module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Puissance éclairage

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par clasmen, 13 Juillet 2004.

  1. clasmen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question bateau!!

    Quel est le bon compromis (prix-poids)de puissance d'éclairage ??
    De préférence exprimé en Watt classique (pas de HID) pour une mini-DV mono-CCD
    Merci
     
  2. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,


    le bon compromis, prix, polyvalence de prise de vues, type de plongées est un 2 fois 50 W.

    Je parle de compromis i-e ce ne sera pas le meilleur choix dans un certain nombre de situations.

    Bye K.
     
  3. clasmen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puissance

    J'ai actuellement le Kit Ikelite PRO VIDEO-LITE II avec d'un côté 100w et de l'autre 50w
    J'ajoute parfois en dessous mon phare Kowalski avec l'optique grand-angle et une ampoule de 50 W
    Donc total maxi: 200w
    Qu'en pensez-vous?
     
  4. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien :
    pour certaines prise de vues se sera excessif et le risque de griller les couleurs est évident.
    pour d'autres se sera toujours insuffisant.

    pour ma part en méditerrannée, plongée sur épave : 200W est un minimum.
    mais à la mème profondeur un gros plan sur un chapon : on grille les couleurs.

    Tout est relatif, mais si tu disposes comme je le comprend
    - car les spots Ikelites sont indépendants, je crois - de 50, 100, 150 et 200W c'est hyper pratique.

    K.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    idealement, comme on plonge en equipe, tu t'arrange pour qu'au moins deux plongeurs aient 50 a 80w.
    un devant toi , un au-dessus.
    sur la cam , idem.
    c'est clair que dans une au trouble, c'est la neige assuree si tu mets trop de puissance
     
  6. indeepocean

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    watts & kelvins

    bonjour,
    à l'usage un phare 10watts amphibico est bien plus puissant q'un 35w fa&mi
    la raison est que le premier fais 7000k alors que le deuxieme 3000k
    je me suis rendu compte à l'usage et en voyant un pro (2x10watts amphibico) pour une dp170
    que l'important est cette puissance en kelvins
    le tout en Hid il va sans dire.
     
  7. jeanmarc81

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Watt et kelvin

    On a de très bon résultat (meilleur qu'avec du hmi) en macro proxi avec un éclairage led.

    Extrait de la fiche péda sur l'éclairage de la CNAV FFESSM.

    Quelle puissance ?
    - En situation normale un caméscope à une sensibilité qui correspond à celle d’une pellicule de 400 ASA.
    - Dans une grotte au noir total il faudrait un éclairage de 5000W pour disposer de la même puissance lumineuse que celle obtenue en photo par un flash.
    - En fait il n’est pas nécessaire de disposer d’une telle puissance. En lumière mixte l’apport artificiel a pour but de réchauffer les couleurs des premiers plans.
    - Lors de prises de vues macro compte tenu de la résolution de l’image vidéo rien ne sert d’avoir une puissance énorme (image brûlée)
    - Une puissance de 2x50W ou 100W suffit. En macro entre 20 et 35W. L’emploi de deux phares permet de limiter l’effet d’ombres portés.
    - Dans les eaux très claires il faut une forte puissance.
    - Choix de la parabole.
    - Utilisation d’un diffuseur.

    Quelle ampoule ?
    - Il existe 4 types de lampes, les traditionnelles lampes à quartz qui donnent des lumières de 2.500 à 3.000°K (lumière à dominante rouge), les lampes au xénon qui donnent des lumières de 3.500 à 4.000°K et les lampes HMI (halogénures métalliques) qui donnent des lumière de 5.600°K proche de la lumière du jour (mais cher) et les leds (faible puissance) qui donnent des lumières très proches de la lumière du jour (6.000°K)...
     
  8. MacGuyver

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une expérience perso : j'utilises en éclairage video une paire de têtes LED haute puissance (5w chacune), grand angle (> 120°) de fabrication maison, qui me servent effectivement à l'éclairage rapproché (moins de 80cm, faut rien espérer au-dela avec de telles puissances).
    Ce qui est très intéressant : la couleur d'éclairage des LEDs se satisfait parfaitement du maintien du filtre rouge en place sur l'objectif de la caméra, sans aucun effet de tache rouge comme on les rencontre en éclairage halogène.
    Ca permet donc de filmer en lumière ambiante tout ce qui n'est pas assez près mais en profitant du filtre contre l'effet de bleu, et de retrouver de la couleur si on s'approche d'un sujet ou si on "fouine" dans les anfractuosités.
    Bien entendu il serait bien d'avoir plus de W pour éclairer aussi à moyenne distance, j'ai des idées à base de LEDs mais pas encore eu le temps de les mettre en oeuvre.
    En tout cas ça me fait un éclairage bien compact et léger, avec une autonomie de l'ordre de 3h30.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous