module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[| Quel encodeur MPEG2 ? |]

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par JulienB, 3 Septembre 2003.

Tags:
  1. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel encodeur MPEG2 utilisez vous le + ?

    j'ai testé l'encodeur de Mainconcept... il marche nickel, l'encodage en VBR est très propre mais trop peu de contrôle (pas possible de toucher au GOP etc etc)

    J'ai aussi testé Cinemacraft, qui marche nickel aussi..

    Quelles expériences avez vous de ces deux encodeurs?
    En utilisez vous d'autres ?

    De plus, encoder vous chaque séquence de votre métrage les unes après les autres? ou bien le tout en même temps?


    Ce n'est pas forcément une question technico-technique, mais plus une impression globale sur la qualité de l'un de l'autre ; sur celui qui s'en sort le mieux dansla plupart des cas ...

    A+
    JulienB
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Après avoir fait le tour de la majorité des encodeurs en essai,j'ai finalement trouvé que celui de DVD MOVIE FACTORY 2 (Le meme que média studio ligos je crois?)marche nickel à 8000KB/S.

    Comme ce programme gère aussi la création de DVD de facon très simple et efficace pour 350F,et que je ne vois pas de différence entre Tsunami,cinémacraft,Main concept j'ai opté pour la simplicité et je ne suis pas décu.
    -Ceci dit j'aimerais bien trouver un encodeur qui fonctionne comme ceux qui créent les DVD du commerce,c'est a dire atténuent ces macroblocs et les bruits et repeignent les pelouses
    ;) ;)
     
  3. raylam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Reboot :
    j'ai fait la même constatation et après avoir tester les encodeurs précités + ceux intégrés dans d'autres programmes (dvdws ou recordnoww max) j'en reste à moviefactory qui allie simplicité d'authoring et encodage
    de plus, le multiplexage passe rapidement, et le résultat sur lecteur pioneer 444 est bon : que demande le peuple , hormis la pelouse (j'aimerai aussi un déclenchement auto dvd + café le matin ..., t'inquiète pas, ça le fera un jour!)
    par contre, je ne pense pas que ce soit le même encodeur que msp (Ligos) qui est incorporé à moviefactory, ne voyant pas les mêmes possibilités de paramétrages. me trompe-je ?

    ;)
     
  4. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos infos :)

    en fait, j'utilise un soft d'authoring à part... simplement parce que j'ai besoin d'un contrôle total des menus/chapitres et autres actuces de la norme dvd..

    C'est pour cela que j'encode à part ..

    Par contre, pour l'histoire des macroblocs, les DVD du commerce ne sont ils pas encodés séquence par séquence ??
    En effet, une séquence fortement chargée en ligne de fort contraste ne devrait pas du tout être encodée de la même manière qu'une séquence d'écoulement d'eau par exemple ...


    Mainconcept MPEG encoder, par exemple, permet l'encodage séquences par séquences en spécifiant à chaque fois les différents paramètres dans la batch list ; il composera au final un seul fichier encodé avec toutes les séquences ... d'après ce que j'en ai capté ..

    On peut imaginer avoir des paramètres pour les séquences très mouvementées, pour les séquences très détaillées, pour les séquences floues etc etc

    ce sont ces paramètres qui m'intéressent :D
    faut faire pleins de tests en fait ...
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Raylam;j'ai aussi un DV444;)
    -On est bien en phase au sujet de DVDMF

    JULIENB.je ne comprends plus bien l'intéret aujourd'huy d'encoder en fin de montages puisque je compile mon film en DV que je sauvegarde ensuite sur les cassettes des ruschs après leur montage définitif.
    Après il suffit de faire un DVD EN QUELQUES CLICS:amour:
    Avec ce type de logiciel d'autoring (dvdmf) je trouve que le fait de pouvoir intervenir sur peu de critères est plus un avantage plutot qu'autre chose

    -Par le passé j'ai essayé des nuits entières bbmpeg puis Tmpeg et j'apprécie d'avoir un bargraph qui m'indique quel débit choisir pour quelle durée de film et concentrer mes loisirs sur la création au montage:amour:
     
  6. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela signifie qu'a un moment ou à un autre, tu re-compresse en DV ...
    à moins que tu ne fasses que du montage cut et pas de post prod
    sinon, si dès l'instant où tu retraites un AVI-dv que tu reexportes pour le remattre dans ton montage, il te faudra forcément recompressé ... ou alors si tu ne recompresses pas, il faudra au final que ta séquence traitée non compressée soit recompressée en DV ...


    En plus, les bandes me semblent moins "fiables" que les dvd (qui ne le sont peut être déjà pas ...)
    Un pote à moi a eu des pbs sur des bandes vieilles de 2 ans à peine ... et il n'est pas du genre à les mettre entre deux aimants :lol:

    non.. c'est définitvement une solution que j'ai abandonné..

    Je ne parle pas du fait qu'un DVD se prête facilement et peut être lu par plus de gens qu'une K7 DV ...


    Mais bon, chacun fait sa sauce, le tout, c'est qu'elle prenne ;)
     
  7. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je ne pense pas que bandes dv et dvd soient incompatibles.
    Une fois le film monté, je le remets sur cassette mini dv, ce qui constitue ma sauvegarde.
    Ensuite, je passe à l'authoring et je crée mon dvd vidéo.
    Enfin, je je grave sur un dvd de données tous les éléments de mon dvd vidéo, à savoir film mpeg2, menus, transitions entre menus, vidéo d'intro etc.
    Ce dvd sera censé ne pas s'user puisqu'il ne sera jamais visionné.
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Julien B: ma source étant DV je ne recompresse pas en DV C'est du natif seul les effets sont recrées en DV....

    -Je travaille comme toi senior mais ma bande DV je la range dans un placard et je crée 2X DVD mpeg;un avec lequel je visionne et le 2ème en sauvegarde.
    Tu imagines si la couche des DVD se décolle dans 3 ans...adieu les films;la bande non utilisée sera toujours dans le placard au cas ou:rolleyes:
     
  9. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    C'est clair, c'est la meilleure façon de procéder je pense
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    j'ai d'ailleurs l'intention de faire des copies DVD/DVD tous les 2 ou 3 ans par sécurité d'autant plus que les supports deviennent abordables.
    -Par contre j'ai détruits les ruschs (remplacés par les bandes DV montées)
     
  11. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, moi non plus je ne conserve pas les rushs, étant donné que mon taux de dechêt est encore trop important.
    Mais à terme, j'y viendrai peut-être, ça peux toujours être intéressant de savoir qu'on peut revenir sur un montage.
    Crois-tu vraiment que la durée de vie d'un dvd dormant tranquillement dans son boitier puisse être si courte ?
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Crois-tu vraiment que la durée de vie d'un dvd dormant tranquillement dans son boitier puisse être si courte ? [/SIZE] [/QUOTE]Je pense que le fait qu'ils dorment ou tournent ne doit pas changer grand chose vu qu'il n'y a pas de contact physique mais ce qui me ferait peur ce soit que le traitement de surface se décolle avec le temps:rolleyes:
    -J'avoue que je me pose des questions:perplexe:quand on voit cela
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=34074
     
  13. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en effet c'est inquiétant. Merci pour l'info, je vais désormais prendre mes précautions ;)

    Denis
     
  14. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " Julien B: ma source étant DV je ne recompresse pas en DV C'est du natif seul les effets sont recrées en DV.... "
    il y a forcément une recompression ... à moins que n'utilises aucun fichier intermédiaire...
    ce dernier cas est inenvisageable pour moi car je passe parfois par plusieurs fichiers intermédiaires non compressés


    "C'est clair, c'est la meilleure façon de procéder je pense"
    je ne pense pas
    du moins, dans mon cas (cas standard: montage première, post prod AfterEffect séquence par séquence, puis export avi non compressé depuis première et enfin encodage MPEG2); il est inenvisageable de reperdre en qualité

    "Tu imagines si la couche des DVD se décolle dans 3 ans..."
    oui, j'imagine ma tête si je n'ai fait qu'un dvd d'un montage précieux .. :col:




    ->> mais bon, on s'est écarté du sujet principal :)
    le sujet était quel encodeur MPEG2 utilisez vous?
    avez vous déjà des presets etc etc
    :lol:
     
  15. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jusqu'à aujourd'hui j'utilise TMPGEnc en cbr 8000. Je suis satisfait du résultat. J'ai fais des tests en vbr 2 pass 4500, franchement, je n'ai pas vu de différence réelle au niveau du poids du fichier obtenu (environ 5%). Ce qui explique mon choix pour le cbr.
    Par contre, cet encodeur est extrêmement lent, comparé par exemple à CCE SP que j'ai essayé, mais CCE (dans sa version SP) n'est pas suffisement paramétrable à mon gout.
    Je vais bientôt essayer Canopus procoder. Certains ont-il une expérience avec cet encoder ?
     

Partager cette page