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Quel logiciel en lycée option audiovisuel?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par noakeane, 2 Février 2009.

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  1. noakeane

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    Bonjour,
    Je passe mon capes audiovisuel bientot et j'aurais besoin de savoir quels logiciels (son, image) vous utilisiez en cours? Je bosse avec pinnacle mais je ne suis pas sur que ce soit le cas de tous. Merci:-)
     
  2. Agdimage

    So

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    :weird:
    Ce capes, c'est pour dans quelques années ou pour ce printemps ?

    Difficile de croire qu'un candidat qui en serait à ce niveau ne soit pas au fait de ce qui se pratique dans l'enseignement secondaire dont les options audiovisuelles sont sensées préparer à des métiers.

    Maintenant si c'est pour animer un club scolaire tous les logiciels grand public conviennent. Certains élèves ayant dans leur famille ou pratiquant eux-mêmes la vidéo sont très au fait de ces pratiques.
     
  3. noakeane

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    Sympa comme accueil! :sad: Alors, oui, c'est une certification complémentaire en audiovisuel, et je ne vois pas comment je pourrais savoir ce qui se pratique en lycée, vu que je n'y enseigne pas et passe un concours pour cela...Si quelqu'un a une réponse plus sympathique , je suis toujours preneuse.
     
  4. wkw

    wkw

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    Les deux principaux logiciels utilisés sont FCP et Première.

    Amicalement,

    wkw
     
  5. noakeane

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    Merci beaucoup à toi. C'est en effet cette précision qu'il me fallait. Bonne journée
     
  6. Agdimage

    So

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    Sympa comme accueil!

    Oh, je n'ai rien contre toi et ta question.
    Je suis simplement étonné d'une telle "situation".

    - Le capes n'est pas un vague examen passé lors de l'adolescence mais un concours d'âge adulte. Ce concours réussi octroie d'office un poste budgétaire de fonctionnaire de l'E.N.

    - une certification complémentaire ?
    En principe la bivalence dans le secondaire n'est plus à l'ordre du jour depuis l'extinction des PEGC. Etrange. Pas un complément mais une reconversion alors.

    - Difficile d'imaginer qu'un candidat, surtout en ces temps de réductions budgétaires à répétition, ne soit pas à ses études depuis de nombreux mois et n'ait pas effectué le moindre stage en situation.

    - Pour une "future" (prochaine rentrée) prof ignorer qu'en milieu professionnel les deux logiciels cités plus haut sont une tradition est étrange. Comme un prof de lettres qui ignorerait les auteurs du XIXe siècle.

    Après tout, chacun présente la situation qu'il veut ... ;-)
     
  7. noakeane

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    Bon, je vais clore après ce sujet mais cette facheuse impression de se justifier me gêne. Alors tu l'ignores, mais il y a des certifications complémentaires ou l'on se présente avec les acquis que l'on a. Personne ne m'a payé de stage, encore moi l'éducation nationale et la tradition des logiciels cités ci dessus n'est présente dans aucun texte officiel.
    Je m'étonne de cette société où tout est mis en doute, d'emblée, comme si chacun était soit un crétin soit un truand. Tout ce qui est sur, si j'ai bien compris ton message, c'est que tu n'as pas intérêt à être dans mon jury ou je suis d'emblée cataloguée. Dorénavant, je glanerai l'information sans poser de question stupide. En attendant, merci à wkv...
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    ces certifications concernent tous les enseignants qui veulent faire connaître leurs "expériences" autres que l'EN, il faut savoir que, comme le dis noakeane, l'EN ne forme pas et prend les compétences ... et il est toujours question de bivalence dans la réforme Darcos pour que chaque prof puisse remplacer un collègue, comme quand le cadreur est malade et c'est le scénariste qui tourne ... j'exagère mais pas tant que ça ...
    en tout cas bon courage pour ton exam ...
    :jap:
     
  9. Agdimage

    So

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    Moi je veux bien que Darcos propose ça ... puisque des remplacements de courtes durées de collègues sont déjà pratiqués depuis peu d'années à la demande du Chef d'Etablissement lorsqu'un autre est disponible et l'accepte. Afin de palier au manque de Titulaires-Remplaçants en poste sur la zone.
    Que l'on tienne compte de compétences supplémentaires, oui.

    Mais rien à voir avec un certain amateurisme.
    Encore une fois le Capes n'est pas un examen mais un concours. Déjà difficile pour des milliers de candidats de haut niveau et très volontaires qui se préparent activement au minimum un an, suivant cours et stages adaptés. Et vu le nombre de postes offerts traditionnellement, il est rendu encore plus sélectif du fait de la réduction actuelle des effectifs.

    Maintenant, si on a le niveau de diplôme requis pour le présenter, rien n'empêche d'y aller "juste pour voir". Et d'avoir ainsi un idée pour une future véritable préparation. Ce que fait traditionnellement chaque années un certain nombre.

    Quant aux logiciels, il y a effectivement des indications. Comme pour toutes les autres matières c'est à chaque enseignant d'utiliser les outils qui lui conviennent. Mais comme ils sont sensés préparer des élèves à un examen (le bac) qui sera suivi d'une formation plus professionnalisante, les deux logiciels actuellement utilisés prioritairement en milieu professionnel sont privilégiés et activement utilisés.

    Enfin, il y a peut-être des nouveautés que je n'aurais pas aperçues ou que j'aurais "zapées".
    Bonne chance quand même.
     
    #9 Agdimage, 4 Février 2009
    Dernière édition: 4 Février 2009
  10. MiSs6288

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    Contrairement à ce que dit wkw, je n'ai pas utilisé Première ni Final Cut en cours, mais Avid (mediacomp, Xpress pro HD). Apres tout dépend des lycées je pense, mais ce sont les 3 logiciels qui sont le plus utilisés, notamment ds le monde professionnel.
     
  11. Arthur le moine

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    Bonjour,

    J'apporte ma modeste réponse, puisque j'enseigne actuellement en lycée, aux niveaux première et terminale (option audiovisuel au bac).
    Dans mon établissement, c'est i-movie qui est installé. C'est un logiciel assez instinctif, qui permet de communiquer les bases du montage aux éléves. De plus, ceux-ci retrouvent des réflexes qu'ils ont pu acquérir avec d'autres logiciels proches en ergonomie.

    Dans mon cas, je ne forme pas de futurs monteurs, il s'agit d'une option qui permet aux lycéens de pratiquer une forme d'expression artistique. A mon sens, ce logiciel suffit. Dans le cas d'un effet ou d'un montage plus complexe, on passe sur plus gros, comme FCP... ;-)

    ++
     
  12. noakeane

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    Merci pour votre expérience en lycée. Je travaille ces logiciels pour voir à quoi ils ressemblent!
     
  13. tomroots

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    Oui, attention à ne pas confondre option et filière. Il ne s'agit à priori pas ici pour ses futurs élèves de passer un BAC audiovisuel mais de pratiquer l'option. Pas du tout la même exigence, donc.

    Tiens, question au passage : quand j'ai passé le mien en 97 il était impossible de faire un BTS audiovisuel à la suite, est-ce toujours le cas ? Parcequ'à l'époque ça m'avait laissé pantois.
     
  14. asd5622

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    Bonsoir

    Le lycée dans lequel j'interviens (option cinéma) montait autrefois sur AVID et est passé sur FCP.


    Bon courage

    Archibald
     
  15. Arthur le moine

    Modérateur So

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    Effectivement, tout dépend de la filière des candidats au BTS... On constate d'expérience qu'il sera plus difficile pour un bachelier L de prétendre à une place en BTS AV que pour un bachelier venant des filières S ou STI électronique...

    ++
     
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