faites appel à des pro et sous traitez

8. willq

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    il faut bien commencer, on ne nait pas pro d'ou cette demande de conseil
    j'ai vu du travail de "pro", équipés de cam beta, dvcam et qui étaient loin d'etre au niveau de certain débutants.
    loin de moi l'idée de polemiquer ou de vouloir froisser les pros de ce forum, de toute facon il y a surement eu des tas de discussions a ce sujet ou s'en rapprochant...
    2500€ d'investissement c'est pas extreme: pd150 d'occasion, xm2 seront a mon avis suffisant pour demarrer. je me permets juste de donner un autre conseil: ne pas "casser les prix"

9. MichelCastro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ... c'est clair que vu le niveau de certains prodouilleurs d'avantage assis et présents sur les forums qu'à progresser dans leur branche, on comprend vite de quel coté le bois est scié

#9 MichelCastro, Sep 13, 2006
    Last edited: Sep 13, 2006
  10. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "prodouilleurs" :D
    Martre, le gars a posé une question, ça le regarde ce qu'il fait après, il a pas demandé une équipe de tournage si ?

Chems, pour ton usage, la fx1 paraît correct, avec utilisation de la downconversion en DV pour une image correcte et un montage ne nécessitant pas forcément un changement de station. Après compte un pied d'environ 400-500 euros neufs, mais que tu peux chercher d'occase pour moins. Pour un micro (les micros intégrés sont nases) ça dépend beaucoup de ton utilisation : si tu filmes avec interview en usine de montage, y a pas vraiment le même environnement que dans un bureau ;) Donc si t'as pas le budget, que c'est du bureau calme et que tu prends le son tout seul, tu peux opter pour un micro cam autour de 150-200 euros neufs (même discours sur l'occase), sans oublier le raccord XLR bien entendu (quelques unités d'euros, genre 4 ou 5). Sinon tu peux aussi envisager un cravatte, mais bon ça nécessite son installation préalablement à la prise.
    C'est un peu sommaire et bateau comme réponse, mais bon, sans en savoir trop sur ton activité, tes usages, la fréquence de ton utilisation...et en considérant que tu veux être comme tu l'a dit "discret" et genre tournage de poing, ça devrait aller pour pas cher et pour commencer. Oublie donc l'éclairage, trop d'install et pas discret (ou alors pourquoi pas une torche sur la cam ?), tu feras ton débrouillard sur place et tu prendras conscience au fur et à mesure de tes éventuels besoin à ce niveau.

11. Chems

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci à vous et merci sandor qui m'a conforté dans ma décision. Je commence avec une FX1 avec une torche sur la cam en cas de besoin. Je vais essayer d'adapter l'un de nos anciens micros HF cravate que l'on utilisait dans des salles de conférence. Et puis on verra bien au fur et à mesure pour le reste.

Pour l'intervention des pros. C'est dejà ce que l'on fait pour des films a destination de la clientèle. ... merci quand même pour la suggestion

Merci :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous