module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel micro (mini budget) pour interview

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par mco, 26 Avril 2007.

Tags:
  1. mco

    mco
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Bonjour,

    J'ai bien vu en faisant une recherche d'une bonne heure dans les archives que cette question est posée sans arrêt, mais je ne trouve pas vraiment ma réponse...

    En plus c'est un peu HS puisque ça ne concerne vraiment que le son, et pas la réalisation vidéo (je laisse tomber l'idée d'utiliser mon mini-DV JVC pour mes entrevues, il est victime du "bug humidité").

    Voila, je souhaite faire des interview sonores en enregistrant sur une piste l'interviewé et sur l'autre piste, bibi, journaliste amateur.

    Je trouve pratique d'utiliser mon Archos PMA 400 parce qu'il a un bon gros disque dur et est capable d'enregistrer au format wav non compressé. Il dispose d'une entrée audio stéréo par une espèce d'adaptateur mini jack audio-vidéo, visible par exemple sur cette image
    [​IMG]

    J'y ai branché, avec succès un couple AKG C417-L / B29L

    Je voudrais garder le principe du micro cravate AKG pour l'interviewé, et avoir un micro "main" pour moi (pour pouvoir le faire passer à d'autres personnes en fait).

    Mon rêve, esthétiquement, serait d'avoir un micro comme celui qu'avait Jean-Claude Bourret à la télé dans les années 80. Mais impossible de retrouver le nom de ce micro, en cherchant dans google...

    Non, en fait j'ai vu par exemple le AKG D3700M qui me semble avoir des caractéristiques intéressantes pour la voix, et un prix qui me convient tout à fait.

    Mes questions :

    Comment brancher le micro cravate et ce micro main sur mon Archos ? Est-ce qu'un cable en particulier pourrait me permettre d'avoir le son de l'un sur la piste droite et le son de l'autre sur la piste gauche ?

    Ce micro main pourra-t-il me servir pour faire des interview (en intérieur), ou est-ce que je me trompe complètement ?

    Dans ce cas, quel micro acheter ?

    Enfin, la question idiote : Sur le B29L il y a deux entrées xlr, notées droite et gauche. Le son, il est bien "mono" au final ? J'ai un cable XLR=>jack stéréo, mais j'ai bien l'impression qu'en fait le B29L balance le même son sur les deux voies.

    Je précise que techniquement, si je mets le B29L en position "mic", l'Archos n'entend rien. Je dois le mettre en position "Line" pour que le son du C417 soit enregistré. J'imagine que ça doit signifier quelque chose, mais ça dépasse mes compétences...

    Merci pour tout éclaircissement !

    Mathieu
     
    #1 mco, 26 Avril 2007
    Dernière édition: 27 Avril 2007
  2. jerome_hc1

    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Je pense que tu veux un micro genre Shure SM-58 (micro de chant). Avec un adaptateur, tu devrais pouvoir le brancher en deuxième micro sur ta B29L, et cela ferait ce que tu veux.
     
  3. mco

    mco
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    merci pour la confirmation qu'un micro "de chant" puisse être utilisé pour la parlotte. Ce qui me gêne, c'est que j'ai bien l'impression que le B29L mixe les deux pistes pour sortir en mono. J'ai un cable XLR-jack que je branche coté XLR sur le B29L et coté jack (stéréo) sur l'Archos. Un cable XLR avec une seule prise XLR peut-il être stéréo ???
     
  4. jerome_hc1

    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Le problème n'est pas "chant-parlotte". Ce que je voulais dire, c'est que ces micros, style "cornet de glace", sont prévus pour être tenus en main. Ils ont isolés des bruits de doigts sur le boîtier.
    A ce sujet, il y a moins cher que le shure, j'ai juste cité ce micro car c'est l'un des plus connus.

    Pour la B29L, peut-être se met-elle automatiquement en mono quand tu ne branches qu'un micro?
     
  5. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Il me semble bien que la B29L n'a qu'une sortie mono en XLR standard symétrique 3 broches, commutable en niveau micro ou ligne. Pour les entrées ce sont des mini-XLR quoique je confonds peut-être avec une autre alim fantôme pour cravates de chez AKG.
     
  6. jerome_hc1

    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Alors le plus simple est de remplacer la B29L par un petit préampli stéréo, genre M-AUDIO AUDIO BUDDY. Il faut bricoler une alim pour (facile, c'est du 9V) et un adaptateur 2 jacks 6.5 vers 1 jack stereo 3.5, mais cela n'est pas plus compliqué que de bricoler un câble vers les entrées mini-XLR de la B29L.

    On peut aussi utiliser la B29L sur un canal, et un préampli sur l'autre.
     
  7. mco

    mco
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    OK Jérôme, j'ai lu effectivement dans la doc du D3700 qu'il était fabriqué spécialement pour ne pas être perturbé par les mouvements de main sur le micro ou le cable. Donc ça doit être pareil pour le Shure, et les autres micros corrects prévus pour le chant. Je me demande par contre quelles différences il y a entre un micro prévu pour interview (M88 au hasard) et micro de chant ??

    Homero, ce sont bien des entrées mini XLR. Le boitier a une pile 9V carrée, je pense que c'est pour ça que mon Archos ne l'entend que si je mets en position "Line", mais je trouve pas ça logique. Dur d'être incompétent ;-)

    [​IMG]
     
  8. mco

    mco
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
  9. mco

    mco
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    petite question idiote, mais je n'arrive pas à avoir confirmation en lisant les descriptifs de l'audio buddy. Les sorties sont stéréo, mais est-ce que Mic 1 et Mic 2 sont sur les deux voies séparément, ou est-ce qu'ils sont mixés comme avec le B29 ? Je sais, c'est sans doute idiot comme question, mais je préfère m'en assurer !

    Edit, je viens de lire le manuel sur le site m-audio, et ils disent bien "a 1/4” dual purpose output on the back of the unit that provides either an unbalanced out (when a mono plug is used) or a balanced out (when a stereo plug is used)."
     
    #9 mco, 27 Avril 2007
    Dernière édition: 27 Avril 2007
  10. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Le Beyer M88 est un excellent dynamique hypercardio de reportage, sensible et assez cher (pour un dynamique), il est relativement bruyant tenu à la main, par rapport à un micro de chant dans lequel on peut gueuler et lui faire subir pas mal d'outrages.
    Je ne connais les caractéristiques des entrées de l'Archos : il y a une entrée micro et une entrée ligne ou seulement une entrée ligne ?
     
  11. mco

    mco
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    quelques extraits de la doc :

    le connecteur :

    [​IMG]

    l'endroit où on le branche (repère C)

    [​IMG]

    la page consacrée à l'enregistrement audio

    [​IMG]

    J'avais essayé d'y brancher un petit micro "de PC" à 10 euros, il n'a jamais voulu l'entendre. J'ai acheté l'AKG et j'étais tout content. Tellement content que maintenant je voudrais la stéréo :-)
     
  12. jerome_hc1

    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Le M-audio à deux sorties mono, une par canal. Le jack stéréo veut en fait dire "jack 3 contacts envoyant un signal mono en mode équilibré".
     
  13. mco

    mco
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    mince, j'ai bien fait de demander !

    c'est ça que ça veut dire : manuel sur le site m-audio, et ils disent bien "a 1/4” dual purpose output on the back of the unit that provides either an unbalanced out (when a mono plug is used) or a balanced out (when a stereo plug is used)."
     
  14. kiz

    kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Ca veut dire en substance que les sorties sont symétriques, mais compatibles avec de l'asymétrique.
    Chaque sortie correspond à un canal :
    -> Dans le cas d'un branchement de connectique en jack stéréo avec derrière un cable à deux conducteurs plus tresse de masse, tu auras une liaison symétrique (en fait c'est le même type de connexion qu'avec un XLR, il y a le chaud, le froid et la masse) ;
    -> tu peux tout de même brancher un jack mono, avec derrière un cable composé d'un conducteur + tresse de masse, tu auras une connexion asymétrique (plus sujette aux parasites et ne pouvant pas être très longue sous peine de dégradation très nette du signal).


    A part ça, ton micro style "JC Bourret", ça ne serait pas ça :
    http://infos.0db.net/micros/antivent/images/DO21.jpg
    C'est un micro mythique, le LEM DO21 :love:
     
  15. mco

    mco
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    merci Kiz pour les précisions, c'est plus clair !

    merci aussi pour le LEM DO21, c'est bien lui !!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous