module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel est le meilleur codec ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cdid, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. cdid

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrai connaitre d'après vous, quel est le meilleur codec pour transferer du camescopes vers le PC
    J'en ai 3 Mainconcept, Panasonic ou Microsoft. ;)
     
  2. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas essayé le Panasonic.Mais le Mainconcept qui est légèrement meilleur que le Microsoft. Sur mes essais les couleurs étaient plus vives et les visages plus "lisses" avec Mainconcept.
    Marc.
     
  3. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive un peu tard...

    Pour transferer du camescope vers le PC il n'y a pas besoin de CODEC DV du tout !

    Le codage DV est fait, dans ce cas, par le codec hardware du camescope, pendant la prise de vue, juste avant l'enregistrement sur la cassette mini-DV.

    Le besoin d'un codec DV sur le PC (codec software) se fait sentir au moment ou l'on a besoin de "fabriquer" une image DV, par exemple lors des effets speciaux, des titrages, des transitions, etc... La, c'est la partie codage du codec qui sert (la plus importante puisqu'on garde le resultat). On en a aussi besoin pour afficher sur le moniteur du PC le film DV stocke sur disque dur. La, c'est la partie decodeur du codec qui sert.

    Le codec Microsoft etait mediocre, mais depuis DirectX8 (car il est dans le package DirectX) il est quasiment parfait. Il faut faire de tres nombreuses passes d'encodage et re-encodage simultanes pour reussir a apprecier une legere degradation. Une page WEB (celle la) que beaucoup de gens mentionnent pour dire que le codec Microsoft est pourri, n'a pas ete remise a jour depuis la sortie du nouveau codec Microsoft. Par contre je sais que d'autres sites ont fait ces tests, mais helas je ne retrouve pas les URL pour citer mes sources...

    Desole,
    Dan
     
  4. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Dan,
    je suis surpris de ce que tu dis à propos du codec DV et de la capture sur disque dur.Si le codec est inutile à la capture pourquoi entre autres ,un tutorial sur le repaire pour expliquer comment capturer avec Mainconcept dans Pemiere?

    D'autre part concernant le codec Microsoft ,il est effectivement bon,mais je persiste à penser que Mainconcept garde un léger avantage (visible sur images grand format).
    ;)
    Marc.
     
  5. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est question de vocabulaire, et il est facile de ce melanger les pinceaux...

    Ce qui est explique sur le tutorial que tu mentionnes c'est en fait comment faire en sorte que Premiere 6 utilise le codec MainConcept plutot que le Microsoft en general... En particulier c'est pendant les calculs d'images fabriquees qu'il va reellement utiliser ce codec en mode codage. Par contre il en a systematiquement besoin pour afficher les images, cette fois en mode decodeur.

    Donc, imagine que tu n'as reellement aucun codec DV du tout sur ton systeme, alors Premiere va te jeter, car il en a besoin pendant la capture, meme s'il ne fait que l'utiliser pour la visu et non pour l'encodage.

    En conclusion :
    est quelque chose de purement theorique; il en faut un quand meme, mais peu importe sa qualite car le flux video en provenance du camescope est deja encode DV par le camescope lui-meme.

    Voila, ca doit clarifier un peu mon raccourci, desole :o

    A+
    Dan
     
  6. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Dan,
    Je réponds un peu tard parce que je voulais vérifier auparavant.Mais quelque chose me perturbe entre ta réponse et les faits:

    --dans premiere si l'on vérifie les propriétés d'un avi "capturé" avec le codec Mainconcept, Premiere annonce pour cet avi: "Compressor:Mainconcept"

    --le tutorial du repaire sur l'installation du codec Mainconcept dans Premiere n'aurait pas réellemnt d'objet si le codec ne servait pas pour la capture,puisque d'office Mainconcept est utilisable dans le projet sans aucune installation spécifique.En revanche pour l'utiliser en capture il faut se servir du tutorial.Enfin lorsque Mainconcept n'est installé que pour le projet et non pour la capture,la capture fonctionne correctement en utilisant le codec Microsoft.Donc quel est l'intérêt de ce tutorial?
    :o :o :o :o :o
    @+
    Marc.
     
  7. -Maohi-

    -Maohi- Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    573
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Marc

    Dan a bien répondu : Premiere utilisera le codec Mainconcept pour tout ce qui touche aux prévisualisations, calculs d'effets.

    Premiere utilise le codec definit (Microsoft par défaut) comme un "Wrapper".......c'est à dire qu'il va générer une enveloppe autour du fichier DV natif (qui lui est fait par le codec Hard du cam), afin de pouvoir garantir la même gestion sur des rushes provenant de matériel différents notamment (travail à plusieurs caméra).....dans ce cas des perfectionnistes ont trouvé que le codec MS n'était pas la pannacée et on trouver le moyen de forcer P6 à utiliser le codec de MainConcept........cependant depusi DirectX 8.1.......la différence n'est pas si énorme :)

    A+

    Thierry
     
  8. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Maohi pour ta réponse,
    Donc si je comprens bien, concrètement


    -----si j'utilise le codec Microsoft pour la capture,et si j'exporte avec le codec Mainconcept, j'aurai le même résultat que si j'utilise Mainconcept pour la capture.

    -----si j'utilise Mainconcept pour la capture ,et j'exporte en Mpeg2,Mainconcept n'aura servi à rien.

    ai je bien compris?
    Marc.:(
     
  9. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour repondre a ton post precedant, l'interet du tutorial pour installaler le CODEC MainConcept etait tres fort avant l'arrivee de DirectX 8 car alors le CODEC Microsoft etait vraiment pourri !

    Donc en resume, a moins d'etre un pro, ou/et de vouloir te generer des bibliotheques enormes de petits bouts de films que tu auras a encoder et re-encoder en passes successives et multiples, oublies donc MainConcept et garde donc le CODEC de DirectX 8.1 ;) (et en plus il est tres cher !).

    Pour les 2 autres questions de ton dernier post : oui tu as bien compris :)

    Dan
     
  10. jmj09

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gestion 16/9

    J'ai vérifié et sauf si je suis passé à côté : le codec Mainconcept garde son avance sur sa faculté à gérer le 16/9 DV anamorphique, je n'ai pas vu cette possibilité dans le codec Microsoft.
    JMJ:bravo:
     
  11. badmilk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca va vs paraitre paradoxal mais j aimerais savoir si il est possible de virer sans soucis le codec mainconcept pour n utiliser que celui depinnacle fourni avec studio 7 (d ailleurs c est lequel?microdosoft?)

    merci
     
  12. jmj09

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Pour virer un codec je fais comme ça :
    démarrer; paramètres; panneau de conf; multimedia; onglet périph; compression video; choix du codec et bouton supprimer;

    Après faut peut être relancer le système.
    Le DV microsoft n'apparaît pas clairement quelqu'un peut expliquer où il est planqué ?

    JMJ
     
  13. big olive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    577
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que quand tu as installé le codec en question et que tu le vire, tu as Virtual Dub qui n'apprécie pas.

    Conclusion: si tu l'as installé, laisse le en place. C'est pas pour les qques octets qu'il te prend. En plus sa présence garanti la compatibilité de tes captures avec certains logiciels récalcitrants.

    @+
     
  14. badmilk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca me parait en effet plus sage meme si c est assez revoltant de se dire que certaisn programmes ,une fois installes ne sont plus desinstallable non?
     
  15. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Codec DV Microsoft

    Le codec DV Microsoft n'est pas un Codec comme les autres.

    1 - Il n'encode pas le flux video qui vient par la carte DV puisque le camescope l'a déjà fait.

    2 - Mais il crée la "boîte" qui va envelopper ce flux DV natif selon le format Avi Type 1. Chaque Codec DV adopte la forme de boîte qui lui convient. Donc même si effectivement le codec DV ne touche pas au DV natif il a son incidence pour la forme de la boîte.

    3 - Pour les fichiers DV Avi il y a deux types de boîtes ...le Type 1 et le Type 2 ! Tous les logiciels ne savent pas ouvrir ces deux types de boîtes.

    4 - Le Codec DV de Microsoft est un décodeur. Ce qui permet de lire le DV capturé dans un lecteur logiciel.

    5 - Mais ce n'est pas un encodeur (sauf erreur). Si on veut encoder du DV dans un éditeur il faut installer un encodeur non-Microsoft, par exemple Mainconcept, Canopus ou Sony.

    6 - Comme le Codec DV de Microsoft n'est pas un encodeur il n'apparait pas dans la liste habituelle des Codecs disponibles pour l'encodage ( cf Virtual Dub).

    7 - La boîte utilisée par Main Concept pour ranger le DV est différente de celle utilisée par Microsoft. C'est un fichier Avi de Type 2.

    8 - Il n'est pas possible d'installer plusieurs Codecs DV sur un même système. Donc même si vous avez installé successivement plusieurs Codecs DV sur votre machine un seul apparaîtra dans la liste des Codecs.

    9 - Chaque fichier Avi est marqué par un code à 4 caractéres, le Four CC, qui indique quel est le Codec à utiliser pour le décodage.
    Si le fichier est "marqué" Canopus, mais qu'entretemps vous avez installé le Codec Mainconcept, certains logiciels refuseront de le lire parce qu'ils ne trouveront plus son FourCC dans la liste des Codecs, remplacé par MC.

    Ceci est le résultat de mes observations personnelles.

    N'hésitez pas à les contredire, les complèter ou les contester, pour l'éducation de tous.

    xly
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page