module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro pour du live ? et Introduction au monde de la prise de son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kelemvor, 29 Novembre 2003.

Tags:
  1. kelemvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ecumant en vain le réseau depuis plusieurs jours, je me permets de venir demander dans ce forum semble-t-il consulté tant par les néophytes que par les spécialistes.

    Mon premier problème simple:
    Je suis à la recherche d'un micro pour enregistrer des concerts en tant que spectateur (j'enrage de n'avoir pas de souvenirs de certains moments exceptionnels !!!). Que choisir ? Directionnel ou cardioide, dynamique ou passif ? (le plus léger et discret possible).

    Pour information, après avoir très longuement hésité entre un DAT (trop cher, même d'occasion), un MD qui compresse méchamment le son et ne permet pas de le récupérer sur un ordinateur facilement, et un enregistreur MP3 à mémoire ou à disque dur, j'ai opté pour un lecteur MP3 avec un Disque Dur 20Go. L'appareil en question sait enregistrer du MP3 (40-320kbps) et surtout du WAV brut par une entrée ligne, une entrée micro que je n'avais jamais encore vu sur un enregistreur MP3 (fonctionne avec des micros electrets de base) et mieux encore, des entrées et sortie numériques Optiques (jack 3.5).
    J'en profite pour faire passer l'information, pour à peine plus de 400 euros, on possède ainsi une alternative acceptable au DAT.

    Mon deuxième problème:
    En cherchant une réponse à cette question, je me suis rendu compte que la prise de son était vraiment un monde à part, un métier, un savoir faire...(je sais, c'est très con à dire, mais c'est vrai).
    J'ai aperçu un milliard de concepts dont je ne soupçonnais qu'à peine l'existence. Mixette, alimentation phantome, attenuateur, etc, etc. En gros, je cherche des sites, des livres ou trouver des bonnes bases pour rattraper mon retard. Etant entre autre photographe, mélomane, audiophile, informaticien, je suis même prêt à échanger un peu de mon savoir faire dans d'autre domaines contre quelques leçons personnalisées...

    Bref, tous les conseils sont les bienvenues pour me faire sortir de mon obscurantisme sonore.

    PS: j'ai trouvé pas mal d'informations sur la prise de son en concert...pour les ingénieurs du son qui peuvent placer des micros un peu partout, mais pas grand chose pour le petit gusse qui veut ramener un souvenir de bonne qualité de son séjour dans la fosse.

    Pour ceux que cela intérêsse, quelques photos de concert:
    http://diapena.free.fr/mendelson/
    http://diapena.free.fr/nery/
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Droit d'enregistrer

    En dehors du problème de maitriser les techniques de prise de son et avant de se lancer dans des achats de micros forcément de prix un peu élevé si l'on veut un son de qualité, il faut savoir que tout enregistrement de ce type en 'live' est quand meme soumis à autorisation express des artistes et qui plus est de la maison de disque si le musicien est patronné par une "Major".

    L'accord est loin d'etre garanti et qui plus est gratos !

    Avant d'aller trop loin ...

    Marc
     
  3. kelemvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, cela va sans dire. Certains artistes sont très préoccupés par ce genre d'enregistrements pirates.
    Cependant, certains les tolèrent, voir même les autorisent (je n'ai plus en tête le nom de ce groupe très connu qui a clairement pris position pour ce type d'enregistrements). De plus, certains petits groupes ou artistes débutants sont également tout à fait ouvert à ce genre d'enregistrement et sont eux même heureux de récupérer ces bandes qu'ils ne prennent pas forcément la peine de faire.

    Enfin, il me semble que le problème est plus lié à ceux qui commercialisent ces matériaux qu'aux quelques passionnés qui échangent les bandes des concerts qu'ils ont fait et qu'aucune maison de disque ne commercialisera jamais. (voir par exemple un site sur leonard cohen http://perso.wanadoo.fr/pilgraeme/new_index.htm

    Je pense également à un concert de Nery dans une petite salle ou l'artiste faisait attention de ne pas marcher sur le micro imposant du spectateur assis tout devant, ou encore à ce live de qualité horrible avec un abruti qui hurle durant tout le concert "David Gilmour ! Dark Side of the moooonnn !!!", incommercialisable mais qui me rappelle tant de souvenirs...

    Voici pour ma position, j'espère qu'elle n'empêchera pas de continuer cette discussion...
     
  4. kelemvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien bien, comme je vois que tout le monde se bouscule pour me répondre (quel impatient je fais), je vais affiner ma question (la condescendance apparente des spécialistes semblant parfois friser le manque de courtoisie par ici).

    Parmi les microphones qui reviennent souvent, on retrouve souvent dans ces forums:

    En entrée de gamme les sony MS907 et MS957 (909/959). Peut-on espérer un rendu à peu près musical de tels micros, ou vaut-il mieux vraiment laisser tomber ?

    En plus sérieux, on retrouve l'ATM33A avec sa jolie courbe 20-20kHz bien droite et son alimentation par pile 1.5V, mais peut-on facilement convertir l'entrée XLR en Jack 3.5 stéréo (en évitant si possible de laisser une voie vierge...encore que cela puisse se régler par un post traitement relativement simple).

    Dans le matériel sérieux, on cite souvent, le couple K6/ME64 (66) qui me semble un peu cher, mais si on veut y mettre le prix, serait il adapté à la prise de son d'un concert en étant un peu loin de la scène ou dans la fosse ? Ne filtrerait il pas trop les sons ?

    Enfin, quels sont les micros du type de l'ATM33A susceptibles de s'acquitter sans problème de ce travail dans cette gamme de prix ? Le gain apporté par une alimentation fantôme portable vaut-il véritablement le coup ? (j'ai cru comprendre qu'elle permettait d'augmenter la pression acoustique max intrinsèque du micro) Ne risque-t-on pas de saturer l'entrée micro d'un appareil de type MD avec une alimentation fantome, ou cela signifie t il que l'on passe ensuite par l'entrée ligne ? (j'avais cru comprendre que c'est en utilisant un préampli que l'on pouvait passer par l'entrée ligne et que préampli et alimentation fantôme n'étaient pas du tout la même chose).

    Soyez chic, abaissez vous à me répondre, cela pourra peut être servir à pas mal de monde...
     
    #4 kelemvor, 1 Décembre 2003
    Dernière édition: 1 Décembre 2003
  5. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse est oui bien sûr, avec un adaptateur XLR-mini-jack stereo dont le schéma a été donné plussieurs fois dans d'autre posts. Fais une recherche avec les mots Schema, XLR et minijack.
    Si tu ne sais pas souder demander dans un magasin de pièces détachées radio.

    Pour le reste, très difficile de te repondre car la qualité de son est subjective et dépend de tes propres exigeances, toutes aussi subjectives. Un peu comme si tu demandais vous préféreriez quoi comme voiture d'un prix raisonnable pour faire Paris-Marseille ?

    Pourquoi ne pas essayer de louer ces modèles sur une journée de tournage pour te faire une idée ?

    A+
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ben, visblement tu as fait une petite recherche et tu as assez bien résumé :
    on trouve principalement les trois modèles que tu as cité, sur le forum. Ils ne sont pas de même qualité et, tiens donc, ils ne sont pas au même prix.
    L'ATM33a est mono, donc il en faut 2 pour la stéréo (si c'est ce que tu veux). Idem pour le K6/ME64. Les Sony sont stéréos.
    Ca dépend de la qualité souhaitée, ça dépend aussi des styles de concert : pas la peine d'investir dans du super matos d'enregistrement si l'équipement sonore de la salle de concert est médiocre.
    Par contre, pas évident d'être discret avec une paire d'ATM33a ou de ME64...
     
  7. kelemvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, j'avais effectivement trouvé des schémas inverse ou idoine mais assez complexe (avec transformateur, attenuateur, etc...).

    J'ai trouvé ça ici:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=24039

    D'après ce que je vois, la résistance, les risques de saturation, tout cela demande tout de même une certaine mise au point. Peut-on se passer de la résistance lorsqu'on utilise un ATM33A, ou le probleme est il le même qu'avec le K6ME6X ?

    De plus, court-circuiter ainsi l'anneau et la pointe, cela ne fait-il pas perdre de la *pêche* au micro ?

    Bref, merci pour l'information, j'hésite encore entre prendre le premier Sony stéréo venu en attendant mieux et bricoler un adaptateur pour un ATM33 (tentant).

    Je pense qu'en terme de qualité la deuxième solution doit être bien meilleure. Quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur le sujet ? (je ne dois pas être le seul). Il y'a pas mal de messages sur le sujet, mais le néophyte y perds le latin qu'il ne possède pas (entre les gains, les attenuateurs, les saturations, les préampli, les alim fantome, c'est moi qui me mets à saturer:) ).

    Je suis d'accord avec toi, la qualité d'un micro est subjective, mais enregistrer lara fabien avec un micro pour flute traversière c'est à déconseiller par exemple (quoi que).

    Quel micro sera assez sensible pour capter un maximum d'informations sonores dans l'ensemble du spectre 20-20khz sans pour autant saturer trop rapidement.

    Tu as raison, l'expérimentation, il n'y a que ça de vrai...que n'ai-je pas accès à tous les micros de la terre pour jouer avec et choisir le bon.

    Je vais peut être aller racketter l'enregistreur karaoke ficher price de ma petite nièce finalement...
     
  8. kelemvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour nicolas:
    Le K6ME66 est très tentant pour la qualité, mais le cout et l'encombrement en font finalement un assez mauvais candidat pour mon besoin.

    De plus, ayant bien compris le problème, je n'ai pas l'envie ni la prétention de faire une prise de son stéréo, ce qui me fait encore une fois pencher vers un ATM33 tout seul.

    Effectivement, la qualité sonore d'origine des concerts visés n'encourage pas à investir trop, cependant, si pour une même gamme de prix on peut avoir un son de bonne qualité, cela pourra servir pour une chorale, un concert classique, ou une chanson française avec une simple guitare où la source reste assez pure.

    Pour Eric:
    Je ne tiens pas plus que cela à la stéréo, donc c'est encore un mauvais point pour le "stéréo sony" intégré.

    En revanche, tu dis qu'en raison des basses il faut filtrer....filtrer les basses, ou attenuer le signal de façon général ?

    J'ai besoin de garder des basses et si possible le plus de signal possible, j'imagine que c'est surtout un problème de saturation (moi qui pensait qu'il fallait un micro sensible pour bien capter les différentes nuances de tous les instruments de la scène).

    En effet, avoir à gérer un forum hétérogène de pro et de néophyte n'est pas simple, mais c'est également cela qui fait d'un forum sa qualité: être pro et ouvert. Sachant que comme disait l'autre, "on est toujours le con de quelqu'un". Et après tout, il est aussi rapide de mettre un lien sur un vieux message enfoui (que l'on connait par coeur parce qu'il revient toujours) que d'envoyer un message pas gentil. (désolé pour le off topic)

    Le jour où j'ai besoin de mixer un piano droit, promis je viens poser la question ;).

    Merci pour les réponses.
     
  9. kelemvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow, ca c'est ce que j'appelle de la réponse parlante ! Ou plutôt devrais-je dire Chantante. En plus avec des morceaux de Belle du Berry en cadeau.

    Je conclus de cette réponse:
    Quoiqu'on fasse, même avec un micro très cher (si le ECM672 en plus d'être du même genre que le ME66 est également d'une qualité approchante), l'acoustique des salles rend illusoire la possibilité d'avoir un enregistrement "propre".

    C'est étonnant, on dirait que le micro capte les défauts que notre oreille ne perçoit pas, ou que le cerveau corrige de lui même (un peu comme la balance des blancs automatique au niveau de l'oeil). Lors de mes tests préliminaires (enregistrer ma chaine chez moi à fort volume pour simuler un concert, mais j'y reviens juste après), j'avais enregistré une méchante réverberation, un méchant bruit de "ma pièce". J'avais mis ca sur le dos du micro, or on dirait que quel que soit le micro, dans ce genre d'enregistrement, l'acoustique de la pièce devient tout de suite bien plus importante au micro qu'à l'oreille.

    Autre conclusion, il vaut mieux se placer au milieu de la salle que tout devant (je le soupçonnais naturellement, mais tes exemples le démontrent). Encore que j'imagine qu'il faut prendre cette règle avec des pincettes (en fonction de la salle, du type de micro et de l'emplacement de la console de mixage;)).

    Enfin, il semblerait que le micro stéréo sur la caméra s'en sorte pas mal du tout, la stéréo donnant un aspect plus vivant...plus live et finalement n'est pas si désagréable que ça. (devrais-je reconsidérer mon point de vue concernant le 909-959? :-/ )


    Je ne sais pas quelle peut être la validité de ce test, mais je vous le soumet à votre sagacité. Pour tester l'appareil que je viens d'acquérir (le lecteur enregistreur MP3 à disque dur dont j'ai parlé dans un précédent post et qui a semblé interesser plusieurs personnes), j'ai mis un CD dans ma chaine (de plutôt bonne facture), j'ai placé un micro vieux et nul (voir photo) à 3m des enceintes et j'ai fait le silence.

    Voici les résultats sur de l'electro (en mp3) et sur un petit bout de nick Cave (en wave):
    http://diapena.free.fr/electro1.mp3
    http://diapena.free.fr/electro2.mp3
    http://diapena.free.fr/nickcave.wav

    Finalement, je trouve le résultat plutôt honorable, même si les conditions étaient particulièrement idéales.

    Je suis toujours dans le flou quant au choix, mais je sais déjà au moins à quel genre de résultats m'attendre et quel budget il est raisonnable d'y consacrer. Et surtout je sais que mon meilleur ami devrait être celui qui se tient derrière la table de mix ;)

    Si vous avez d'autres commentaires, ils sont les bienvenus

    Et encore merci à Eric.
     

    Fichiers attachés:

    • micmac.jpg
      micmac.jpg
      Taille de fichier:
      3.3 KB
      Nb. vues:
      370
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ecoute de la XM2

    Très intéressante, Eric, la comparaison des différentes prises d'un meme spectacle.

    Le lien avec 'Canon XM2' ne fonctionne pas.
    Ce serait surement un 'point de vue d'oreille' à entendre.

    Marc
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous