module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

qualité d'image "question de newbies" !!

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par citizen, 6 Juin 2002.

Tags:
  1. citizen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt à tous et merci de bien vouloir vous attarder sur mon probleme.

    Mon matériel:
    P3 1Mhz
    512 Mo PC133
    Gforce2 ultra 64Mo DDR
    Carte firewire livré un caméscope JVC (chip OHCI TI)
    HD 80 Go 7200 ATA100
    et .........Win XP pro

    Caméscope Sony PC4


    Voila, en fait, j'ai 2 problèmes :

    Le premier: quand j'importe les images de mon caméscope vers l'ordi (via studioDV ou premiere6), quelques soit le choix des options (PAL, etc...) je me retrouve avec une qualité d'images que je trouve vraiment pas terrible !! Alors peut être que j'en demande trop, mais en plein écran (21") le rendu est completement pixélisé et au moindre mouvement je perd tout les contraste etc. Bref même aprés montage etc (sous avid ou premiere) je reste avec une qualité que je trouve moyenne pour une diffusion sur ordi (j'ai pas essayer sur tv). Existerait-il un truc évident que tout le monde connait et que j'ignore ?

    Voila pour le premier... le second est une question...

    Pour des raisons de confort j'utilise Avid Xpress DV3. Evidement, comme il n'est pas compatible avec XP ni avec mon caméscope sony, j'importe les fichiers précédement capturé sur mon miniDV (avec studioDV ou premiere) sous Avid. J'aimerai savoir si le fait d'importer un fichier .avi engendre une perte de qualité ?

    Bonben voila, j'espere avoir été clair et que certain "repairenaute" (c'est comme ça qu'on dit y parait dans le coin ...) :) pourront m'aider...

    A+

    Citizen
    ---- Et surtout, keep the fraicheur -------
     
  2. Revenger2002

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de ta première question si tu veux une réponse complète reporte toi aux forums correspondants ("Premiere","Studio dv") mais je pense qu'il est normal que tu trouves ton image pixélisée...en effet la résolution dv est de 720 * 576, alors si tu affiches ta vidéo en pleine écran sur un 21 pouces...tu es à 1152 *854 (voir plus haut selon tes réglages...) tu conviendras par toi même qu'en réalité tu zoomes sur ta vidéo...ne dépasse pas une zone de visualisation de 720*576.

    Pour ta deuxième question, tout dépend du type de compression AVI que tu exportes. Qui dit compression AVI dit perte de qualité d'image plus ou moins flagrante. Une solution, exporte en AVI non compréssé (uncompressed). Dans ce cas aucune perte. Attention par contre aux tailles de fichiers assez consequentes. Mais je ne serai trop te conseiller de passer sous windows 2k pour pouvoir numériser directement sous avid (qualité imbattable) ou d'attendre fin juin ou avid devrait sortir un patch pour xp pour remedier à ce problème.

    Voila!

    Ludo
     
  3. FunJP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour changer la résolution, si C comme sur Win 2000, tu dois ouvrir le gestionnaire de périphérique, atteindre la rubrique "Codecs vidéo", et là, dans les paramètres du codec Avid, tu pourras changer la résolution.
    A noter que grâce à Avid, tu peux faire tout ton montage en basse résolution (faible encombrement de disque), et quand tu as fini, tu mets tes medias vidéo Offline, et tu fais un batch record après avoir sélectionné ta séquence, et là, Avid va reconstituer tout ton montage à partir des rushes originales dans la résolution que tu lui auras indiquée
     
  4. patk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu la trouve où cette option basse résolution sur Avid, ça m'interesse bien ça
     
  5. FunJP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le panneau où tu peux régler la résolution est là où je l'explique dans mon message précédent. Le mode basse résolution est le 15:1 (dire 15 pour 1), qui normalement est la résolution par défaut quand tu installes Avid, et un peu supérieure à du VHS, et 1:1 étant la pleine résolution, idéale pour finaliser ton montage et faire ton export ou report.
     
  6. primus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sur de ces histoires de codecs ?
    Je croyais que la résolution était fixe.

    Je viens de tester en numérisant les 10 même secondes de rushes en 15:1 et 2:1 et les fichiers font exactement la meme taille.

    Peut-être faut-il redemarrer entre chaque changements ...
     
  7. FunJP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, pas de redémarrage à faire, mais ce dont je suis sûr, c'est que c'est différent, et j'utilise ça tous les jours.

    Le truc bête d'Avid, c'est que sur MC1000 ou Xpress (pas DV), ce changement de résolution est intégré au Digitize tool (ou record tool, c la même chose).
     
  8. primus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Media Composer comme sur MCXpress, c'est clair, on peut changer la résolution et faire un batch.
    Mais je ne crois pas que ce soit possible sur XPress DV.
    C'est bien dommage d'ailleurs !
     
  9. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut bien que la différence de prix se justifie un peu tout de même ! ;)
     
  10. FunJP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allo allo, faut lire les messages:
    PUISQU'ON VOUS DIT QUE C POSSIBLE, je le fais 1 à 2 fois par semaine, d'ailleurs, avez-vous noté la fonction Batch Record ????

    Plus le changement de résolution, QUI EST POSSIBLE, et j'insiste lourdement là-desus, ça marche !!!
     
  11. primus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin d'hurler !
    Tu le fais sur XpressDV ou sur Media Composer ?

    Batch Record est nécessaire dans le cas où on doit renumériser une séquence dont les rushes furent effacés.

    Mais comment expliques-tu qu'un plan de 10 sec pèse le même poids en 15:1 et en 2:1 sur Xpress DV ??? Et que la qualité de l'image est visiblement identique ...
    C'est quand même étrange non ?
     
  12. FunJP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoute, n'ayant pas de cam DV sous la main à la minute, je peux pas tester, en revanche, il n'est pas impossible, mais faudrait que je calcule, et là, ça me branche moyen, mais il me semble que le 15:1s et le 2:1 peuvent donner le même résultat.

    Essaie le 1:1.

    Le Batch record sert en effet à remettre online des fichiers que tu as supprimés, et c'est de la même manière que tu dois procéder en sélectionnant dans ta bin ta séquence (après avoir mis les médias offline) et faire un batch record en 1:1 en vue de l'exportation ou du report.

    Pour la qualité d'image, cela s'explique très simplement: si comme moi, tu n'utilise XpressDV qu'avec ton moniteur informatique, à partir du format DV, et compte-tenu de la taille du Composer, tu ne verras pas la différence de qualité entre le 15:1 et le 2:1 avant de faire un report (en fait, ce sont surtout les défauts de ton image qui vont se trouver accentués)

    A ton autre question, j'utilise, y compris au boulot Xpress, (DV chez moi), mais aussi du MC1000 (Media Composer 10 en français dans le texte).
     
Chargement...

Partager cette page