module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel logiciel pour corriger piste son d'un film

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GDesb, 1 Juin 2004.

Tags:
  1. GDesb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai fait une projection ce week-end en salle d'un film DV à partir d'un video projecteur et d'une sono plutôt "simple" et le résultat sonore était parfois affreux (le vent lors des interviews en extérieur...) ; c'est la 1ère fois que ces défauts apparaissent aussi fort et j'en veux au matériel sono qui n'était pas assez puisssant pour l'environnement
    Existe-t-il un logiciel qui permettrait de corriger la piste son d'un enregistrement DV soit en faisant en sorte que les sons soient aplatis ou même supprimer certaines fréquences ?
    D

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je ne sais pas ce que tu appelles un son applati.
    Les sonos "disco" ont une réponse qui est très loin d'être linéaire : beaucoup trop de basses et d'aigus. Si la sono est bon marché, il est normal (ou disons plutôt courant) que l'aigu soit hyper aggressif (distortion importante). Dans ce cas là, c'est la sono qu'il faut changer, pas la bande son.
    Pour ce qui est du vent, c'est une question souvent posée : il n'est pas possible de retirer du vent efficacement d'un enregistrement, il faut en réduire les effets dès la prise de son. Il y a pas mal d'infos sur le sujet sur ce forum, fais une recherche.
    J'imagine que la quasi totalité des logiciels de traitements audios possèdent un égaliseur (qui permet de réduire ou de booster certaines fréquences). Audacity est un freeware qui permet de le faire, mais il faut au préalable exporter le son de ta vidéo dans un format lisible (wave ou aiff), le traiter sous Audacity puis réimporter la bande son dans la vidéo. C'est un peu lourd, mais le son étant le parent pauvre de la vidéo, surtout dans le domaine grand public, la plupart des logiciels de montage basiques accusent de grosses lacunes au niveau de l'audio, et il est alors plus efficace de passer par un outil tierce expressement prévu pour l'audio.

3. GDesb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as très bien résumé la situation
    Nous sommes une assocaition et nous allons penser sérieusement à acheter une sono car nous auraons encore ce type de projection de films d'archives dans des salles de 200 à 300 personnes et là va se poser un autre problème, quel type de sono choisir sachant que l'on a un besoin de brancher 2 micros pour les débats, avoir une puissance audible en fond de salle et que nous n'avons pas à organiser de bals
    Merci pour l'info concernant Audacity, je crois que c'est ce qu'il me faut car les bruits de vents sont bien repérés sur ma bande son et si je peux les filtrer ce serait le "pied"
    GD

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page