module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel logiciel pour monter des podcasts? Comment enregistrer le son d'une ITW en visio ?

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par DC4416, 28 Octobre 2022.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bien sûr que si, le départ aux ou Reverb selon les appellations, tu lui rentres ce que tu veux et tu le doses avec le potar dédié de chaque tranche.

    Donc c'est une barre de mix indépendante du mix programme.
    Sur les consoles évoluées, tu peux même choisir si le départ aux de chaque tranche est pris avant ou après le fader de la tranche ( pre ou post fader)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quelque chose doit m'échapper, je suis noyé autant sinon plus que le demandeur, je ne comprends pas trop cette montée en puissance pour une situation simple :

    C'est une interview audio par téléphone ... donc une conversation téléphonique basique :

    - dont les questions posées ne sont pas conservées donc encore plus simple
    - dont les interlocuteurs à l'autre bout du fil ne veulent pas se compliquer la vie avec des installations quelconques qu'elles soient matérielles et/ou logicielles
    - tout le monde possède soit un téléphone filaire ou non capable d'assurer la liaison avec l'intervieweur sinon c'est l'enveloppe à la Poste
    - le dispositif d'enregistrement à mettre en place tient donc uniquement à l'intervieweur DC4416 qui possède éventuellement après contrôle du système requis sur son (ses) propre(s) smartphone(s) ... Android 9 qui le propose, sinon il n'y aura qu'à tester au préalable une appli d'enregistrement d'appel sur son smartphone. Il y en a des gratuites qui proposent même d'enregistrer au format WAV.
    - Après, il n'y a qu'à transférer le fichier audio du smartphone à l'ordi pour en effectuer le montage dans le confort.
    -Aurais-je raté quelque chose d'important ?
    Après recherche rapide, solutions à tester :

    TOP 10 Meilleur Enregistreur d'Appel pour Android - Guide

    Et ça sera sûrement de meilleure qualité de ce que je faisais il y a 25 ans avec un micro-ventouse sur le combiné. :!!!::D
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    merci pour cette mine d'information
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui, il y a un adepte du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D:mdr:

    Mais c'est surtout le fait de ne pas être à l'écoute du demandeur et de préférer indiquer "sa" façon de faire sans aucune commune mesure avec la simple demande initiale.

    Le HS partira dans les nimbes du café....
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de mérite, je me suis basé uniquement sur ce que j'ai compris des deux discussions ouvertes par DC4416 ... mais ça m'a permis d'apprendre (et à d'autres) plein de choses sur le N-1 etc ... ça servira sûrement à d'autres un jour.
     
  6. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Un grand merci à tous pour le temps passé à me répondre, je suis d'autant plus embarrassé que je suis un peu perdu dans toutes les infos.

    Je n'ai peut être pas assez précisé mes besoins, j'en suis navré : trouver la solution si tant est qu'elle existe de récupérer la meilleure qualité sonore possible d'une ITW réalisée à distance à savoir : pas de vidéo, pas de streaming en direct, pas de talk, simplement récupérer les réponses de l'intervenant, couper mes questions et faire un montage de ces réponses.

    A cela je vois deux moyens: réaliser l'ITW avec un soft de visio (Teams, Zoom etc etc ) soit directement depuis le téléphone.

    Dans le second cas, je récupèrerais le son de l'intervenant directement à la source, depuis son téléphone, c'est le sens du post #47 de Homero ( merci à toi pour ta synthèse ). C'est peut être techniquement la meilleure des solutions ?
    Ce qui signifie aussi et ce détail est à prendre en compte de demander à l'intervenant d'enregistrer un soft, de le paramétrer, de l'activer et de m'envoyer le fichier. Vous allez me dire qu'il n'y a rien de compliqué mais je ne veux pas et je ne peux pas demander à quelqu'un d'effectuer ces étapes s'il est réfractaire aux technologies. Dans ce cas alors, passer par un soft de visio et récupérer le sonore depuis mon PC.
    Dois je me contenter du fichier natif délivré par le soft de visio ?
    Il y a t il une solution peu compliquée et peu onéreuse (ce sont des podcasts autoproduits et je ne suis pas ingé son, loin de là ), un soft comme OBS par exemple pour améliorer la qualité de réception de l'ITW (désolé si je dis n'importe quoi mais j'essaie de me faire comprendre)
     
    • Merci Merci x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu veux un son correct, il faut eviter de passer par une application qui envoie aussi l'image.
    Pour peu que ton interlocuteur ait pas une bonne bande passante, ca risque de poser probleme sur le son aussi.
    du coup on en revient a la premiere solution, un simple coup de fil que tu enregistres de ton coté.
    si ton interlocuteur a un bon telephone ou peut se procurer un kit main libre (avec casque, pas avec haut parleur), ca n'en sera que meilleur.
    si il n'a pas ca, eviter le main-libre qui utilise le haut parleur du telephone.
    Au montage un petit coup d'egaliseur et ca devrait etre parfait.
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    OBS te permet d'enregistrer l'audio et/ou la vidéo sur ton ordi. Pas d'améliorer le son. Ensuite, tu as également la possibilité d'avoir WhatsApp sur ton pc. Comme ça ton intervenant se sert de son téléphone et toi tu enregistres la conversation.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pour une bonne qualité et une bonne stabilité audio, il est préférable de privilégier le téléphone fixe, RTC ou VoIP, plutôt que le portable, aussi bien d'un coté comme de l'autre, d'où peut-être la nécessité d'opter pour un insert téléphonique du coté enregistrement.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca existe encore le RTC ? de toute facon, ton RTC va en general pas loin, c'est vite converti en digital, souvent au premier central.
    pour le VoIP faut voir, parce que toutes les applications n'utilisent pas la meme bande passante.
    Dans Zoom et Teams (High fidelity music mode) , il y par par exemple une option a activer pour l'audio en haute qualité.
    Il faut aussi eviter d'utiliser les fonction de reduction de bruit (noise cancelling), ca diminue considerablement la qualité. Au pire ca te bouffe meme le debut des phrases.
    [​IMG]
    Codec name Average bandwidth needed Bitrate per second Description
    G.728 32 Kbps 16 Kbps minimum
    G.726 56 Kbps 16-40 Kbps appels international
    G.711 80 Kbps 64 Kbps le standard pour les telephones analogiques parce que utilisable aussi pour le fax
    G.729 24 Kbps 8 Kbps tres grosee compression, qualité très moyenne
    G.722 80 Kbps 48-64 Kbps Haute qualité
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca a été dit dans mon résumé , il faut que l'interviewé soit PASSIF au niveau de la technique, il décroche et cause dans le poste. C'est TOUT ... et j'ai bien l'impression que les dérives si intéressantes soient-elles repartent à la hausse, aussi je préfère quitter cette discussion avant de radoter ... :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    d'ou l'utilsation d'un bete telephone..
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca a été dit plusieurs fois ... pour prêcher dans le désert, il y a aussi la valise Inmarsat ...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tient ca tombe bien j'en ai une
    [​IMG]
    J'ai aussi quelques telephones iridium (le bon vieux Motorola 9500)
    [​IMG]
    mais bon , le son est pourrave...

    va falloir que je me mette a jour quand meme....
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Trop tard j'ai raccroché avant que mes batteries ne soient à plat ! :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous