module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format pour l'encodage analogique

Discussion in 'Archives forum' started by brosko, Jul 20, 2003.

Tags:
  1. brosko

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà je suis un bleu en la matière, je viens d'acquérir une carte d'acquisition analogique et un graveur dvd.

Mon but est comme pour la plupart d'entre nous, est d'archiver sur DVD mes anciennes cassettes hi-8 ou k7 vidéo vhs avant que celles ci ne se dégradent.

Ma question est : comment dois je l'encoder lors de l'acquisition afin de garder la meilleure qualité possible (au max la qualité vhs de toutes façons) tout en évitant la pixelisation à cause de la compression en live.

En effet, lors de l'acquisition j'ai le choix entre plusieurs formats:
    mpeg1, mpeg2, avi. J'ai fait un premier test avec du mpeg2 dont je peux aussi régler la résolution. Lors de mon test j'ai mis la résolution maximale (720x576) sans savoir si c vraiment utile d'aller si haut avec une source analogique VHS, résultat : pas de saccades, le pc (AMX XP1800) a l'air de suivre mais par contre j'ai des effets de pixelisation lors de mouvement rapide de caméra par exemple.

Donc je voulais savoir, dois je compresser comme je le fais à l'aquisition ou choisir d'encoder en AVi et compresser après ? Sinon que conseillez vous comme mode de compression mpeg1 ou 2 ? Et enfin quelle résolution ? En vous rappelant que la source est du VHS et que c'est pour en faire des DVD gardant le maximum possible de qualité.

Merci d'avance pour vos réponses

Bien à vous

Marc

2. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour du VHS, 720x576 c'est grand luxe tu peux te contenter de 352x288, ça devrait être au même niveau de qualité que VHS.
    Pour du HI8 par contre, le 720x576 est justifié.

côté encodage : plus tu règles sur une grande résolution et un petit débit, plus ton PC aura du mal et ça se traduira par une pixellisation à chaque fois qu'il n'a pas le temps d'affiner le calcul sur des images difficiles (mouvements par exemple)
    donc si tu règles le débit au plus haut et si tu diminues la résolution, ça devrait passer sans problème.

Mais il faudra peut-être retravailler le format pour que le gravage puisse se faire (je ne connais pas assez bien les formats des DVD pour savoir si on peut faire un DVD directement avec un MPEG2 de 352x288 )
    Je te conseille de chercher un peu sur les FAQ et sur le Net pour trouver les formats acceptés par la norme DVD, et t'aligner sur ceux-ci pour éviter les manipulations

l'acquisition non compressée : ça fait des fichiers très lourds, et il faut des débits soutenus sur les disques. A éviter si ton processeur arrive à faire une compression en temps réel.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous