module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Codec Utiliser

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by krakers, Jun 14, 2006.

Tags:
  1. krakers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

j'utilise studio 10 PLUS

J'ai capturé une video d'un camescope DV, via un cable firewire

Apres avoir fait mon montage (transition, musique, effets) je souhaite faire le rendu, mais pour 12MN de film, le film fait 4GO ! avec la compression DV de Studio.

Quel autre mode de compression puis-je utiliser et qui soit compatible avec un lecteur DVD de salon ?

MERCI DE VOTRE AIDE

2. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aucun
    Je vais encore re-dire ce que je dis partout.

ton film fait 12 minutes c'est bien ça (on moins on peut pas s'endormir devant). Mais il fait 4 Go ?? Euh Ouais et alors ????

Et là tu peux dire oui.... mais 4 Go vu que mon DVD +/- fait 4.7 go je ne peux mettre que 12 minutes de film ????

Eh bah non, car si tu fais un DVD pour lire sur une platine de salon, tu dois parler en temps et non en Go.
    Sur une K7 audio tu parles de temps !!! 120 minutes = 120 mintes de musiques
    Sur une K7 vidéo tu parles en temps !! 300 minutes = 5 heures de vidéos
    Sur un DVD tu parles en Temps !! 1h de vidéo = 1 heure de vidéo...

et comme on sait que 1 heure de vidéo capturé ca fait 13 Go en AVI sur le disque dur, il faut juste que tu fasses de la place...

Maintenant si tu veux faire de la compression XVID, DIVX ou autre, la tu vas parler en place occupé, donc en Go.

Et donc du coup pour répondre à ta question, si tu prends autre chose que ce que te propose Studio, ca ne s'apelle plus un film sur DVD, mais un DVD avec des fichiers dessus0

3. krakers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon film faisait effectivment,en tout 12Go pour 1H de film

je l'ai découpé par tranche de 10 à 15mn, comme conseillé sur le forum.

j'ai en tout 4 petits films de 10MN, pour lesquels j'ai retiré les scenes inutiles, inséré de la musique, des transitions...

Je désire à présent faire un rendu de chacune de ces parties, pour ensuite les coller les unes aux autres et faire mon menu DVD

Or, quand je vais dans "CREER UN FILM", "CREER UN FICHIER" (type de fichier: AVI [format auquel j'ai capturé mon film de mon camescope DV), avec la compression DV, ce petit film de 10MN, fait 4GO a lui seul !
    Or j'en aurais 3 autres a mettre derriere : aussi, cela ne rentrera jamais sur un DVD

Aussi, Studio propose d'autres codec de compression, comme:
    • Cinepak codec par Radius
    • Indeo video 5.10 compression filter
    • Indeo video 5.10
    • Intel indeo video 4.5
    • Intel indeo video R3.2
    • DV
    • MPEG

Est ce qu'en utilisant un de cette liste, je pourrais ensuite voir mon film sans probleme sur un lecteur DVD de salon ?

J'ai essayé de selectionner le 1ER de cette liste, est la taille de mon film estimé est de 240 MO au lieu de 4GO en compression DV ?
    Sacré difference : la qualité en est elle tres affectée ?

MERCI DE VOS REPONSES

4. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit, ou si je me suis mal exprimé (et cela se peut).
    MAIS ON S'EN FOUT DE LA PLACE QUE PRENNENT TES 12 Minutes de films. Tu veux que je le redise plus fort ?
    Sur ton DVD de 4.7Go il est aussi inscrit de 0 à 2 heures de film...

alors chez moi et comme chez beaucoup 12 minutes X 4 = 48 minutes de films. Ou as tu vu que je parle de taille occupé ?????

Prend le codec de base, clic sur Créer un DVD, et hop il s'éjècte, tu t'amuses avec comme un freesbee, tu le lis ou tu veux, chez carrefour, chez tantine. Le format DVD pour les films, est une norme. Donc ce que te propose Studio est forcément bon.

Et si te plaît arrète de parler en place occupé. Tu ne dois considerer les Go que lors des phases de montages, de captures, et de rendu final.

Si tu as sur ta time-line ou barre de temps un film qui dure 1H46, On s'en tape de la place qu'il fera en GO. Si il fait 1h46, il rentre sur ton DVD, même si il fait 13 millions de Terra octets (bon ok j'exagère un peu) mais c'est pour que tu comprennes bien que ca rentre quoi qu'il arrive.
    Un dvd double couche accèpte de 0 à 4 heures de films.
    Un dvd simple couche accèpte de 0 à 2 heures de films.

5. krakers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en clair, peu important la taille de mon film ; si mes 4 parties rassemblées font en tout 14GO, cela passera quand je graverais sur mon DVD; ce qui compte est le temps du film, n'est ce pas ?

Derniere petite question, j'ai capturé en AVI, mais est il possible, quand je "CREER LE FILM" de selectionner comme type de fichier "mpeg 2" plutot qu' "avi" pour faire mon rendu.

merci de ton aide

6. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme j'adore me répéter (sinon je promet à ma femme que je ne viendrais plus sur un forum.....), je le redis.

Si tu veux faire un DVD, la norme du DVD est forcément MPEG2, et donc nul pârt dans studio tu ne peux choisir DVD AVI, il existe fichier AVI qualité DVD, mais ce fichier fera au moins 14 Go, et du coup ingravable.

Maintenant autre exemple avec tes 12 minutes de films. Tu me dis que cela fait 4Go. Bon OK.
    si tu choisis DVD, tes 4 go seront compréssé en MPEG2 et tu liras le film sur n'importe quel lecteur de salon.

mais si tu choisis AVI qualité DVD, le film final pésera toujours 4Go, mais pour le graver tu devras passer par NERO et le graver en tant que fichier et non comme DVD vidéo. Ensuite pour le lire sur un DVD de salon, tu devras en trouver un qui accepte de lire un fichier AVI.

Le truc à savoir c'est que le mpeg 2, c'est du mpeg2, avec audio et vidéo je le répète c'est une norme. Tandis que l'AVI, c'est un container avec l'audio et la vidéo séparés.

Exemple, un avi peut contenir :
    en audio, en vidéo
    pcm mpeg
    mp3 mpeg
    ogg divx
    mp3 divx
    pcm xvid

et ainsi de suite.....

Ca va mieux ???

7. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Krakers,
    Je crains qu'il n'y ait un malentendu.
    Quand tu dis que ton film fait 12 minutes et occupe 4Go, c'est parce qu'il est au format AVI-DV (c'est dans ce format que tu l'as exporté).
    Mais ce n'est pas le bon format de fichier pour faire un DVD-Vidéo. La norme DVD exige un encodage en MPEG2.
    Le MPEG2 repose sur un principe de compression, qui a pour résultat de réduire énormément la taille de ton fichier. C'est à chacun de fixer son propre taux de compression, de façon à ce que le fichier final rentre dans le DVD. C'est pourquoi Capololo insiste sur le fait qu'on s'en fout de la taille du fichier : de toutes façons il sera comprimé et c'est toi qui choisira le taux de compression...
    La durée du film est donc le seul élément important.
    Dans ton cas, 12 minutes, c'est peu pour la capacité nominale d'un DVD5 vidéo (une heure). Tu vas donc l'encoder en MPEG2 avec un débit maximum (le débit et le taux de compression sont des notions solidaires), tout en restant compatible avec les maximum fixés par la norme DVD, soit grosso modo 8000 kilobits par seconde pour le flux vidéo.
    Voilà.
    Pour le reste, regarde ta doc Studio et tu verras le mode opératoire pour créer un DVD (fonction à utiliser et paramètres à positionner).
    Bon courage,
    Klim.

Edit : Arghh ! grillé par Capololo qui adore tellement se répéter qu'il a profité d'une interruption de rédaction chez moi pour déposer sa réponse plus vite que moi ! :bravo:

8. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un petit réctificatif pour toi klim, il a 4 fichiers de 12 minutes ;) mais rassures toi krakers, cela ne change en rien les 8000 Kb/s (ca aussi c'est une norme dictée par l'alliance du film DVD, même si les nouveaux peuvent montées nettement plus haut)

PS klim : j'ai nettement mieux compris ta prose que la mienne en me relisant.... :(

9. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 fichiers de 12 minutes : ah oui, j'avais zappé ! Mais là je ne comprends pas très bien qui préconise de découper ainsi ton film et surtout pourquoi ! Si ton film fait 48 minutes, ou même une heure, eh bien pourquoi le saucissonner ? A moins que ton disque soit formatté en FAT32 au lieu de NTFS, c'est ça ?

PS Capololo : c'est pour ça que tu m'as très largement grillé !

10. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour,

En fait, depuis Studio 7??, il est préconisé pour travailler librement, de découper son film par tranche de 15 minutes. Mais aujourd'hui avec les capacités mémoire qui existe et les processeurs qui ont évolués, ce n'est plus trop d'actualité. Mais l'avantage, c'est que pour la création final du rendu ca va plus vite, car si tu t'apérçois que tu t'es trompé sur un efffet ou une image, tu ne te retapes pas tout le film à encoder.....

11. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commencé avec Studio 8 et je n'ai jamais pratiqué comme cela. A mon avis, l'avantage que tu cites est largement contrebalancé par l'inconvénient de compliquer la correction colorimétrique (je fais beaucoup de multicam), l'équalisation audio et d'autres effets d'ensemble.
    Comme tu le dis, je ne pense pas qu'il faille continuer aujourd'hui à préconiser ce genre de méthode...
    Klim.

12. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    klim01,

Le soucis que beaucoup de personne rencontrent est le fait de vouloir faire tout dans un projet :
    - montage (découpage)
    - corrections des couleurs, du son
    - ajout de titres
    - ajouts d'images fixes
    - ajout de musique
    - menus de dvd

Au final, Studio arrive à s'emméler les pinceaux lorsque le montage devient complexe. Il faut alors jongler avec des rendus intermédiaires et des découpages 'savants' pour que studio ne passe pas son temps à faire 15 fois la même chose inutilement. Cela peut sembler plus complexe à gérer au premier abord, mais on y gagne en confort de travail.

Bien sur, si tu n'as pas de soucis particulier dans ton mode de travail, tu aurais tord de vouloir modifier tes habitudes :)

Daniel

13. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour dire la vérité, ça fait longtemps que j'ai abandonné Studio et que je travaille avec Premiere... Et là, on n'a pas le même genre de soucis ;)
    Mais je vais me faire taper dessus, car je ne suis pas dans le bon forum :o
    Klim :o :o :o

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous