module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel type de séquence ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Robert71, 25 Février 2023.

  1. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bonjour à tous,

    Après des décennies de tournage sur bande mini DV (dernière caméra en date SONY Z5), je débute maintenant sur carte mémoire avec une SONY NX200.

    Pour le tournage, suivant aussi en cela des conseils avisés sur un autre forum du Repaire, je travaille en XAVC S 4K - 60 Mbps - 3 840×2 160/16:9.

    J'effectue mes montages avec Premiere Pro 2022.
    Et là, je me trouve avec des incertitudes que je me permets de venir exposer ici.

    1. J'ouvre un nouveau projet sous Premiere et j'importe via l'explorateur de médias un rush 4 K filmé comme décrit ci-dessus. Je le dépose dans la timeline et aussitôt, logique, tout s'affiche dans l'interface pour pouvoir travailler.
    Quand j'affiche les propriétés du fichier présent sur la timeline, j'obtiens les infos figurant sur le fichier joint "SEQUENCE 01". Il est question d'un fichier MPEG...

    2. Lorsque je veux créer une nouvelle séquence, les choses se corsent et là, je bloque.
    Je pourrais choisir "nouvelle séquence à partir de l'élément" mais Alcoriza a déjà indiqué les "limites" de ce choix. J'applique aussi sa recommandation, à savoir travailler avec des fichiers 4K qui pourront être zoomés ou donneront la possibilité de se déplacer dans l'image.

    Sur base de ce qui précède, et étant donné ce que je recherche, que choisir lorsque je crée une nouvelle séquence ?

    Il faut savoir que je veux exporter en full HD pour le moment et que les propriétés qui sont affichées sur le fichier joint "SEQUENCE 02" correspondent tout à fait à mon attente.
     

    Fichiers attachés:

  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    alors tu as ta reponse...
     
  3. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Et je peux donc en déduire que ce choix ne pose aucun problème de compatibilité à tous les niveaux (je n'ose pas mettre un point d'interrogation...).
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Il faut utiliser une séquence ayant les mêmes caractéristiques que les rushes utilisés. On modifie ensuite les réglages d'exportation en fonction de la sortie souhaitée. Perso, j'utilise toujours "créer une séquence à partir de l'élément" et ça ne pose pas de problème...

    Extrait de l'aide de Premiere Pro : "Une séquence peut contenir plusieurs types d’éléments de différents formats et dotés de paramètres distincts. Adobe Premiere Pro fonctionne mieux, toutefois, lorsque les réglages d’une séquence correspondent à ceux de la plupart des éléments utilisés dans cette séquence."

    Cordialement
     
  5. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci pour ta réponse précise.

    C'est bien cette démarche que je vais appliquer :good:
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    "adapté à l'élément", c'est pas terrible si on a tourné en 4K pour zoomer dedans, si on a tourné avec des smartphones et autres systèmes à prise de vues à cadences variables, ça marche pas non plus si on bosse avec des MXF car il va créer des pistes stéréos et non pas mono. Si on commence un montage avec des éléments type archives etc... non représentatives du montage à venir que ce soit en fréquence ou en dimensions, bah c'est pas fou non plus. Et faut aussi faire attention aux prévisus car il va avoir tendance à faire du MPEG-2 en 4:2:0 ce qui entraine parfois des problèmes (et puis il faut l'avouer, c'est un peu dommage quand on a tourné en 4:2:2)

    Oh, et j'ai pas parlé du multicanal !
     
  7. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Houlà ! Alcoriza vient en quelque sorte rebattre les cartes ;-)

    Là, on vole un peu haut pour moi qui entre seulement dans cet environnement que je connais donc si peu.

    Tournage avec ma SONY NX200 : j'ai opté pour le XAVC S 60 Mbps - 3840x2160 - 16:9..

    J'en suis désormais à solliciter une info concernant le choix des réglages d'un projet et d'une séquence au sein de Premiere Pro qui soient à coup sûr compatibles avec mes rushs et permettent sans souci une exportation en full HD à lire sur une TV qui n'est pas (encore) une 4K.
    Et cela, tout en profitant autant que possible de la "qualité" que je peux obtenir dans Premiere Pro à partir de mes rush 4K de la SONY NX200. :perplexe:

    Merci en tout cas pour vos contributions qui me déniaisent déjà. :good:
     
  8. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    OUPS...
    Petites précisions complémentaires car là, je m'emmêle déjà les pinceaux :suspicious:

    Au tournage, j'ai deux options retenues :
    1. En 4K : XAVC S 4K 2160/25p 60 Mbps
    2. En HD : XAVC S HD 1080 50 Mbps

    Désolé... :sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'important, c'est de comprendre ce que l'on fait, même en créant une séquence automatiquement depuis un rush.

    Plus haut, tu parles de recadrage. Est ce que tu veux dire que tu filmes en Ultra HD pour pouvoir recadrer et zoomer sur une séquence HD ? Plus tard, tu souhaites sortir tes montages en Ultra HD ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    comme tu l'as dit "L'important, c'est de comprendre ce que l'on fait".
    Manifestement il sait pas ce qu'il veut et il sait pas ce qu'il fait, donc oui, il faudrait avant meme d'empoigner la camera, prendre des decisions sur ce qu'on veut et comment on va le faire.

    apres il n'y a pas plus de probleme, sauf si on a pris une decision qui
    1) est impossible a realiser avec le matos qu'on a
    2) quon change d'avis en cours de route

    ici, sur la base de ce qui a ete dit, le probleme parait simple, il faut tourner en 4k, monter en 4k, exporter en 1080.

    - tourner en e 4K : parce qu'on le peut et pour cropper dans l'image c'est tres bien
    -monter en 4k : parce que si on le peut, c'est le format qui demande le moins de calculs vu que c'est le format original. En plus ca permet de sortir un export en 4k si le besoin se fait sentir.
    -exporter en 1080: parce que c'est semble t;il suffisant pour toi.

    Apres , si tu butes dans le point 1) tu peux envisager d'autres strategies.
     
    • Merci Merci x 1
  11. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    "Manifestement il sait pas ce qu'il veut et il sait pas ce qu'il fait".
    Un peu réducteur, non ? ;-)

    Ce que je veux : idéalement, profiter au maximum des possibilités de ma caméra tout en obtenant des rushs susceptibles d'être intégrés et montés dans Premiere pour obtenir au final une exportation pouvant être lue sur un téléviseur, celui-ci étant actuellement (et encore pour un moment non 4K).

    "Il sait pas ce qu'il fait" : ... ce qu'il doit et peut faire.
    Ben ouiche, et pour cela, novice dans cet environnement qui n'est plus celui de l'enregistrement sur bande, je viens chercher humblement des conseils et des recommandations pour pouvoir parvenir à "ce que je veux", la doc de Premiere ne m'étant d'aucun secours dans ce domaine.
    Ni plus, ni moins.

    Pour Alcoriza : je mentionne qu'en optant pour un montage en HD (because TV HD), au départ de rushs 4K, zoomer dans l'image serait une possibilité, certainement pas un objectif.

    Je m'en tiens plutôt à la phrase-résumé de Giroudf et je pense qu'on en reste là.;-)
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si c'est pas un objectif de filmer en Ultra HD pour les redimensionnements en HD, alors je ferais tout en Ultra HD.
     
  13. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Etant donné mon matériel, j'en suis réduit actuellement à exporter en HD.
    Mais en travaillant en tout Ultra HD, je pourrai aussi exporter une version en Ultra HD... pour le futur :)

    Je vais donc suivre ton conseil et celui de Giroudf : je tourne en Ultra HD, je monte en Ultra HD et j'effectuerai alors 2 exportations distinctes au sein de Premiere.

    Merci :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good:
    T'as raison Robert, ne te laisse pas impressionner par cette bande de cuistres ...en tous genres !
    M ' enfin :sad:

    Depuis le temps que tu filmes avec ta Z5 ...
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est-à-dire ? Tu parles de qui ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous