module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel matos son pour film au 5Dmark2?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lyanne, 18 Mars 2011.

Tags:
  1. lyanne

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ,voila je suis en train de me renseigner sur le materiel necessaire pour faire un film soit court,soit long(soyons fous!) peu importe,et se pose la question du son,soyons honnete je n'y connais rien en son,j'ai travaillé au dat il y a des années et je ne me souviens meme plus comment ça fonctionne,pareil pour le blanc sonore et le clap etc...je me souviens qu'ils sont necessaires mais a quoi? ça! pfff!!! oula c'est loin!
    bon mais revenons a ma demande principale,voila que me conseillez vous pour de la prise de son,en vu d'un film ,avec tout ce que cela comporte,dialogues,bruits de fond , bruit de la nature etc....en sachant que j'utiliserais un 5D mark2 pour filmer?
    et puis aussi niveau budget qu'es ce qui vous parait le mieux,et dont le rendu est le plus pro possible en petit ou moyen budget ( de 500 a 2000 grand max) ?

je vous remerci d'eclairer ma lanterne :idea:

2. lyanne

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dsl pour le doublon je vois pas coment l'enlever,j'ai fait une fausse manip

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    pour supprimer ou modifier un message, il faut le rouvrir et suivre les options offertes, c'est tout simple, je corrige mes fautes régulièrement tant que la commande reste active : plusieurs mois ... dans un but (on peut rêver ! :D) que les archives du Repaire ne soient pas trop polluées par des contre-vérités et fautes d'orthographe.

Quant à la question, prise de son et EOS D MkII, elle est régulièrement traitée sur ce forum et plus encore sur le forum consacré aux Canon EOS : 7D, 550D, 60D etc ...
    L'utilisation d'un enregistreur numérique séparé est préconisée par de nombreux repairenautes, avec un son témoin enregistré sur l'appareil de prise de vues soit par le micro intégré, soit par un micro additionnel soit et c'est la solution dont j'ai parlé à plusieurs reprises par une reprise via la prise micro Canon de la sortie de l'enregistreur numérique. Des interfaces XLR fabriquées par Beachtek, Juicedlink, DCAudiovisuel avec le Telemak augmentent aussi le potentiel audio des boîtiers APN.
    Comme aide à la synchro dans le cas de l'enregistreur séparé, il vaut mieux faire un clap et au montage pour rattraper les décalages synchro dus à des horloges pas toujours fidèles sur les deux matériels, d'utiliser le logiciel PluralEyes de Singular software qui va réaligner le son externe sur le son témoin par comparaison des pointes de module, plus celle-ci sera de qualité en son témoin sur le boîtier APN, plus ce sera facile donc pour ma part je préconise la solution enregistrement externe sur carte avec sortie de module vers le Canon. En cas de problèmes, le son receuilli sur l'APN sera de qualité suffisante ce que nos essais ont prouvé. Pour du reportage ou du doc en solo, les interfaces XLR éviteront de fausses manifs dans l'urgence : oubli de déclenchement de l'enregistreur audio externe etc ... Plus on a de choses à gérer moins on a de temps à consacrer à l'essentiel: l'histoire qui se passe devant l'objectif ... et le micro.

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Salut cousin breton, dommage que le gars ne compare que le son du micro intégré de l' APN et celui du H4n recalé au montage et non le son du H4n avec celui sorti du H4n et entré sur l' APN, l'écart serait beaucoup moins sensible. Va falloir qu'on se rebranche sur le sujet avec mon voisin et ami qui possède l'EOS 5D MkII. Nos essais en branchement direct H4n > EOS avaient donné d'excellents résultats, va falloir faire un autre test en utilisant le son H4n enregistré sur la carte. J'avais ré-écouté ce dernier son, mais pas en comparaison directe (ce qui ne pardonne pas)ça nous avait semblé très bon dans les deux cas.

#5 homero, 18 Mars 2011
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  6. lyanne

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponses :)
    rolland je pige tres mal l'anglais et j'ai cru comprendre que cette solution etait quand meme super onereuse....

homero merci,par contre ça serais plus pour du moyen ou long metrage,fiction,donc pas documentaire, pourrais tu me mettre des liens vers le type de matos que tu preconise? micro compris ,pour ça?
    apres niveau logiciel j'ai encore rien,par contre j'ai un macbook pro, je penses que ça peut aider...
    encore dsl mais avec la recherche j'ai pas vu de sujet traitant principalement du son et du 5D,pour faire un film petit budget je suis preneuse si vous avez des liens ou des conseils :)

7. lyanne

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ps : je vois toujours pas ou on suprime un message en doublon? meme en editant de nouveau! suis je bete???!!!

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tu rouvres ton message, MODIFIER puis suppression logique du message, confirmer ... pas obligatoire de donner la raison ...

Pour ton équipement audio tout dépend du budget, la config de Rolland n'est pas très chère, c'est même classe éco, un de mes potes vient de terminer un court-métrage à Djibouti, il utilisait son Nagra LB, une mixette SQN4s et tel que je le connais il devait envoyer le time-code en HF sur le Canon EOS 5D MkII, je vais lui demander. Là on est dans la classe au dessus mais en général il bosse avec un Cantar, encore un ou deux classes au dessus ! :D .
    Donc il faut nous donner une idée de ton budget.

9. lyanne

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bein je l'ai mis le budget :) entre 500 et 2000 grand grand max.

ps:ça y est je vois ce que tu veux dire par les options supression le hic c'est qu'elles ne sont pas proposer sur une dicussion,mais juste sur les messages dans la discussion,du coup je peut pas enlever mon doublon.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oups, je n'étais pas remonté au début :unsure: , en
    - un Zoom H4n : 330 € ... (moins cher un Zoom H1 : 100 et quelques euros mais pas d'entrées XLR), éventuellement la télécommande : une vingtaine d'euros
    - le kit Rycote pour H4n (suspension, poignée et bonnette): 130 €
    - une perchette Manfrotto : moins de 40 € + de la bande amortisseur pour raquette
    - un casque fermé : 120 € pour un très bon mais il y en a de moins chers
    - un câble jack-jack pour relier au 5D : je n'ai pas le prix mais en bonne qualité c'est pas plus de 10 €
    - un micro cardio ... avec suspension, une cinquantaine d'euros pour un T.Bone chez Thomann, cent cinquante euros pour un milieu de gamme genre Audiotechnica
    - une bonnette softie poilue, environ 60 euros
    - une ou deux rallonges XLR

- le soft de montage, tout le monde craque pour Final Cut ... prix ?
    - Plural Eyes ou Dual Eyes : 150 euros

C'est pas le Top, loin de là, mais avec un peu de savoir-faire avec ça, on peut déjà aborder pas mal de situations...

11. lyanne

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    raaaa!!!:bravo: merci !!!
    waw! ça en fait du matos!
    finalcut....la derniere fois que je m'y suis frotté c'etait il y a 10 ans et je m'arrachais deja les cheveux! :D mais bon je doute que monter un film sur imovie soit vraiment recommandé...:!!! ooo

quelques questions...peut etre bete mais bon ...

plural eyes et dual eyes c'est quoi?
    la bande amortisseur pour raquettes pk faire?
    sinon j'ai un micro mais je doute que ça soit un bon
    je crois que c'est un sm58 un truc dans le genre je l'ai pas ou je suis...
    le zoon ça sert a quoi? c'est un préamp?
    et le kit rycote va servir a quoi?

ou je sais j'y connais rien! de chez rien!

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si tu maîtrises Imovie, tu peux toujours de lancer mais je ne connais pas le soft. Le tout c'est qu'il puisse travailler en plusieurs pistes au son (dialogues, ambiance, musique), effectuer des chevauchements, ajuster les niveaux, des corrections basiques, mixer. Le premier film (très court = 1 ') que j'ai monté en 35 mm, je n'avais qu'une colleuse à colle, une visionneuse avec une loupe, une synchroniseuse et une tête magnétique montée sur ampli ... tu ne peux pas faire pire !

Non, le pire serait que les réponses le soient encore plus !:laugh:

C'est un soft qui permet d'aligner par comparaison des crêtes de module le son enregistré par l'enregistreur externe avec le son témoin enregistré par le 5D. Pas essayé mais tout le monde a l'air content, une version d'essai limitée dans le temps est téléchargeable sur le site de Singular Software. Singular Software - DualEyes . Une discussion sur le site l' AFSI ici : Plural Eyes, un logiciel prometteur... | afsi

La perche Manfrotto est de conception très économique, en réalité c'est une adaptation des pieds de projecteurs de la marque, elle glisse dans la main, la bande caoutchoutée amortisseur pour raquette offre beaucoup plus de confort, on l'enroule autour de l'élément au diamètre le plus important, elle est auto-collante. Bon, on va lui pardonner à la Manfrotto, elle coûte 8 x moins qu'une VDB ou une Ambient !

C'est un grand classique, un micro de chant dynamique cardio, pour de la fiction il ne servira à rien, mais on peut l'utiliser en reportage pour des plateaux, des télé-trottoirs, enregistrer des voix off (distance d'utilisation = surtout pas plus de 30 cms de la source !)

Le Zoom H4n est un enregistreur audio numérique stéréo, 2 pistes ou 4 pistes, possibilité de MS, il fourni l'alimentation fantôme aux micros statiques, c'est celui qui est utilisé sur le lien de Rolland. Il est plébiscité pour son rapport qualité-prix. J'en suis très content. Tu enregistreras tes sons avec lui en 48 khz 16 ou 24 bits, éventuellement tu ressortiras comme dit dans un précédent message par ta sortie casque-ligne (attention en niveau atténué !) pour entrer sur la prise micro du 5D et obtenir un son témoin de qualité.

Installé au bout de la perche, tu pourras faire des ambiances, éventuellement percher des dialogues dans certains cas, le kit (très récent, merci Louloux !) permettra d'éviter les bruits de manipulation et la bonnette celui du vent, le H4n est très sensible aux deux.
    Portable Recorder Audio Kit » Rycote

Raison de plus de te faire aider sur ton film, tu auras assez à faire avec la mise en scène et la photo. Donc faire le tour des copains branchés sur le son, en général outre leurs connaissances ils possèdent aussi du matos !

P.S. : à propos de copains, j'ai demandé à mon pote s'il avait envoyé le time-code avec un gadget genre ceci : Lockit Buddy DSLR Sync Solution ! , ben c'est non : juste un clap basique ... à rajouter dans ta liste de matos ! Accessoires cinema - Materiel cinema - Cineboutique Clap cinema blanc ... mais on peut se contenter de claquer dans les mains, annoncer les N° de plan et prise et utiliser les doigts pour les chiffres !:good:

#12 homero, 20 Mars 2011
    Dernière édition: 20 Mars 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous