module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel produit chez Pinnacle ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Rvix, 28 Janvier 2005.

Tags:
  1. Rvix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde...

J 'aimerais numériser des vieilles cassettes vidéos Hi-8 mm sur mon PC. Comme les vendeurs prés de chez moi, pipent rien, je me permets de me renseigner auprés de vous. J'ai vu 2 produits chez Pinnacle :

1 ) La carte d'acquisition vidéo PCTV plutôt faite pour enregistrer la télé sur son pc, mais aussi magnétoscope et autres. Par contre je ne sais pas si elle possède une entrée son et de quel type ?...

2 ) La carte AV/DV plus chère, mais plus complète qui permet l'acquisition numérique IEEE 1394 en plus.

Ce que je voudrais, c'est numériser en format Digital Vidéo sur mon PC (j'ai 2 gros disques durs de 120 Go), pour ensuite compresser au format désiré (Divx, Mpeg2, etc...). Je ne veux pas que la carte Pinnacle me compresse directement en MPEG1 ou MPEG2 avant d'enregistrer sur le disque dur...

Ces 2 cartes enregistre t'elle donc en dv ?

Si oui, la première me suffit-elle, vu que j'ai déjà un port Fire wire sur mon pc pour l'acquisition numérique de mon camescope DV ?

Merci de votre aide

Rvix :D

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Tu sembles avoir d'un côté un camescope analogique HI8 et de l'autre un camescope numérique. Si ce dernier possède le DV IN, alors tu peux importer les bandes HI8 sur ton camescope numérique sans passer par un ordi.

Cela dit, l'ordi te permettrait effectivement de nettoyer les bandes HI8 et de ne conserver que ce qui a un intérêt.

Un conseil : pour archiver tes souvenirs, conserve les en DV sur bande plutôt que sur DVD. Si tu ne te plies pas à cette règle, tu ne pourras plus utiliser tes vidéos plus tard. Le DVD, surtout très compressé, c'est destiné à la diffusion, pas à la conservation.

Une vidéo compressée (non conservée en DV), c'est une vidéo irrémédiablement dégradée, sans possibilité de retrouver la qualité d'origine.

Pour enregistrer tes bandes sur un ordi, il suffit d'une carte PCI IEEE 1394 (ou firewire, c'est la même chose). Mais comme ton ordi est déjà équipé d'un connecteur firewire, ce qu'il te manque, c'est un simple logiciel de capture et de montage. Il en existe des gratuits assez bons, comme Movie Maker 2 de Microsoft ou AvidFree. Pour le reste, plonge toi dans la lecture qui suit :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

Bob

3. Rvix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Bob pour toutes ces réponses. J'ai bien tout lu et j'ai apris beaucoup de chose...Merci !

C'est un JVC GR-DVL 160EG, et je ne croit pas qu'il ait le DV IN. J'ai aussi appris qu'on pouvait dans certain cas, "forcer" ce DV IN...Puis-je le faire sur mon modèle ?...On peut rêver...

Si c'est pas le cas, il me reste comme option la carte d'acquisition...Alors laquelle, vu que mon vieux camescope Hi 8 SONY me sort de l'analogique en PAL ? La première carte me suffit-elle (50 Euros)? La deuxième plus chère (250 Euros) va m'apporter quoi de plus sur l'acquisition même ?

J'ai bien retenue la leçon...Moi qui compressais tout en Divx !...:rolleyes:

Encore merci de ton aide.

Rvix

4. Rvix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Aprés quelques recherches, je pense que mon camescope n'est pas débridable. Je vais donc me rabbatre sur une carte d'acquisition.

Rvix

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Les camescopes DV récents qui ne possèdent pas le DV IN d'origine ne peuvent plus l'acquérir par bidouillage. C'est interdit pas l'Union Européenne. De toute façon tu n'as pas de regret à avoir pour le débridage, car ça revient souvent cher et ça foire plus d'une fois.

L'idéal c'est d'acheter un camescope possédant le DV IN (faut lire la FAQ critères d'achat d'un camescope au-dessus du forum DV avant d'acheter, c'est la règle n°1 pour pouvoir faire du montage et CONSERVER ses vidéos montées). On ne regrette jamais d'avoir mis 10 à 50 € de plus pour l'avoir.

Par conséquent, pour te sortir de ce guépier, tu devras veiller à bien conserver tes rushs, à les indexer, et à les placer en lieu sûr, à l'abri de sources magnétiques et électriques (attention aux enceintes des hauts parleurs. Leurs aimants flinguent les cassettes placées à proximité) et de l'humidité. De cette manière, le jour où tu chercheras à brosser l'histoire de la petite dernière qui vient d'avoir 20 ans, tu pourras retaper dans ces rushs, ce que tu ne pourrais faire si ti les transférais sur DVD.

Bob

6. Rvix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Bob de ta précieuse aide !

Rvix

Chargement...

Dernières occasions