module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité de son

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Coko, 25 Avril 2004.

  1. Coko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Merci d'avance pour votre aide

    Voilà, mon problème est la qualité du rendu son lorsque j'exporte une séquence (en MPEG-2, non compressé), ca gresille beaucoup...

    Si quelqu'un peut m'aider

    merci coko
     
  2. Simonstre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Baisse le volume général de ton montage d'au moins 3 db.

    Simonstre de Montréal
     
  3. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Si tu veux garder une sensation de volume malgré la baisse générale de volume, utilise l'effet audio "dynamics" dans la table de mix.

    Ouvre ta fenêtre de mix et choisis dans la piste master l'effet dynamics. La tu compresse à -20 -30db (tu vois le signal via une barre dynamique), une fois le son bien ratatiné, tu augmente le gain en sortie +6, +10db, etc...

    Tu peux ajuster aussi la vitesse et la dureté de la compression, et tu peux mettre le limiteur à -6db ou -3 db, comme ca tu es sur qu'aucun signal n'ira au dela. Par contre si le limiteur est en rouge tout le temps, c'est qu'il recoit trop de signal en entré, dans ce cas fo rebaisser un peu le gain dans l'effet.
     
  4. caqs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai un probleme analogue.
    Je fais mon montage avec des son assez dymamiques(genre coup de feu ou musique plus forte dynamique pendant un certain laps de temps)
    au montage,tout est nickel,et quand j'encode en MPEG 2 ou quand j'exporte en AVI,les passages dynamiques sont inaudibles.
    (c'est comme une radio FM reglee entre 2 stations)avec un sturation extreme.
    c'etait pourtant nickel au montage
    Si vous trouvez quelque chose qui puisse m'aider ,merci
    fr.caquelin@wanadoo.fr
     
  5. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    En fait, tu as du lire un message sur 2, puisque la solution est dans mon message précédant !!! A cela prêt que pour toi, il faut configurer le compresseur (appeler "dynamics" dans PPRO) pour qu'il fasse un travail de limitation de volume.

    1>La, il vaut mieux compressé à partir des seuils : -10db -20db
    2>Il faut compressé a donf (pour que les signaux dépassant ce seuil soit ratatinés!!). Tu peux mettre du 4 voir plus en taux de compression.
    3>Tu met le limiteur à -6db (colonne de droite)

    Si le limiteur s'allume, tu ajuste le gain du compresseur pour que la lumière rouge ne s'allume que sur les pics sonores.(colonne du milieu)

    Si ca te plait pas, tu descend le seuil (etape1) à -30 (voir plus) et tu recommence les etapes suivantes.

    Plus tui ecrase le son a un seuil bas, plus tu pourras augmenter le gain sans pour autant avoir des gresillement sur ton mpeg2 final
    En tout cas, plutot que de baisser le volume sonore, mieux vaut tailler les pics de sons. On garde la sensation d'un volume sonore correcte, et plus de grésillement intempestifs.
     
  6. caqs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'attention de sebyrollins
    Merci pour les conseils.En effet,j'ai baisse le volume general et jen'ai plus les gresillements mais le son est evidemment plus faible.
    Je suis sur Adobe pro depuis pas longtemps,et je sais pas trop ou sont les boutons (compresser,gain ...)
    j'ai trouve "dymamics" mais apres j'ai un menu deroulant avec
    AG on/off
    AGThresh
    AGAttack etc.....
    pouvez vous m'expliquer de facon plus scolaire comment m'y prendre(c'est un peu lourd je sais...)
    mais je pense que votre solution est la bonne
    merci
     
  7. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Tu as deja trouvé le bouton :D

    Maintenant, certains des effets ont une boite de dialogue externe ou tu peux toucher à tous les parametres.

    C'est le cas pour "dynamics"

    Pour cela tu double clic sur l'effet que tu as selectionné sur ta piste (sur la table de mixage). quand tu double clic sur dynamics, il t'ouvre la boite de dialogue "dynamics". Et la tu peux jouer sur les parametres (cf message precedent) tout en ecoutant le rendu.

    Tu vas beaucoup y gagner en niveau, tu peux en mettre une par piste et une sur le master, enfin tu vois koi ! Mais si tu en abuses.....
     
  8. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son trop bas...!

    Bonjour,

    J'ai découvers grace a cette discussion les vertues (enfin, certaines !!) de Dynamics.

    Cependant, tout en ayant le même pb de variations très fortes de sons, avec génération de pics qui gresillent à l'export (corrigé par Dynamics !!), j'ai un autre pb que je n'arrive pas à résoudre :

    Mon niveau sonore est beaucoup trop bas, et je ne sais pas l'augmenter sans saturer... Pourtant, j'ai enregistré le plus haut possible sans saturer... je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas le pb "avant" (mais avant quoi ?)....

    Ce qui m'étonne, c'est que j'ai regardé le signal sorti par une piste son que j'ai utilisée ailleurs (piste CD commercial). le signal flirte avec les -6 db de manière assez linéaire alors que le mien est bcp plus bas et varie énormément. Comment dois-je faire ? Ecraser avec le compresseur et puis quoi ensuite pour remonter le niveau ??

    Bref, est-ce Dynamics peut m'aider sur ce sujet, tout en corrigeant les crêtes ? ou faut-il utiliser autre chose ?
     
  9. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vérifié le niveau du son qui était dans un autre de mes films, et qui était tout à fait correct à l'export : surprise ! Ici, le son (musique) est dans la tranche -18 db à -6db, avec des pics qui ne dépassent pas -2db...

    Là, je reste perplexe ! Comment puis-je avoir des pbs de son d'un coté et pas de l'autre ? Comment monter le niveau sonore du films sans dégrader (saturation) ni créer un pic permanent ?

    Merci de votre aide.
    FPL
     
  10. Albert Douce

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    394
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour FPL

    Sur un son "propre" un filtre est super pour ça : Egalisation Paramérique / Amplifier , tu montes le o db . Avec un peu de doigté et selon le dosage que l'on y met , il remonte des sons presque inaudibles , sans saturation , avec un naturel incroyable .
     
    #10 Albert Douce, 2 Septembre 2004
    Dernière édition: 3 Septembre 2004
  11. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuyau.

    Cependant, j'ai l'impression que ce filtre a globalement le même résultat que Dynamics / Compressor / MakeUp... Correct ?

    En utilisant Dynamics / Compressor / MakeUp ou Egalisation Paramérique / Amplifier, même en jouant sur le seuil de compression, j'arrive au pire à obtenir un son pas assez fort et brouillé (signal > -6db flirtant avec la crete, malgrès le filtre à -2 db !). Le pire, c'est que ce son reste très inférieur à celui, normal de la télé.

    Je m'explique : je mets la télé à un seuil normal d'écoute. Je prends mon film, exporté sur bande, et je connecte la cam sur la télé => en comparant le volume du film et le volume d'une émission tv normal, il me faut pousser le volume de mon film de plusieurs crans pour obtenir le même volume que l'emission de télé...

    J'en arrive à me dire que mon signal d'origine était peut-être tellement faible qu'il n'y a peut-être pas moyen de monter plus le "volume" sur la bande, et qu'il me faut me contenter d'un son faible mais de bonne qualité, et que c'est l'ampli de la télé qui fera le reste ?

    Ou est-ce qu'il y a une solution que je n'ai pas testée ??

    Cordialement
    FPL
     
  12. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Est-ce que tu n'as pas mis le limiteur à -20db au lieu de -6 ou -3db dans l'effet dynamics ?
    As-tu verifier que le niveau sur la console de mixage soit tous au moins à 0 VU) ?

    Pour l'EQ parametrique, elle peut te permettre d'augmenter des parties de ton son sur son echelle de fréquence (choix d'une fréquence, puis de la largeur de bande sur laquelle elle s'exercera, puis le gain + ou - se l'augmentation), mais elle t'augmentera aussi les haut niveaux sonore, d'ou la saturation trés rapide.

    Avec dynamics, tu peux augmenter les bas niveaux sans saturer en jouant sur quelques parametres : Il faut d'abord cocher les modules compression et limitation:
    -en mettant le seuil de compression trés bas -30 -40db
    -en compressant beaucoup 4-5
    -en mettant le limiteur à-3db
    -en augmentant le gain en sorti de compresseur jusque le limiteur s'allume en rouge.
    -si tu trouve que ton son est toujour faible, tu descend le seuil de compression (trhesold) encore plus et tu reaugmente à nouveau le gain jusque le limiteur s'allume rouge.
    -a la fin, il faut rebaisser légerement le gain en sorti pour que le rouge ne s'allume que de temps à autre et sur les pics.

    Si tes rushs sont vraiment à un faible niveau sonore tu va aussi augmenter le souffle, la tu pourras equaliser un peu.

    As-tu essayer d'ecouter qu'une seule piste à la fois. Si ca marche qu'avec une piste et pas les 2, C'est peut etre un prob d'opposition de phase. cad que tes signaux droite et gauche s'annule.


    :D
     
  13. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications.

    Je suis vraiment embêté, car j'ai enregistré le plus haut possible sans entrer dans le rouge, et même au casque, j'avais un son puissant.

    Le plus curieux, comme le confirme un autre repairenaute, c'est qu'à force d'amplifier mon son, j'ai maintenant un son sur DVD qui a une pêche d'enfer (plus fort qu'une émission de TV normale), alors que mon son sur bande est tjs misérable.

    J'ai joué avec Dynamics, j'ai essayé d'equaliser, j'ai aussi essayé "Volume"....

    Il y a un mystère là !

    Est-ce que d'autres personnes constatent cette différence de volume sonore entre un même film sur DVD et sur bande ?

    Cordialement
    FPL
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous