module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quand 5 millions de pixels = 2.5 millions

Discussion dans 'Photo numérique' créé par jfortias, 30 Mai 2002.

Tags:
  1. jfortias

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'attire votre attention que si un pixel de capteur génère une info RGB il ne fait l'acquisition d'un seul niveau de couleur.

Si la notion de FILL FACTOR ou de pattern j'ai mis en ligne un petit mémo.
    http://www.ornithorynque.com/memo_ism3.asp#gp

Vos commentaires sont attendus sur ce forum
    A+
    :D

2. gvybsan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut !

Bon si j'ai bien compris, il y a 4 photodiodes pour former 1 pixel couleur ?
    ou je n'ai rien compris ?

3. jfortias

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Perdu .

en fait il y'a 1 photo diode par pixel. Mais les deux autres valeurs manquantes sont générés par comparaison avec les pixels voisins.
    A+
    Jerome

4. gvybsan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bain, on n'ai d'accord ?

Chaque photosite ou photodiode recoie un filtre : rouge, bleu, et vert, chaque photosite devien alors sensible a la couleur du filtre qui lui a ete attribuer. Une fois eclairer, chacun des photosites produisent un courant proportionnel a l'intensite lumineuse qu'il recois. Ensuite l'ordinateur calcule l'intensite du courant de chaque photosite rouge, bleu, et vert pour enfin constituer un pixel couleur en conbinant les 3 information RVB.

Si pour un pixel le capteur utilisait 2 photosites la valeur manquante du 3 eme pourrait etre calculer en fonction des photosites voisin mai ce nai pas le cas puisqu'il utilise 3 photosites comme le fait un tri CCD dont chacun de ses capteur represente en quelque sorte un photosite : rouge, vert, et bleu.

> en fait il y'a 1 photo diode par pixel.

Dans ce cas, quelle est la couleur de cette photodiode ?

:approb:

A+

5. jfortias

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Resultat

pour chaque pixel on 1 photodiode équipé d'unfiltre d'une seule couleurs. Chaque pixel ne fait l'acquisition que d'un seul plan couleur mais génrère une information 3 couleurs en faisant une interpolation avec les points environent..
    Par contre quand tu parles d'ordinateur c'est erronnée. C'est le capteur lui même et l'électronique qui fait le boulot ... comme la balance des blancs qui n'est qu'une comparaison d'histogramme ...

Mais je vais développer l'article un peu mieux
    A+

6. gvybsan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci

j'atend avec impatience ton nouvel article.

:bravo:

7. jfortias

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci c'est gentil !!!

Si tu apprécie mon boulot fais le savoir SVP... J'essaie de faire le max de boulot de ducumentation mais pour cela je dois vendre un minimum... Donc toute publicité gratuite est la bienvenue...
    A+

8. gvybsan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    yacadmander!

Sur de nombreux articles deniché sur le web, il y aurai 3 ou 4 (suivant les contradictions!) photosites pour un pixel. En clair un capteur de 450 000 pixels a en fait 1 350 000 ou 1 800 000 photosites.

#8 gvybsan, 14 Juin 2002
    Dernière édition: 22 Novembre 2002
  9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    PAS DE PANIQUE

1-Le capteur CCD traditionnel capture seulement une couleur (Rouge, Vert ou Bleu) par photosite (aussi appellée photodiode) et reconstitue un pixel avec 4 photosites (1 Rouge, 2 Verts 1 Bleu).

2-Le capteur à technologie X3 dévellopé par Foveon permet la capture des 3 couleurs (Rouge ,Vert et Bleu) par un seul photosite.

voir "ça car vous n'y croyez pas.."

et http://perso.wanadoo.fr/bernard.dalstein/Capteur1.html

etc... chercher les cours du CNAM sur la toile.....
    :D

#9 Gérard_M, 14 Juin 2002
    Dernière édition: 22 Novembre 2002
  10. jfortias

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour en savoir plus

1 - d'abord lisez l'article que j'ai fait sinon ce n'est pas la peine que je me décarcasse

2 - Les meilleurs revues sur las capteurs sont par exemple IMAGE PROCESSING EUROPE en anglais.

3 - l'important est d'accepté d'un pixel = un photo = 1 ccouleur mais que 1 pixel génère toutefois électroniquement 3 couleurs en faisant une comparaison avec les points environnent...

Quand au nouvelle technologie celle cité par Maurice, il faut savoir qu'il y'a de nombreuix travaux de recherche dans ce domaine pour améiliorer et fill ratio la couleur et la dynamique...

Tiens pour déconner savez ce qu'est la dynamique pour un capteur ???? tic tac tic tac

Chargement...
Discussions similaires - millions pixels millions
  1. Hector.25000
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    191
  2. Mikeul
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    600