module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualite image sur dvd?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par philippe007, 16 Septembre 2002.

Tags:
  1. philippe007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous.

Hier, j ai exporte de mon logiciel de montage une sequence d une heure 10 en mpeg2.

Je l ai rentree dans uled DVD workshop pour faire un petit authoring puis j ai grave un DVD.

Le resultat, sans etre pourri, etait quelconque, en tout cas indigne des possibilites du DVD.

De quoi cela peut il venir?

Serait il mieu que j envoie dans DVD workshop un quicktime sans compression a la place du mpeg2 (qui entraine peut etre une perte de qualite en raison de la double compression, 1 du logiciel de montage et 1 autre du logiciel d authoring)?

merci

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,

pour moi la meileeure solution est de sortir le montage en DV (.avi) et de laisser DVD WS faire le passage en mpeg 2

Si tu as la version 1.2 de DVD WS elle permet de ne pas réencoder

fais une recherche sur ce forum, le sujet est traité

3. philippe007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le resultat sera t il ainsi d une qualite proche d un dvd que l on achete?

Meme si c est des films de vacances, je trouve dommage d avoir ce type de matos et d avoir un resultat decevant...

Merci en tou cas.

4. arsene2706

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Tout dépendra également de ta télé.
    Le résultat est bien meilleur sur une télé numérique(100hz) que sur une télé analogique(50hz ou -).
    J'en ai fais l'expérience.

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avoir la qualité d'un DVD du commerce ... surement pas, du moins sans partir dans des config haut de gamme concernant le camescope.
    Par contre, avoir une qualité très proche du rendu que tu peux avoir en branchant le camescope directement sur la télé : OUI !

A condition, bien sur, d'avoir un débit suffisant et, d'ailleurs, bien plus important que la plupart des DVD du commerce.

Quand je vois que les bonus de DVD d'Astérix dépassent rarement les 4 ou 5 Mb/s, je pleure en me voyant obligé de flirter avec les 9Mb/s sur mes réalisations !!! Et oui, le source vidéo fait toute la différence ....

jc

6. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    la qualité de ton encodeur est importante entre mpegsoft encoder, ligos, tusnami, procoder ...
    d'où le prix de certain par rapport aux autres.

;)

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bort,
    as-tu vraiment réussi à voir un différence importante de qualité entre les différents encodeurs à un débit (même variable) de 7 ou 8 Mb/s (en visionnage DVD sur une télé, pas un PC) ???

J'ai eu beau essayer toutes sortes d'images bien tordues (zooms, panoramiques, gros plans sur l'eau ...), j'ai du mal à trouver des nuances même le nez sur l'écran à chercher les macro-blocs.

Ton avis ... ??

jc

8. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise TMPG Enc depuis des lustres ;) et les dernières versions 2.5x donnent une qualité que je jugerai imbatable vu le prix de l'encodeur, à condition de bien le paramétrer.
    Personnellement j'utilise du VBR 2 passes 6500kb (maxi 8000kb), et ça rend "de folie" sur ma télé 82cm. Même sur mon moniteur 19 pouces, il faur être rivé sur l'écran pour apercevoir des macro blocs.

9. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu plus d'info siouplait

OUAAAAH, m'rendez fou avec vos dvd impec !!!
    Savez pas m'donner un tuyau pour mon unique problème de scintillements lors des panoramiques ou déplacements rapides des personnages ? Moi aussi je regrette un peu tout cet investissement. Et je le regrette d'autant plus si la cause de mes malheurs et l'incompétence persistante à ne pas trouver les bons réglages...
    Par ailleurs, la qualité de l'encodage par le plug-in de Première est-elle + ou - bonne que des prog dédiés tels que Tmpeg ou DVD WS ? Sur Première il n'y a pratiquement aucun réglage comme on les trouve sur Tmpeg.
    Alors ?:perplexe:

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais ... es-tu certain de bien utiliser une vidéo ENTRELACEE ??

Pour créer un DVD, ta vidéo doit être entrelacée de bout en bout (source DV, eventuels fichiers intermédiaire et bien sur codage MPEG2).

jc

11. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as un problème d'entrelacement.

Le format AVI DV est entrelacé.

Si tu encode en mpeg2 en désentrelaçant : tu as un superbe affichage sur ton PC (les moniteurs sont progressifs, cad non entrelacés), mais sur ta télé (qui affiche en désentrelacé) tu as des saccades sur les travelings, etc.

Essaye de ne pas désentrelacer quand tu encodes.
    Le mpeg-2 qui en résultera aura des effets de hachure sur les arretes (ex : les bords des personnages) quand tu le regardera sur ton PC, mais sur ta télé ça doit être nickel.

Le dernier "souci" vient de ta télé : est-elle '50 Hz' ou '100 Hz' : les télés modernes rajoutent des effets numériques qui n'embelissent pas toujours les images !!!

12. DixTrois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ajouter qq experiences positives:

je n'ai encore pas mon graveur DVD mais.......
    mon lecteur (SUXESS Mini DVD) accepte a peu pres tout et en particulier des SVCD hors norme, c'est a dire avec un flot DVD MPEG 2 VBR à 5000 Kb/S en dimension 720x576. (le profile DVD Pal de Tsunami) et surtout PAS desentrelacé.

Source: DV (PC100 SONY)
    Capture: FAST DV en AVI (Dernier Driver)
    Compression Mpeg2: TSUNAMI (version actuelle)
    Gravure: en SVCD avec NERO ou miniDVD avec VideoPack

Le resultat promis juré est indifferenciable de l'original DV.
    Pas un seul artifact, et aucun scintillement pendant les Travelling rapides. (ça c'est parceque c'est conservé en entrelacé).
    C'est vrai autant en final en SVCD qu'en Mini DVD.
    Evidemment je n'ai que 10 minutes mais vous n'avez pas ce probleme avec un vrai DVD......

13. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Une autre petite idée concernant les soucis de scintillements de Bernard : es-tu sur de ne pas avoir quelque part un paramètre sur NTSC (29 images/s et quelques) au lieu de PAL (25) ... ?

Tiens-nous au courant.

jc

14. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    j'ai laissé sur mon site un test (pour jc33) sur 3 encodeurs de l'époque, à savoir soft mpeg, ligos et tsunami.
    Non seulement il y a une différence de qualité mais également de rapidité d'encodage.

Pour continuer sur les dvd, j'encode avec procoder (en test) sinon ligos qui me donne l'avantage de conserver les qualités d'images même en mouvement. Procoder à l'air excellent mais, sur ma machine, je dois exporter en avi puis compresser en second. Si j'exporte de première, la vidéo est saccadée (probl. signalé sur forum US)

;)

15. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deinterlace(even field)

A jc33.
    En dvd, comme c'est Première qui encode mon .avi entrelacé, je n'ai touché à rien. De retour chez moi, je vais quand même controler si la case désentrelacement est cochée dans les paramètres mpeg2 (mais je crois fort que je suis bien en entrelacé). Par contre, en svcd, j'avais lu dans de nombreuses config. données sur le Forum qu'il fallait cocher "déinterlace" avec l'option "even field" dans la section,"ADVANCED" de Tsunami. Je confonds tout:perplexe: :perplexe:
    Enfin, je suis bien en 25 images/s.
    J'en reviens aussi à la compression de l'une ou l'autre des marques citées (Première, tsunami, DVD WS). Peut-il y avoir une diff. de qualité de l'un à l'autre?
    A MaxenceRoger.
    Citation : "Si tu encode en mpeg2 en désentrelaçant : tu as un superbe affichage sur ton PC (les moniteurs sont progressifs, cad NON ENTRELACE), mais sur ta télé (qui affiche en DESENTRELACE) tu as des saccades sur les travelings, etc."
    Comprends plus.........
    Moniteur = non entrelacé
    Ma tv est en 100 hz, mais j'ai fait des essais ailleurs avec le même résultat.
    Tv = désentrelacé
    C'est pas la même chose?????????
    Je viens de lire la remarque de Bort sur Première. Peu-être un embriyon de réponse... Si je trouve, on pète une poire:lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page