module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel micro pour GH3?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Poulet123, 29 Octobre 2013.

Tags:
  1. Poulet123

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'achat d'un micro pour GH3, surtout destiné à capter les sons en extérieur (vent, pluie, etc ...).
    Que vaudrait un tel micro en intérieur?
    Mon budget est de 1000 euros.

Merci d'avance !

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    pour entrer directement sur le mini-jack GH-3 ou en passant par une interface ?
    destiné a être fixé sur la griffe de l' APN ?
    mono ou stéréo ?

3. Poulet123

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Hello Omero,
    Par une interface : Focusrite Forte - Thomann France !
    Puis-je faire tenir le micro facilement sur l'appareil si je passe via cette interface?

#3 Poulet123, 29 Octobre 2013
    Dernière édition: 29 Octobre 2013
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    je ne pense pas que cette interface Focusrite soit très pratique avec un GH-3 et un DSLR en général. Voir plutôt du côté des Juicedlink, Tascam DR60 etc ... au même prix
    Ces interfaces adaptées se fixent sous l'appareil, c'est le micro que l'on peut monter sur la griffe pour récupérer des ambiances.

5. Poulet123

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Je peux toujours la scotcher dessous ? :(
    Et pour le micro si je reste sur ma focusrite (que j'ai déjà)?

6. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    bah tu peu toujours l'accrocher oui, mais il faudra que tu t'accroche avec l'ordinateur portable qui fera l'enregistrement et l'alimentation...

Sérieusement, pour ce budget on peut te trouver une solution avec un préamp pour ton micro et des micro pas mal, mais dis nous précisément ce que tu veux faire, c'est pour un court métrage? un docu? le ou les micros doivent pouvoir être utilisé pour d'autre situation?

Car si le but ce n'est de faire que de l'ambiance, alors on va te diriger soit vers un très bon enregistreur numérique genre sony PCM D1 ou bien vers une mixette avec de bons préamp et un couple de micro ou bien un micro stéréo.

Mais si par la suite tu doit aussi pouvoir faire de l'interview ou quoi avec, autant te prendre le couple de chez rode avec le Videomic pro et le stereo videomic pro que tu branche direct sur ton GH3 et qui font du bon boulot aussi...

7. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Pour le focusrite si tu l'as déjà c'est sur qu'on a toujours envie d'utiliser ce qu'on a déjà acheté mais là comme le dit justement homero ça semble vraiment pas adapté à ce que tu veux faire, bon maintenant peut-être aussi que si tu expliquais ce que tu veux faire on changerait d'avis, si par exemple tu veux l'utiliser en prise de vue en studio avec ton focusrite placé sur une table à coté de toi pourquoi pas, mais sinon placé sur un RIG avec le GH3... :sad:

Au final tu devrais vraiment préciser ton besoin, pour savoir par exemple si tu as réellement des raisons de rechercher un pré-amplis pour ton GH3 ou si le choix judicieux d'un micros adapté et placé directement sur l'entrée jack serait le bon choix. ;-)

Il y a pleins de personne compétentes sur ce forum et je suis sûr que si tu précises ton projet elles te donneront des avis très éclairés. :cool:

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Cette Focusrite sort en niveau ligne, le GH-3 possède une entrée en niveau micro ... prévoir atténuateurs ... quant à emmener l'ensemble Foscusrite gaffé sur GH-3 dans la nature pour capter vents et pluies (question d'origine !) ... un recorder stéréo avec bonnette à poils me semblerait mieux adapté qu'une pièce montée encombrante et de conception fragile ...

9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Le videomic pro suffit amplement sur la griffe du GH3 : il faut uniquement remonter les aigus au mixage son, et diminuer les graves trop présents pour obtenir un son équilibré.

10. Poulet123

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Je vous remercie pour vos remarques et conseils :)
    J'ai besoin de sons d'ambiance très réalistes et surtout très bien spatialisés afin d'avoir le sentiment d'une vraie immersion, sans forcément être binaural mais s'en rapprochant.
    Cependant, il est peut-être possible d'enregistrer séparément les sons, je pensais initialement enregistrer en même temps avec le GH3 afin de ne pas créer d'ambiance qui ne colle pas avec ce que l'on observe (mouvement des feuilles, etc ...) mais peut-être que c'est une vraie contrainte inutile? Qu'en pensez-vous?

Si je pars la dessus (on oublie le GH3), quels micros conseillez-vous?

@Chewby : le PCM D1 ne donnera pas un enregistrement trop "mono"?

11. Poulet123

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Apparemment ce genre de micro peut servir à ce que je souhaite faire, je vais essayer de trouver des enregistrements :
    Superlux S502 - Thomann France

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Poulet absolument pas fait pour
    "destiné à capter les sons en extérieur (vent, pluie, etc ...)."

Le Superlux 502 copie un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64 ( 3 000€ !!) .

Destiné à l'enregistrement d'intérieur typé musique ...surtout piano et classique

Bertrand :jap:

N.B. pourquoi un excellent micro ( Neumann U87 ) peut couter une petite fortune ;)

>>>

#12 bcauchy, 30 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. Poulet123

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
  14. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Pour un son d'ambiance le micro interne de ton GH3 est peut être suffisant bien entendu il faut se gaffer de ne pas taper ou cogner au niveau de ton micros et sinon si tu désires une qualité supérieure en acquisition pour une ambiance stéréo sans le connaitre je pense que le Rode Stereo VideoMic Pro doit convenir. Sinon peut être regarder du coté du Beyer dynamic MCE 72 CAM

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Cette formule de micro en couple ORTF peut parfaitement être utilisée pour les ambiances ... Ca se fait souvent en radio, la preuve : le regretté Yann Paranthoen sur France-Culture mais il faut deux bonnettes à poils sérieuses genre babyballgag ou W20 Schoeps + les poils . Sur un GH-3 c'est inutilisable directement car il faut une alimentation fantôme ... je continue à penser que le mieux pour saisir des ambiances serait un enregistreur externe ... mais personne n'est obligé de penser la même chose ... :rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous