module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je fais partie des habitués PC qui craquent et qui rêvent de FCP lol. Donc mon prochain achat sera un Mac. Dans la mesure où je découvre l'univers Mac, j'avoue que je me perds un peu dans toutes les offres proposées. Il y a aussi des différences de prix conséquentes.
    Je vais faire une formation FCP et je voudrais m'équiper avant pour profiter pleinement de ma formation. Et j'envisage de passer à du montage en HD, je suppose que je dois opter pour la solution Mac la plus chère????:perplexe:
    Quelqu'un peut-il me donner son avis. Je préfère y mettre le prix maintenant plutôt que de galérer après. Mais peut-être y a t'il des solutions évolutives que je ne connais pas...

Merci à tous d'avance pour votre aide:)

Charlotte

2. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le monde c'est un peu le bordel en ce moment ....

tu a la solution "Pro" : "powermac G5 2.3 Ghz" + plein de ram + bonne carte graphique + DD séparé , interne externe

la solution "intermédiare" a base d'imac 20'' intel.

le probleme vient du fait que l'imac Intel est quasiment plus rapide que le powermac car il est de nouvelle génération

normalement les solution Pr devrait débarquer courant 2006 (été- ou rentré) a base eux aussi de processeurs intels.

suivant ton utilisation je te conseillerais plutot de te pencher sur un imac, puis d'en changer une fois les version "pro" sortie

car la difference de prix actuellement n'est pas representative des performances.
    malgré que les powermac G5 soit de bonnes machines mais bon acheter plein pot du matos que tu sais devenir obsolete (d'une génération) dans quelque mois bof bof ... de plus les Mac avec puce intel peuvent sous certaines conditions faire tourner Windows ! ca peut etre intéressant des fois ...

3. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui comme tu le dis, c'est un peu le bordel lol et les mauvais investissements en ce moment c'est facile à faire lol
    Je viens juste d'acheter un dsr 11 qui ne me sera bientôt plus très utile si je passe en HD mais bon passons ...
    Donc daprès toi la solution d'un imac G5 (on m'en propose un avec un processeur 1.9ghz, 1,5g de ram, 160DD carte et ATi Radeon X600 PRO pour 1050 euros) serait mieux pour le moment et d'attendre la sortie des nouveaux avec Intel?

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Mouais sauf que, avec l'Imac tu va être bloquer à un moment donné

- peu de ram à mettre dedans limitté à 1,5 Go si je ne m'abuse
    - Disque externe en Firewire 400 uniquement
    - aucune possibilité de mettre une carte quelconque d'extension
    - pas possible de mettre un second moniteur
    - Sortie Vidéo uniquement en DV ou HDV ( logique puisque pas de carte à mettre )

En gros l'Imac est une très bonne machine pour monter du DV et du HDV mais pas plus. Si c'est ce que tu souhaite faire, tout va bien, mais sinon à méditer avant d'acheter...

A+
    Benjico

5. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Benjico,

qu'est-ce que je peux monter à part du DV et du HDV? sûrement pleins de trucs mais plus précisemment?

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ben en fait Final Cut est un logiciel complètement ouvert, donc tu peux tout monter. Si tu veux des exmples de format, tu as, en bloc, le Betanum ( et autre consort du Beta ), le DVCPro, DVCPRO HD, HDcam, XDCam, XDCam HD et bien sur DV et HDV. Le DV et le HDV transitent par le firewire et ont un débit suffisament faible pour tenir sur des disques Firewire basics.

Les format autres format requiert des installations plus performantes, que ce soit au niveau des disques ( avec des débits beaucoup plus important, jusqu'à 140 Mo/seconde sur du HDcam ) mais aussi des cartes "d'interface" professionnels avec des entrées précises ( SDI pour le Betanum, composantes pour le SP, HD SDI pour le HDcam etc... ). Tous ces aménagements sont possibles sur un PowerMac G5 qui se hisse donc au rang des meilleurs Avid ( bien configuré et avec le bon matos ) alors qu'un Imac restera toujours en deça, cantonné au format DV et/ou HDV.

Evidemment ce n'est pas mauvais en soit et l'Imac n'est pas une mauvaise machine mais elle reste tout de même plus "grand public" ( pas du tout dans le sens péjoratif du terme ) que le PowerMac...

C'est surtout une question de choix mais si c'est pour rester en DV/HDV, l'Imac un poil boosté en Ram suffira largement...

A+
    Benjico

7. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais que penses-tu de la remarque de Snowrider qui consiste à dire qu'il vaut mieux attendre la nouvelle génération de G5 avec processeur Intel?
    Le Macbookpro vaut-il le détour ou toujours moins qu'une tour G5?

Merci:)

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est bien là la question …

C'est une bonne question mais je la pose autrement :
    << vaut-il mieux attendre de savoir ce qu' apportera,en terme(s) d' avantage(s) sur un "classique PC", la nouvelle génération de G5 avec processeur Intel? >>
    Et, à cette question, moi, je réponds …OUI !

Quant à
    ,
    c'est à dire un G5 "4pattes" plus …*complément(s) dont au moins en mémoire (indispensable) plus écran "qui va avec" + Final Cut Studio Pro …
    Ça fait une belle addition … que personnellement encore je n' affronterai pas pour remplacer mon actuel … G4 ( et qui succède à un G3, lui même à un 7X00, lui même à une kyrielle de 68XXX pour remionter jusqu' à l' Apple II …).
    Et, "en attendant", surtout un prix réaliste, je monte du HDV (amateur) avec un portable Vaïo, pas bon marché non plus , ok! Mais, de bien meilleurs résultats qu' avec FC Express HD !
    Vous l' avez compris, c'est un "coup de gueule" contre … la pomme !

9. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques pour ton conseil. En réalité, je m'aperçois que mon problème est encore plus existentiel qu'il n'y paraît et peut-être je vais devoir poster sur un autre forum lol.
    En effet, si je souhaite investir dans Mac c'est qu'à l'heure actuelle quand je postule à des boulots, on me reproche souvent de ne pas avoir de compétences sur Avid ou FCP. Je veux investir pour avoir des arguments de "vente" supplémentaires en gros.
    Mais là j'en arrive au point crucial de mes questions, y-a t'il une réelle demande sur le marché du travail qui vaille le coup d'un tel investissement. Et ça malheureusement je ne le sais pas. Je vois de nombreux posts de personnes qui sont comme moi bien équipés en matériel et ont des compétences. The question is : y a t'il encore de la place? lol
    Je ne suis pas sûre sur cette question d'avoir des réponses, car j'imagine que c'est un peu la préoccupation de beaucoup de monde sur ce site :)

Si toutefois, vous avez des avis, ils seront les bienvenus;)

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    NE vois pas un "conseil" dans mon intervention mais, plutôt un élément de réflexion…
    S'y ajoute un fait quasi certain maintenant : la sortie, cet automne, chez Intel, d'un processeur remplaçant le P 4 …*aux performance bien meilleures que le dualcore actuel, et à un prix inférieur.
    Alors, Apple est-il aussi en attente ?

PS… En ce qui concerne le portable Apple-Intel, il parait que c'est une véritable chaufferette … C'est le cas aussi de mon vaïo. Actuellement 2GHz, ça chauffe :col:
    Les futurs nouveaux processeurs pour portables sont prévus mais, pas avant fin 2006, ils seraient énergiquement moins gourmands…

11. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    guy jacques>oui les portables chauffe et ce n'est pas nouveau plus les pipeline du proc' sont court plus les proc' montent en puissance plus il chauffent c'est logique et personne n'y peut rien que ça soit chez apple, sony ou intel meme si les proc' consomment moins les batteries dureront plus longtemps les proc' perdront 2 degrés mais ça ne sera pas flagrant...

tu dit que final cut express n'est pas economique pour monter de la HDV, mais c'est normal la solution economique pour le HDV c'est imovie: tu fait du montage cut HDV et dv et c'est tout, fce, lui a été crée pour les amateurs desirant avoir les fontion de fcp en moins avancé et en eliminant la prise en charge des format pro....

concernant le G5 voila mon conseil, achete ce dont tu as besoin:

si tu as besoin d'evolutivité dirige toi vers un powermac, si c'est pour faire du montage cut en dv ou HDV c'est imac (privilegie une version intel a une version power pc car c'est plus agreable a manipuler et plus puissant)

si tu as besoin d'une station de montage pro tout de suite achete un powermac G5, les versions intel apporteront leur lot d'inovation, mais chaque serie d'ordinateur apprte sont lot d'innovation, et a force d'attendre ont achete plus rien finalement.
    c'est pas l'ordi le plus puissant du moment qu'il faut acheter, c'est l'ordi qui est assez puissant pour ce que tu as besoin de faire...

config pas mal: powermac G5 2 fois 2ghz, 4go de ram (achete ailleur que chez apple, c'est des voleurs pour la memoire), carte graphique de 256 mo, deux disque sata 500go (achete aussi ailleur que chez apple pour les memes raisons que la ram), final cut studio, deux ecrans 19" samtron 94v total environ 5000€ pour une unité centrale obsolete dans 4ans c'est pas donné... mais personne n'a dit que le la video etait bon marché.

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    lukalafaget, je n'ai en rien déclaré que FC Express HD n'était pas économique … Il vaut actuellment sur Apple Store 299€ en "complet" et 99€ en "majoration" d'une ancienne version - c'est ce que je l'ai payé dès sa sortie, ce qui signifie que j'utilse FC Exp depuis pas mal de temps !
    En ce qui concerne le HDV, iMovie HD et FC Express HD utilisent le même codec, Apple Interediate Codec ( siglé AIC) et, c'est ce codec que je critique surtout parce qu'il réduit la définition du HDV, mais aussi pour le supplément de temps que la capture prend sur la lecture, la lourdeur des fichiers générés pour le montage et uniquement pour lfluïdifier le montage (ce qui en "cut" n'a pas trop d'utilité) et enfin le temps de réencodage avant export (ou "partage") sur bande.
    Pour cette dernière opération iMovie HD est plus intéressant que FCE HD, car on peut "partager" en … enregistrement (.m2t) sur disque et ainsi faire plusieurs copies selon moi, médiocres !
    Evidemment, ces critiques ne correspondent absolûment pas à ce qu' écrit le service commercial d' Apple à propos de ce AIP qui n' aurait aucun équivalent et en tout cas serait meilleur que "cineform" (il est cité), et là, je suis en désaccord total ! Et, le fait est que Final Cut Pro v 5.1 (inclus dans Final Cut Studio) travaille sur du HDV natif … Ce que je peux faire aussi sur un portable Vaïo.
    J'ai beau avoir mis pas mal d' argent dans le matériel et les logiciels "à la pomme", je n'en ai pas moins mes propres bases de comparaison.
    Je n' amortis pas mes dépenses en ce domaine, je n'ai à démontrer mes capacités sur tel ou tel logiciel ou machine; je devrai renouveler mon ordinateur de "bureau", mon choix reste suspendu à ce que fera Apple d'ici à six mois … et surtout, à quel prix !
    Ceci, m'est personnel, comme je l'ai répondu à chaphi, ce n'est qu' élément de réflexion …

14/05 … 19h
    Je vais, ce soir ou demain, procéder à une nouvelle série d' expérimentations
    de la capture du HDV downconverti
    du codec AIC

#12 guy-jacques, 13 Mai 2006
    Dernière édition: 14 Mai 2006
  13. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses;-)
    mon problème est qu'en réalité, je dois anticiper mes besoins futurs. J'entends partout que le HDV s'impose et que le dvcam perd du terrain. Donc quitte à investir autant le faire dans le HD non? et en ce cas, il me faut un mac qui tient la route. Le powermac G5 dont tu parles lukalafaget est-il suffisant? Mais rassurez-moi lol, un jour on s'y retrouve financièrement? ;)

14. ZoS

ZoS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    financièrement à toi de faire le calcul... si tu prends une station complète à 5000€ il faut que tu puisses ensuite la louer suffisamment dans les 3-4 ans à venir pour amortir le coût. Ca peut être amorti en 50 jours loués si tu la loues 100€/jour par exemple, mais après il faut qu'on veuille te payer + payer ta machine.
    Si c'est juste pour apprendre il vaut peut-être mieux faire un stage (si tu peux te le faire financer), ou sinon pour ce qui est des ressources nécessaires pour monter du hdcam etc, je ne pense pas qu'on fasse appel à un particulier, donc pour "chez soi", avoir de quoi monter du DV voire du HDV me semble suffisant.
    Je ne sais pas si j'ai bien saisi tes attentes mais je te conseillerai de bien peser le pour et le contre avant d'investir dans de la grosse artillerie qui pourrait ne te servir qu'à monter du DV :)

15. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben oui il est suffisant si tu monte les disque dur en raid pour bosser la HD non compressé... c'est vraiment le seul truc qui bloque sur les ordis de maintenant: les disque dur ne tourne plus assez vite, le debit de la HD non compressé sont trop haut pour faire tourner une video convenablement... maintenant il est vrai qu'avec la machine que je te dit il faut pouvoir l'amortir, si t'achete une machine a 5000€ et que t'en gagne 1000 ça ne sert a rien...

il faudrait l'amortir au moins sur 2 ans comme ça tu la revend et tu n'a aucune perte, il ne faut pas oublier que c'est un outil de travail et que seul ton unité centrale sera obsolete dans 4/5 ans, tu gardera tes logiciels et tu fera les mises a jour que si tu a vraiment besoin des nouvelles fonctions, tu pourra garder tes disques durs, tes ecrans, enceintes, clavier & souris... c'est un gros investissement au depart si tu n'a pas du tout de matos, mais apres le reste se change petit a petit, ça ne te fera pas sortir trop d'argent d'un coup...

Dernières occasions

Partager cette page