module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

P'tite nouvelle

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Zena, 20 Mai 2003.

  1. Zena

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

    C'est grace a Bernard, qui m'a indique qu'il y avait une section "sous-marine" chez les Repairenautes (je l'avais un peu loupee), que je me retrouve ici :D

    J'habite actuellement aux US, et c'est la que j'ai achete mon matos video : Sony PC120, et caisson Gates avec le "multiport", c'est-a-dire un port qui permet d'ajouter ou d'enlever le port grand angle sous l'eau. Super pratique :)

    Bref, je suis allee en Micronesie le mois dernier, et voici ce que j'ai ramene :

    Compil' de Palau
    Video de raies mantas
    Blue Corner, le meilleur site de Palau
    Compil' de Yap

    Tout commentaire, positif ou negatif, serait le bienvenu
     
  2. kdick

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aurai adoré

    voir mais media player me dit que "certains codecs requis par cete application ne sont pas installés"....:(

    Des fois ça marche, des fois pas j'y comprend que pouic.
     
  3. Zena

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, le fameux probleme codecs

    J'ai encode tout ca en version 9.
    Les codecs peuvent etre telecharges ici
     
  4. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Zena
    Je viens de voir le premier film chapeau bas:bravo: :bravo: :bravo:
    Que de belles images on s'évade c'est magnifique et cette musique est superbe.
    Je vais voir le rest de ce pas
    Encore bravo
    Stumpy
     
  5. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai tout regardé rien à ajouter bravo:bravo: :bravo: :bravo:
    Tu as du regaler à tourner ces images veinard.
    Bon maintenant la suite.

    Stumpy
     
  6. Zena

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stumpy !! :)
    Oui, c'etait un vrai regal... Cher, mais genial.
     
  7. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le bonheur n'a pas de prix (sauf au delà d'une certaine somme) ! En tout cas, félicitations, c'est très beau (et ça donne envie mais qui resterait insensible à ces images) et tu as su accompagner musicalement les images avec brio. Ca colle parfaitement bien ! Bravo. De la belle ouvrage mademoiselle (ou madame ?) ... Go on like that !

    DV

    PS : avis aux vidéastes sous-marins, changez nous les esprits avec ce genre d'images. En tout cas j'en redemande !
     
  8. Zena

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci DV, je vais rougir, la :)
    Mon mari et moi avons filme a tour de role, mais c'est moi qui ai fait tout le montage (je suis une fana de musique et desormais de video aussi) :D

    En prime, voici un autre clip (mixte au-dessus / en-dessous de l'eau) de notre journee de kayaking a Palau
    Kayaking
     
    #8 Zena, 20 Mai 2003
    Dernière édition: 28 Mai 2003
  9. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo

    ca fait envie de repartir en voyage.
    merci de ta contribution au forum.

    Corail
     
  10. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah!! joli joli...

    Un beau cocktail, banc de carangues, carangue échevélée, point blanche, noire, barakuda, tortue, balistes, très beaux plans sur les napo, belle approche surtout, car s'ils sont curieux, ils restent difficiles d'approche.

    Sur la PC 120 il n'y pas, me semble t-il, la possibilité d'ajouter un flitre gris, comme c'est le cas sur la VX2K. En prise de vue sous faible profondeur, avec une très forte luminosité, je montais sur l'objectif du camescope, enchassé dans un filtre UV un filtre gris moyen ce qui élimine pour majeure partie les problèmes de surexposition, que t' as notamment sur les peaux très blanches des mantas, ou dans les prises en contre plongée

    Je n'ai pas pu apprècier la musique, car je n'ai pas de carte son sur le PC que j'ai à l'instant sous la main..... mais je reprendrais sur un autre. C'est promis.

    Bye Klakmufle
     
  11. Zena

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :)
    Les sujets a filmer ne manquent pas, a Palau !!

    Oui, j'ai un probleme de balance des blancs automatique sur le PC120... Apparamment, c'est un probleme connu de surexposition, mais je n'ai pas envie de jouer avec les reglages manuels (inchangeables par la suite durant la plongee) :(
    Pas moyen non plus d'ajouter un filtre gris (je n'en connaissais meme pas l'existence) sur mon caisson Gates...
     
  12. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas sur le GATES que tu le monte: c'est sur le cam.
    Tu achètes simplement un filte UV qui se visse sur l'objectif du
    cam et tu prend soin de découper la " gélatine " pour l'incorporer entre l'objectif et le filtre UV: et le tour est joué. Le filtre gris va atténuer la luminosité et diminuer grandement les pb de surexposition.
    Assures toi néanmoins de l'espace disponible à l'interieur du caisson entre l'objectif du cam et celui du caisson. C'est souvent assez juste. La bague de montage d'un filtre UV c'est dans les 3 mm. En principe cet espace est toujours prévu pour faire ce type de montage.
    Un filtre moyen tu le gardes. Evidemment en profonde tu risque de perdre encore + de lumière. Et avec une PC 120 ça va tuer les constrastes.

    Maintenant la surexposition n'est pas un problème lié à la balance des blancs. C'est l'équation vitesse et ouverture du diaphagme qui l'a crée.
    Les filtres gris ( différentes densités )- c'est une réponse à ce problème.

    et...le tricot rayé, j'adore.
    klakmufle
     
  13. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Juste quelques commentaires pour dire que c'est pas mal du tout. Cependant si je m'arrête là, ça ne t'aide pas à faire encore mieux la prochaine fois, donc... donc je vais en profiter pour affleurer quelques règles qui me semblent bonnes en ce qui concerne le tournage sous-marin :

    1- il faut absolument t'assurer que, lorsque tu filmes, tu restes stable. Tes images bougent pas mal, en raison des coups de palmes, et aussi (on ne se méfie jamais assez) de la respiration. Filmer, c'est comme tirer au fusil : idéalement il ne faut pas respirer, surtout lors des positions fixes (macros / gros plans). La respiration n'est pas sensible lors des déplacements.

    2- contrairement à ce qui est dit ailleurs, avoir de la lumière, même 100 W, pour filmer du gros, ça peut être utile, en tous cas lorsque le gros en question passe près : manta, tortue, napo, baliste, etc...

    3- la balance des blancs... mais tu le sais déjà ;-)))

    Concernant le montage en lui même, contrairement à ce que l'on fait généralement, il ne faut pas monter les images et placer la bande son ensuite, mais faire l'inverse, et caller les images sur le rythme (même lent !) de la musique => l'émotion du ressort du film prend alors une dimension beaucoup plus importante. C'est moins sensible avec des musiques très lentes et peu scandées, mais quand même...

    Cordialement
    FPL
     
  14. Zena

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut FPL,

    Un grand merci pour tes commentaires, qui ne sont pas tombes dans l'oreille d'une sourde :)

    C'etait mon premier voyage plongee avec le camescope, et j'ai fait des erreurs de "jeunesse"...
    La stabilite (et la capacite a se rapprocher suffisamment des sujets) etait clairement un point faible ici.
    J'etais lestee au milligramme pres, comme d'habitude, mais ca ne marche pas du tout avec la video, ca :non: (on voyait l'effet de mon poumon ballast a l'ecran)
    Je pense qu'il me faudra rajouter au moins 2Kg la prochaine fois.

    L'eclairage, ca viendra peut-etre (et ce sera certainement tres benefique), mais je n'ai pas envie de l'encombrement qui vient avec pour l'instant :( ... et c'est pas donne

    J'ai bien laisse la musique guider le montage, un peu trop d'ailleurs :lol: Je pense que je vais devoir retravailler ma video de Yap...

    En tous cas, merci pour ton feedback, tres apprecie, et encore bravo pour ton superbe jingle :bravo:
     
  15. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ta décharge (et à la mienne , aussi), nous sommes malheureusement tributaires du déplacement plus ou moins rapide de la palanquée. Ceci explique bien souvent les prises d'images à la volée et des poumons-ballast approximatifs. Je n'ai réellement "bien" filmé qu'en dehors des structures d'un club, sans obligation de devoir tailler un 100 m pour rattraper mon binôme lassé de devoir m'attendre.
    Ceci dit, si c'est la première fois que tu tiens une caméra sous-marine, encore bravo.
    Bernard
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous