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Quel caméscope choisir ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Allen, 5 Décembre 2005.

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  1. Allen

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    Bonjour,
    Je suis novice dans le monde du camescope numérique, et j'aimerais avoir vos conseils sur les "meilleurs" caméscopes numériques niveau rapport qualité/prix pour environ 500 €...
    J'utilisais avant un caméscope analogique sony (HandyCam CCD TR511E : zoom numérique 72x, effets,.. ), j'ai donc ce caméscope pour référence, et attend donc un matériel de qualité (équivalente ou) supérieure...

    Tout d'abord, je m'en servirais de façon amateur, pour filmer toutes ocasions valables, ainsi qu'un peu dans la vie de tout les jours. Je m'intéresse au montage vidéo, et ai envie de le pratiquer de façon un peu plus poussée qu'avec windows movie maker et les petites vidéo d'un apn...

    Je pensais me pencher plutot sur les Sony (bonne idée ?), j'ai entendu dire en général que leurs caméra étaient de bonne qualité (night shot trés fonctionnel sur mon analogique).
    Ca fait un petit temps que je cherche par ci par là, je cherchais à la base un modèle petit et passe partout ( Sony DCR-PC55, mais j'ai lu des critiques sur la médiocre qualité du son ) et je me suis dis que je préférais privilégier la qualité à sa compacticité...
    J'ai ensuite passé par différents modèle, sur lequels j'ai craqué caractéristiquement parlant avant de reculer devant certains critiques répétées.
    Au niveau du format de stockage. Disposant déjà d'une memory stick (et pro duo) de 512 Mo, et d'une carte SD d'1G, je n'étais pas opposé à ce genre de stockage. Les disques dur me faisaient un peu réver (JVC Caméscope GZ-MG20 ?) en me disant qu'avec ça, pas de peur de manque de place, d'achat de consommables,...
    Les Mini Dvd ne m'attirent pas vraiment (place relativement limitée), et les MiniDv, je n'ai jamais "pratiqué", je ne connais pas plus que la théorie.
    Ce ne sont donc que des préjugés de novice, que me conseilleriez vous ?

    Pour résumer, je préfère privilégier la qualité vidéo/son à un éventuel écran tactile par exemple.

    La possibilité de filmer en 16/9 sera vraiment un plus trés apprécié, idem pour une station d'acceuil...

    Voilà, si vous avez des modèles qui sortent du lot à ce niveau, n'hésitez pas...

    Merci d'avance (et de m'avoir lu jusque là ;) )
     
  2. guy-jacques

    So

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    Bienvenue au Repaire

    Je ne suis guère étonné de l'absence de réponse à ta (première) requête.
    Nous ne sommes ici que des individus, rares sont ceux qui disposent de la facilité de tester tous les camescopes. Dans ces conditions, souvent, la recommandation d'un modèle consiste à inciter à prendre le même que celui qu'on possède ou … tout le contraire.
    Ce dont, comme beaucoup, je m'abstiendrai.
    Le choix définitif est de la responsabilité de l' acheteur.


    Cependant, quelques "points" de ton message appellent des remarques.

    Sur le vocabulaire ( ! ), en ce qui concerne le mot format

    En l'occurrence, l'emploi reconnu de format est celui où il désigne le protocole de constitution et d' enregistrement de la video. D'abord analogique, je passe, ou maintenant, numérique.
    Il co-existe plusieurs formats de vidéo numérique, c'est à dire de façons de coder et d'enregistrer le flux d'informations représentant la succession des images d'une vidéo.
    Certains ne sont utilisés que par les professionnels…
    D'autres ont une destination réservée au "grand-public" c'est le cas pour le DVDCam, pour le "JVC- Everio" à Carte Mémoire et aussi du (défunt) MicroMV qui sont basés sur une compression MPEG2…
    Deux formats sont tous-publics, plutôt grand-public, mais occasionnellement utilisés par les professionnels, c'est le nouveau HDV (lui "sur" MPEG2) et - avec une variante "pro" DVCam - le DV ("sur" MJPEG) qui reste encore majoritaire .

    "Format" au sens dimension est employé, à tort selon les spécialistes, au lieu de support et surtout lorsqu'il s' agit de cassettes à bande magnétique.
    miniDV est le type de cassettes le plus répandu pour l'enregistrement de vidéo numérique "tous publics" au format DV…quelques caméras pros enregistrent du DV sur des cassettes DV de longue durée : le DV enregistré y est le même que ce qu'il serait sur cassette "miniDV", le mode d'enregistrement est le même, la bande a la même largeur seule diffère la longueur ce qui nécessite des bobines plus grosses et donc sont plus grands et le boîtier et son logement dans le camescope.
    À l' exception D8 près, tous les camescopes DV "grand-public" enregistrent sur cassettes miniDV… par abus de langage ils sont dits "miniDV".
    Cependant, pour garder une compatibilité avec ses anciens "formats et supports" 8 et Hi8, Sony commercialise des camescopes DV qui utilisent des cassettes aux mêmes caractéristiques dimensionnelles que les 8 et Hi8, ils sont dits Digital 8 ou D8 - ça pourrait présenter un intérêt pour toi**
    Autres "formats de stockage", plutôt "supports d'enregistrement", les cartes SD, MMC et Memory Stick ne conviennent que pour l'enregistrement de photos ou de video "basse résolution" (pour web) - exception pour l' Everio…
    En outre, les Memory Sticks ne sont compatibles qu' avec les Sony ( et Samsung ? et Sharp ??).

    "format" peut aussi qualifier la proportion "largeur : hauteur" de l'image (et de l' écran) 16 : 9 ou 4 : 3 . Personnellement j' emploie "géométrie"…

    Ça me donne la transition sur d'autres "points" que tu soulèves.

    En DV monoCCD, la résolution nécessaire à un 16 : 9 correct demande un capteur mega-pixel, il faut alors consentir à une relative perte de sensibilité …

    L' écran tactile n'est pas à opposer à la qualité vidéo. Pour les uns, il facilite la mise au point et le réglage d'exposition sur le sujet désigné dans l'image, ce sont deux facteurs de qualité d'image … souvent négligés. Pour ce qui est des accès aux menus, l'écran tactile est discuté, mais c'est une question d' ergonomie, pas de qualité vidéo. - NB je n'ai pas… (encore, peut-être) de camescope ainsi doté.

    Pour, maintenant, en revenir à ta question.

    Jusque vers 1500/2000€, les camescopes neufs sont produits pour satisfaire ou provoquer certains "désirs" du grand-public : réduction de l'encombrement, ouverture vers la photo, tentatives de diversification du support, etc. plus l "attrait pour le HiTech" !
    Aux environs de 500€, ils sont "basiques" et, en conséquence, pas exempts de quelques lacunes dans un domaine ou dans l 'autre. Lacunes qu'il faut relativiser.

    Quelques moyens de parvenir à un choix.

    La FAQ en tête de ce forum - en particulier "critères d'achat d'un camescope" et "flux DV: quel câble?"
    Aller voir ici sur les forums consacrés aux marques dans la section "prise de vue" , utiliser "rechercher" pour voir si un modèle envisagé y est (déja) commenté.
    Il existe sur internet des sites de comparaison, par exemple Magazine Video
    Et, la presse spécialisée comme le numéro de décembre du magazine "Camera Video & Multimedia", actuellement en kiosque. Il compare et sanctionne les + et les - des camescopes présents sur le marché…

    Enfin, suite au **
    Bien que du seul point de vue "définition d'image" les D8 soient au plancher du DV (juste "500lignes", ce qui est mieux que les 300 du format"8", et aussi bien que certains des miniDV basiques).
    Le modèle DCR-TRV460 garde la possibilité de relire les cassettes analogiques "8" et "Hi8", d'en convertir en DV et transférer (DV-OUT) les images à un PC… ce que beaucoup d' anciens apprécient fort. Ce camescope permet aussi de sauvegarder (DV-IN) les montages DV sur les cassettes D8 (="8")…
    Son encombrement ne te changera pas du 511, il se trouve au prix qui correspond à ton budget (même à la FNAC, je crois !).
    Cependant , il n'est pas conçu pour le 16 : 9.


    Mais, comme je te l'ai signalé au début, ton choix t' appartiens.
     
  3. Allen

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    Merci pour cette réponse plus que complète et les liens que je vais seulement parcourir.

    Cette phrase m'intéresse particulièrement :
    Un DV monoCCD, la résolution nécessaire à un 16 : 9 correct demande un capteur mega-pixel, il faut alors consentir à une relative perte de sensibilité …
    Sensibilité ? Que cela signifie t'il ? Qu'un DV démuni de cette option aura une meilleure sensibilité ? Je comprends pas trop pourquoi... Mais c'est bon à savoir !

    Relire les cassettes analogiques n'est pas vraiment une option donc je risque de me servir, le D8 ne m'intéresse donc pas tellement.

    Je continue donc à rechercher, avec vos conseils en plus... Merci...
     
  4. JR78

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    Allen,

    Ce que veut dire guy-jacques à propos de sensibilité est que, à capteur de taille égale, ceux qui ont moins de pixels sont a priori plus sensibles, c'est-à-dire qu'ils réagissent mieux en faible lumière.
    Pour qu'un capteur "mégapixel" soit sensible, il vaux mieux qu'il soit plus grand, et donc on change souvent de gamme de prix.
     
  5. Allen

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    Merci pour la précision,
    Et on arrive dans quel gamme de prix dans ce cas ? Trés haut ? Un 16/9 de bonne qualité image m'attire vraiment...
     
  6. guy-jacques

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    Allen, pour le 16 : 9 , il faudra aller vers le HDV, maintenant (1600€ mini) ou … dans quelques temps… après les cadeaux de Noël ou attendre encore un petit peu que tout suive même les prix :)
     
  7. Allen

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    Oula, un peu trop cher pour moi...
    Je pense que je me satisferais donc des 16/9 d'entrée de gamme...
    Le Sony DCR-HC39 me plait bien, ses options correspondent bien a mes attentes on dirait....
     
  8. guy-jacques

    So

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    OK, je comprends d'autant mieux que, pour diverses raisons dont le coût, je n'ai pas (encore) franchi le pas !

    Si le DCR-HC39 te convient, en tant que "conseilleur" je dois attirer ton attention sur le fait qu'il ne possède pas d' entrée vidéo et que c'est une lacune (revoir FAQ en tête de ce forum)…

    Mais, pour une poignée d' € de plus, je dirais autour de 50, dans la même série, avec les mêmes catactéristiques et fonctionnalités qui te conviennent, il existe le DCR-HC42 qui possède tout ce qu'il faut côté Entrées DV et analogiques.

    Tu remplaces un camescope assez récent pour avoir mieux… Investir dans un nouveau camescope sans entrées risque fort de provoquer une nouvelle dépense quand tu voudras faire mieux que relire des tournages bruts.
    Réfléchis-y…
    amicalement.
     
  9. Allen

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    Je pensais ne pas vraiment avoir besoin de ces entrées... mais je crois que je vais raisoneblement passer vers le 42...
    On ne sait jamais...
    Merci de vos conseils
     
  10. Allen

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    Je penche finalement pour le Canon Mvx350i ou le 330i...

    La différence est t'elle flagrante ? (vitesse d'obturation)

    Merci d'avance
     
    #10 Allen, 14 Décembre 2005
    Dernière édition: 15 Décembre 2005
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