module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif...?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Stéph@ne, 4 Mars 2002.

Tags:
  1. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Quel objectif choisir pour un sujet filmé net et le fond flou.

    Je pense avoir la réponse (teleobjectif), mais à quelle distance dois-je me trouver du sujet et surtout peut-on adapter un tel objectif sur une Canon XM1.
    Si non, peut-on le faire au montage sans trop de travail et de complications.
    A+
    Stéph@ne
    :o
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sois plus précis

    quel est ton sujet?
    - une personne en pied
    - une personne en gros plan
    - un animal

    Il faut nous préciser la taille (pas la pointure) du sujet, la nature du fond, sur quelle distance tu peux te déplacer......

    ton caméscope doit bien avoir un programme spécial portrait ?
    A+
     
  3. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Taille des sujets...

    Bonjour G_Maurice

    Mes sujets sont des personnes gros plans (au dessus de la taille jusquu'à la tête) et type plans américains dans certains cas.
    Et non sur ma Xm1 je n'ai pas de position portrait (ou alors je ne l'ai pas trouvé).

    Stéph@ne
    :o
     
  4. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi une XM1. Bien sûr tu n'as pas de position portrait puisque c'est à toi de juger de la bonne profondeur de champ.

    Le principe est le suivant: tu choisis une longue focale et t'éloignes en conséquence pour cadrer ton sujet en plan rapproché. Si la luminosité est forte, le filtre gris se mettra automatiquement en place, tu augmentes la vitesse de manière à ouvrir ton diaphragme au maximum. Dans ces conditions tu auras la netteté sur le visage et les autres plan (premier ou arrière-plan) seront flous. C'est un vieux principe de photographie appliqué à la vidéo. Si la personne filmée doit faire des mouvements, il vaut mieux revenir en automatique au 1/50 sec et mettre le filtre gris (ND Filter), ce qui va ouvrir plus grand le diaphragme.
     
  5. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous,bonjour JULIEN
    Je ne comprends pas bien ton approche finale sur le fait que la personne filmée fasse des mouvements ou n'en fasse pas ?
    Pourquoi revenir au 1/50eme et rajouter un filtre gris pour diminuer la luminosité et par ce fait faire ouvrir le Diaphragme à une valeur arbitraire fixée par l'automatisme ?
    Il me semble que une fois les réglages effectués comme tu l'as d'ailleurs fort judicieusement expliqué(malheureusement beaucoup qui démarrent dans la vidéo ne savent pas) il faut garder le diaphragme en Manuel à l'Ouverture Max. fixée au départ et laisser la machine se débrouiller avec l'automatisme des Vitesses d'Obturation et de Mise Au Point afin de conserver la Profondeur De Champ fixée au départ
    Je pense que sur la XM1 il y a toutes les possibilités de contrôle manuel séparées ainsi que suffisamment de plages de Vitesses d'Obturation elevées pour avaler les grandes Ouvertures de Diaphragmes!!
    A+
    Noël
     
  6. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la scène filmée comporte des mouvements (soit panoramique, soit du personnage filmé) il est préférable d'utiliser le 1/50 qui évite l'effet "stroboscopique" (images nettes = enchaînement saccadé). Or si la luminosité est forte celà entraînera une fermeture excessive du diaphragme et augmentera la profondeur de champ - ce qui n'est pas le but recherché. L'astuce consiste en enclencher le filtre gris (s'il ne l'a pas été automatiquement) et fera ouvrir de 2 diaph.(ND2) cqfd.
    Si la scène a peu de mouvement, tu as raison, il suffit de se mettre en priorité diaph en choisissant le diaph le + ouvert.
     
  7. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos explications...

    Salut Julien et NoêlNONO

    En fait avec ma XM1, si je met mon camescope sur la postion AV priorité au diaph manuel (tout le reste est automatique) je dois l'ouvrir au maximum.
    Dans le cas de sujets fixes, type plans moyens, je me recule, j'éclaire un max et active le filtre gris.

    Merci de me confirmer si j'ai bien tout compris
    A+
    Stéph@ne :o
     
  8. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as tout compris.
    Pour le dire autrement deux facteurs influencent la profondeur de champ:

    - La focale: plus elle est longue (télé) plus la profondeur de champ est courte et les sujets se détachent les uns des autres.

    - Le diaphragme: si tu possèdes un appareil photo reflex, tu verras sur le dessus de l'objectif un trait indicant la distance et de part et d'autre les diaphragmes en ordre croissant. La profondeur de champ est lue sur la bague des distances entre les deux marques du diaphragme choisi. Dans un camescope tu évalues la profondeur de champ dans le viseur (de préférence noir/blanc) ou sur le petit écran.

    - Compte surtout sur la focale, car figer un diaphragme a comme inconvénient d'entraîner l'usage de vitesses rapides qui en cas de mouvement de la caméra ou du sujet entraîneront ces effets d'images "stroboscopiques". L'astuce du filtre gris n'est pas valable si la luminosité est faible, car ça entraîne une amplification du gain et des images trop sombres ou bruitées.
     
  9. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Petit complément

    Bonjour Stéphane,bonjour JULIEN
    Au moment ou je m'apprete à envoyer une réponse je m'aperçois que Julien à déja répondu,mais bien que les textes soient assez voisins je l'envoie avec quelques petits renseignements complémentaires
    Non je ne crois pas que tu ais bien tout compris avec ces quelques petits renseignements que l'on a pu te fournir, mais je dirais plutôt que tu vas commencer à comprendre si tu veux faire des images de bonne qualité.
    La TECHNIQUE des prises de vues est plus compliquée que cela si tu veux réaliser des images qui te conviennent (je ne parle pas ici du probléme artistique, ni de la composition de l'image).
    Voici un exemple sur le sujet que tu as lancé : supposons que tu ais 2 personnages sur le même plan d'un côté et de l'autre de l'écran et que tu veuilles passer alternativement d'un personnage à l'autre avec la mise au point automatique,diaph. et Vitesse d'Obturation réglés convenablements.
    Que va t'il se passer: quand tu va passer entre les 2 personnages la mise au point va se faire automatiquement sur ce plan alors que c'est précisement ce que tu ne veux pas faire et tes personnages vont se trouver flous durant ce passage.
    Il faut donc te mettre en mise au point manuelle sur un des deux personnages et la tu pourras passer de l'un à l'autre en gardant toujours les conditions que tu t'es fixées(perso.nets,fond flou)
    Je ne connais pas la XM1, j'ai un VX2000,mais tu dois avoir une touche genre "push auto"qui te permet de refaire la mise au point en automatique sans avoir à utiliser la bague de Mise Au Point.
    En conclusion il faut tout d'abord que tu maitrises parfaitement les possibilités de ta caméra, car cela n'est pas la peine d'acheter un matériel tout automatique et tout manuel pour le sous-utiliser.
    Mets ta caméra sur pied et essayes de te rendre compte par toi même des histoires de profondeur de champs(zônes de netteté maximum)en fonction de la distance, de la focale, du diaphragme,de la mise au point sur l'avant ou l'arriére du sujet, mesure avec un mêtre les distances, l'épaisseur des zônes de netteté
    Si tu as quelque part un appareil photo manuel un peu sérieux les profondeurs de champs sont indiquées sur l'objectif en face de la bague de mise au point.A gauche et à droite du centre figure les indications du même diaphragme et en face sont affichées les distances entre lesquelles l'image est nette !!!
    Etudies bien à fond le bouquin de ta caméra mais ne t'attarde pas sur les hitoires d'effets ( fondus, mosaique etc..) car lorsque ton image a subit un effet tu ne pourras plus le supprimer,alors que si tu as des images propres tu pourras toujours appliquer(avec ton logiciel) tous les effets que tu désires en gardant intacte ton image d'origine.
    Enfin essayes de te procurer un bouquin sur la vidéo ou la photo ou les histoires d'optiques de lumiére, de diaphragmes et beaucoup d'autres renseignement t'aideront à progresser rapidement et à comprendre ce que tu fais.
    Voila, maintenant à toi au boulot!!!
    A+
    Noêl
     
  10. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'avais tout compris.

    Merci NoëlNONO et Julien

    J'ai fait des tests et effectivement j'obtiens un sujet net et un arrière plan flou.
    Mais contrairement à ce que j'ai dit, pour ce faire j'ai tous mis en manuel et pour passer d'un sujet à un autre j'utilise la touche AF manuel ou auto (un peu ta touche push auto).

    Merci pour les infos les gars, c'est gràce à des forums comme celui-ci (sur lequel je navigue depuis quelques années) que l'on obtient de l'aide de la part de gens compétents comme vous.

    A+
    Stéph@ne :bravo:
     
Chargement...

Partager cette page