module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel camescope très sensible choisir ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par rbb, 23 Août 2004.

Tags:
  1. rbb

    rbb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Je possède un petit camescope Canon d'entrée de gamme qui ets bien sympa (un 500i je crois), mais je fais 80% de mes films de famille en milieu peu lumineux et je n'ai pas bien envie d'utiliser une torche. Le résultat c'est des films très bruités évidemment, dont les couleurs sont en plus assez délavées. Malgré mes efforts au montage pour diminuer le bruit et donner de la couleur, ça reste médiocre.

    D'où ma question vu que je ne peux pas intervenir sur les conditions de prises de vues : quels sont le ou les caméscopes, en restant disons sous les 1500 euros (mais 500 me conviendra bien :-) qui témoignent une aptitude particulière à fonctionner dans la pénombre : je n'espère pas une absence de bruit bien sur.

    Merci d'avance.
     
  2. ala

    ala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    409
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce prix là faut pas rêver. Les camescopes "très" sensibles sont des 3 CCD.
     
  3. rbb

    rbb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Tri CCD de Panasonic (GS120, GS200) sont ils dans ce cas, c'est à dire bien plus sensibles que mon 500i ? Il sont dans mes prix...
     
  4. rbb

    rbb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS : je viens de trouver un test qui dit que ces TriCCD panasonic ne sont pas performants en basses lumières.

    Mon problème reste donc entier... quel est le camescope le plus performant en basse lumière, sans taper au dessus de 1500 euros ?

    Nota : vu ce que je filme (mon bébé ! non qu'il ne mérite pas d'attention, mais bon, vous voyez) je me fiche à peu près de toutes les autres caractéristiques, sauf que je ne veux pas quelque chose de trop encombrant et que désormais je fais mes prises de vue en 16/9. Ceci dit mon 500i me le permet, au prix d'une définition moindre évidemment.
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, il ne faut pas rêver, pas plus que pour les films argentiques, on ne peut faire de bonnes images en vidéo sans un minimum de lumière. Même les caméscopes professionnels ont besoin de lumière.
    Une petite torche de 30 à 50 Watts sur batterie permet d'obtenir d'assez bonnes images en intérieur sans éblouir les acteurs tout en gardant la liberté de mouvement.
    Ce type d'éclairage sera cependant un peu dur. Pour filmer Bébé dans une pièce, un halogène de 250 watts orienté vers le plafond blanc (de préférence) donnera des images douces et peu bruitées. Un complément direct par la torche de 30 Watts ajoutera du modelé aux images par les ombres portées.

    Il ne faut pas se fier aux publicités qui font gober qu'on peut filmer à 0 Lux. Si la "Nuit américaine" est très prisée des professionnels, c'est bien pour améliorer la qualité d'image des scènes nocturnes. :)
     
  6. rbb

    rbb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais bon, je ne suis pas débile non plus ! je sais bien que les camescopes dv 1 lux ou nightshot c'est du flan.

    Le coup de l'halogène, je le fais dès que je peux, mais mon 500i est vraiment limite je pense côté sensibilité et j'ai vraiment du bruit et des images sales en prise de vue intérieure.

    C'est très sympa de m'expliquer qu'il me faut de la lumière, mais ce n'est pas ma question...

    Il ya des dizaines de camescopes sur le marché, je sais que les gros modèles style mx2 ou vx de sony permettent des images correctes en basses lumières mais je en'ai ni la place ni les moyens. Je demande donc simplement quels modèles parmi tous les caméescopes pas trop gros et pas hors de prix, sont "moins mauvais" que les autres en basse lumière.

    Je n'ai pas trouvé par exemple de tableau permettant de voir d'un coup d'oeil tous les modèles à capteurs 1/3 ou 1/4 de pouce, en supposant qu'ils sont plus sensibles. Ni de test comparatif spécifique sur la sensibilité.
     
  7. moise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,il n'y a pas de secret !Pour une bonne image,il faut de la lumière ! ! !Quelque soit le camescope.
     
  8. rbb

    rbb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous êtes lourds, là !
     
  9. ala

    ala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    409
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, la question initiale était quel camescope très sensible pour moins de 1500€ voire 500€ !

    D'où ma réponse : Faut pas rêver.
    Si pas de MX2, VX2100, etc, reste plus qu'à ajouter de la lumière ou voler le bon camescope.

    C'est pas trop lourd là ?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Les plus lumineux Sony VX 2000 remplacé récemment par le VX 2100 ( 2780 € TTC neuf ) DONC mais c'est risqué tu peux peut être trouver un VX 2000 d'occasion !!!

    Un caméscope ( comme un photoscope, ou un appareil photo, ou un objectif ) doit, pour être lumineux !!!! être GROS ????!!!!!

    Il lui faut un trois GROS Capteurs, ( 1/3 de pouces ) de GROS photocites ( donc pas trop sur le capteur ~max 500000, ( 414000 suffisent ) et un objectif lumineux donc de GROS diamètre !!!! + d'autres petits ingrédients électroniques ( traitement du bruit) et mécanique : qualité des lentilles
    "Y a pas photo !!!" et plus c'est GROS plus c'est CHER !!!!

    DONC même sur les mono ccd il faut un gros capteur, de gros photocites, donc juste le nombre qu'il faut et un diamétre du filtre important ( en théorie corrélé à la taille des lentilles ) ( minimum minimorum 43 !!!) et un objectif de marque genre Leica

    Aprés il y a les notices avec les lux mais c'est du "pipo" marketing.

    A propos....au risque d'être encore lourd.... la lumiére quelque soit la caméra ( numérique ou argentique ) c'est la base de tout...

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  11. rbb

    rbb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, si, toujours TRES lourds et on a un peu l'impression de vous parler chinois, franchement.

    Petit nègre ca passera peut être mieux :

    Moi avoir MV500i. Pas assez sensible.

    VX2000 et MX2 trop gros et trop chers.

    Quoi taille normale et moins de 1500 euros le plus sensible du marché ?

    Je ne vous demande pas si ca sera super sensible, si je vais faire de belles images à la bougie. Je vous demande quel camescope sur le marché est le plus sensible dans une certaine gamme de prix et de taille. Le reste, c'est mon problème.

    J'ai bien conscience d'être agressif, mais c'est un peu dur vos réactions. Et ne me faites pas croire qu'il n'existe pas sur le marché UN camescope plus sensible que mon 500i et son capteur de 1/6 de pouce.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :help: Sais tu te prendre par la main? tu veux qu'on te l'achéte, qu'on film tes enfants, que l'on monte ton film , ......!!!! et Mooôôôsieur se la joue grand seigneur !!! :non: :non:

    Agressif n'est peut être pas le seul qualificatif !!! :perplexe:

    Moi y en a trouver ta boite magique Missié !!!

    Moi y en a juste cherché un peu.

    Moi y en a te dire fénéant Missié !!!


    CANON MV- X3i 1500 € Y a pas mieux Missié "pour ton or trésor!!" :amour:

    Tu la raménes encore Missié ??? :love:

    Bertrand :col: :col: :col:
     
  13. rbb

    rbb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > Sais tu te prendre par la main? tu veux qu'on te l'achéte, qu'on >film tes enfants, que l'on monte ton film , ......!!!! et Mooôôôsieur >se la joue grand seigneur !!!

    Non non, juste le conseil sur un camescope sensible me suffira, le reste je me débrouille.

    >Moi y en a te dire fénéant Missié !!!

    Malheureusement pour toi je passe mon temps sur les forums à donner des coups de main aux autres, donc fainéant pas trop (facile à vérifier... fr.rec.photo.numerique, fr.comp.musique et pas mal d'autres). Et avant de poser ma question je me suis tapé au moins trois quatre site de fond en comble sans succès, y compris les fiches tech des sites comme digital shopping.

    Mais dans ma grande bétise j'ai pensé que je pouvais gagner du temps en demandant simplement ici "quels sont les caméscopes les plus sensibles à moins de 1500 euros". Quel fou j'ai été !


    >CANON MV- X3i 1500 € Y a pas mieux Missié "pour ton or trésor!!"
    >Tu la raménes encore Missié ???


    C'est pas moi qui l'ai ramené. Moi j'ai posé une question à laquelle seulement tu viens de répondre après plusieurs messages inutiles et hors sujets.

    Merci, je vais voir ce X3i de ce pas. Ca aura été laborieux...
     
  14. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eeeeh ben, s'il utilises le même ton pour donner un coup de main aux autres, ça doit être vachement agréable...

    Et puis pour quelqu'un qui est censé savoir que le 1 lux c'est du flan, regarder les fiches techniques de Digital Shopping, c'est pas très cohérent !

    Et même quand il en est conscient, il ne peut pas s'empêcher d'être agressif. Je plain bébé quand il sera grand :D :D

    :jap:
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    rbb, t'es trop troll

    Comme le rbb n'a pas rempli son "profil", on peut le voir ainsi (de profil) : menton en avant, visière de casquette sur les sourcils et regard foudroyant. Un qui est habitué à ce que le reste de l'humanité lui réponde "Chef, oui, CHEF!!!"…

    Il a posé une bonne question… une très bonne question, pour paraphraser un politique français disparu…
    "C'est une bonne question, mais… c'est pas comme ça que ça se présente, donc voilà ma réponse"… ont écrit plusieurs repairenautes naïfs en ce qui concerne rbb - mais dans le vrai pour les caméscopes -, en l'occurrence :
    << " le ou les caméscopes, en restant disons sous les 1500 euros (mais 500 me conviendra bien :-) qui témoignent une aptitude particulière à fonctionner dans la pénombre" : ÇA N' EXISTE PAS. Donc, ou bien t 'achètes de la lumière ou bien un caméscope "cher et même très cher".>>

    Moi, j'ajouterais deux "constats" et une remarque:
    1 - rbb n'a fait aucune recherche sur le Repaire, car ces questions de sensiblité et de Lux y sont traitées depuis … belle lurette.
    2 - rbb ne lit non plus aucune revue de vidéo : les caméscopes peu sensibles y sont signalés… au fait, c'est le cas du Canon MVX-3i, par ailleurs jugé "très bon"…
    3 - le seul conseil "poli" et adéquat à donner à rbb, c'est de rechercher en occasion, la bête rare à "gros capteur(s) avec gros pixels" dans le haut de la fourchette prix qu'il donne.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page