module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] quand un i3 supplante un i7

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jean83fun, 20 Juin 2015.

Tags:
  1. jean83fun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

J'ai 2 PC portables.

Un Toshiba Satellite Pro, i3, Win7 Pro, 4 Go, chipset graphique intégré.
    Un Asus Sonic Master S551L, i7, Win 8.1, 4 Go, GPU NVidia GeForce GT 740M 2 Go (pilote à jour).

Je leur ai fait faire un travail de collage de 2 videos MP4, d'environ 125 Mo chacune sous le logiciel Free Video Joiner au format MP4.

9mn30 pour le i3
    13mn30 pour le i7

J'aimerais comprendre et avoir des conseils pour optimiser mon matériel...

Merci de votre avis

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ca peut arriver, si t'utilises un soft mal optimisé.

3. jean83fun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardonne-moi mais ce n'est pas le type de réponse que je sollicite.
    C'est le même logiciel mais 2 PC différents dont un est censé être nettement moins performant que l'autre.
    Si tu penses pouvoir m'aider à optimiser mon matériel, je suis prêt à suivre tes conseils.

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Un soft mal optimisé, est un soft qui ne sait pas travailler sur plusieurs coeurs à la fois.

Si ton i3 est cadencé à 3 GHz par exemple avec deux coeurs
    Si ton i7 est cadencé à 2 GHz par exemple avec quatre coeurs

Un soft n'utilisant qu'un seul coeur sera plus rapide sur l'i3 que sur l'i7.

Donc : c'est ton soft qui est mal optimisé.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est plus probablement un problème d'accès disque.

Vous ne précisez pas ou se trouvent les fichiers.
    S'il n'y a qu'un seul disque et que celui est particulièrement fragmenté, les temps de lecture et écriture peuvent monter dramatiquement.

Donc refaites l'expérience après avoir soigneusement défragmenté le disque qui contient ces vidéos.

La meilleure façon de localiser le problème est d'activer le Moniteur de ressource de Windows et de voir l'utilisation Cpu et les temps d'accès disques, pendant l'opération.

Olivier

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;)

Cela peut venir de divers points, par exemple :
    - Free Video Joiner, que je ne connais pas, utilise peut-être l'accélération graphique QuickSync de l'IGP Intel HD graphic XXX Vs. l'accélération graphique Cuda de la GeForce GT 740M, cela pourrait être une explication.

- En désactivant la GT 740M et en faisant uniquement travailler Free Video Joiner avec l'IGP Intel HD graphic XXX du i 7 de l'Asus Sonic Master S551L tu pourrais déjà avoir un début de réponse.

Il faudrait nous donner les références exactes de ton Satellite Pro, et la config disque des 2 portables.
    ... et nous mettre un lien vers un jeu de test pour faire des essais de notre côté.

;)

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Je leur ai fait faire un travail de collage de 2 videos MP4, d'environ 125 Mo chacune "

Les temps que vous annoncez me paraissent déjà exorbitants sur ces 2 portables : autours de 10 mn, pour une opération qui sur un PC bien configuré devrait prendre probablement moins d'une minute, avec un logiciel de montage standard.
    Donc donnez une description plus détaillée de vos deux machines, et faites le contrôle de l'utilisation des ressources avec le moniteur de Windows.

Olivier

8. jean83fun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà qui m'éclaire.
    i3 : visiblement quad-core i3-2370M CPU @ 2.4GHz
    i7 : visiblement quad-core i7-4500U CPU @ 1.8 GHz

(mais je note pour le i7 que dans Ordinateur -> propriétés - informations système générales, rubrique système, il est précisé i7-4500U CPU @ 1.8 GHz 2.40 GHz
    Je ne connais pas la signification de cette double fréquence affichée.

9. jean83fun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les fichiers sources sont dans Documents\video\Gopro, donc même emplacement relatif.
    Ensuite le i3 0% fragmentés et le i7 1% fragmenté... donc a priori, pas de défragmentation à prévoir.

Je vais tester ce moniteur de ressource pendant le travail, ok.

10. jean83fun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De quelle manière puis-je vous donner les meilleures infos ?
    Satelitte Pro C850-1F5

Alors voici toujours 2 fichiers vidéos de travail.
    s225757746.onlinehome.fr/source1.MP4
    s225757746.onlinehome.fr/source2.MP4

L'i7 fait le collage en 3mn40. Et voici une série de photos d'écran...

l'i3 l'a fait en 3mn30

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)

le choix du format de sortie entre le i7 (MP4) et le i3 (avi) est différent, il ne s'agit pas du même conteneur. Le problème pourrait venir de là.

De plus on ne voit pas l'activité et la charge du GPU sur tes copies d'écran, si l'opération de "collage" ne s'effectue pas par un rendu intelligent (Smart Rendering) l'opération devrait s'effectuer principalement en utilisant soit l'accélération graphique (Cuda, OpenCL ou QuickSync) soit un traitement par le processeur.
    C'est la raison pour laquelle il serait utile de surveiller aussi l'activité GPU pour le vérifier.

Une des causes possibles pourrait venir comme le disait Alcoriza ;) d'une différence de fréquence d'horloge des processeurs et du nombre de coeurs/threads réellement utilisés pendant le traitement.
    Le i7 peut, en fonction de la demande, monter de sa fréquence de fonctionnement de base de 1,80 GHz jusqu'à une fréquence maximale de 3 GHz si nécessaire, alors que le i3 (supposé) fonctionne à 2,30 GHz et pas plus, les deux processeurs utilisant tous les deux 2 coeurs/ 4 threads.
    Côté IGP "Intel Graphic HD" pour le i7 -> Intel HD Graphics 4400
    et pour le i3 IGP -> Intel HD Graphics 3000

remarque :
    Dans les copies d'écran on peut voir que les coeurs / threads sont bien sollicités pour le i3 et le i7.

Pourrais-tu regarder si tu n'as pas une autre référence pour le Satellite Pro C850, du type :
    "Part number: PSKC9E-........"

Si après vérification du bon format d'export ton problème persiste, tu peux regarder côté GPU/IGP.
    Normalement l'accélération graphique QuickSync est un peu plus rapide que celle de Cuda /OpenCL ce qui pourrait expliquer l'écart observé de performances entre les deux portables, malgré un processeur plus rapide, si les coeurs Cuda de la GT 740M sont utilisés. Pour le vérifier il doit être possible de lancer Free Video Joiner soit avec l'accélération Cuda soit en utilisant l'Intel HD Graphics 4400.

Les caractéristiques du i7 :
    ARK | Intel® Core? i7-4500U Processor (4M Cache, up to 3.00 GHz)

Celles supposées du i3 :
    ARK | Intel® Core? i3-2350M Processor (3M Cache, 2.30 GHz)

;)

12. jean83fun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis planté de procédure pour faire les photos, je ne l'ai vu qu'après. J'ai refait avec MP4, le i3 met 10 secondes de moins que le i7.

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    OK,
    Tu n'as pas une option "Exécuter avec le processeur graphique" sur ton Asus Sonic Master S551L, lorsque tu survoles le raccourci/alias de Free Video Joiner et que tu cliques sur le bouton droit de ta souris pour sélectionner, soit l'option "Grahiques intégrés" ou modifier le processeur graphique par défaut ? Ou alors le modifier via l'interface Nvidia.
    ;)

14. jean83fun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Part Number : PSCBXE-018006FR...

ça t'en dit plus ?

15. jean83fun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cette option : Processeur NVIDIA hautes-performances (par défaut)...
    Je vais jeter un oeil aux paramètres de la carte....

Dernières occasions

Partager cette page