module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Protection caméra pour filmer du paintball

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Altec, 28 Août 2009.

Tags:
  1. Altec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Comme indiqué dans le titre, je projette de faire des vidéos de paintball sur des terrains urbains et forêt (à priori, pas de speedball), et connaissant les dégâts que peut faire une bille, je souhaiterais pouvoir protéger correctement ma caméra (Canon XH-A1).

J'ai fait des recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant, compte tenu des mes impératifs.
    En effet, je souhaite pouvoir garder l'accès aux bagues de zoom, mise au point et diaph, ce qui élimine d'emblée les caissons étanches et la plupart des housses de pluie.
    Une autre idée pour l'objectif était d'utiliser un filtre UV pas cher qui prendra l'impact à la place de la lentille. Peut-être pas idiot dans beaucoup de situations, mais l'impact d'une bille est tel que j'ai peur que ça ne suffise pas, et surtout il risque d'y avoir quand même de la peinture sur la lentille si le filtre casse en cas de choc direct.

Mon idée était en fait de me fabriquer un sorte de semi-caisson qui protégerait l'avant de la caméra (de l'objectif au viseur LCD), et je pensais faire ça en plexiglass, au moins pour l'objectif.
    Mais n'étant pas très bricoleur ni très calé en optique, je me pose les questions suivantes :
    - Est-ce-que le plexiglass sera assez solide pour amortir une bille qui arrive à 300 pieds/seconde ?
    - Comment il évoluera dans le temps (rayures, salissure, "voile terne" qui apparait parfois avec le temps) ?
    - Qu'en est-il du poids ? Cela ne va-t-il pas trop déséquilibrer la caméra ?
    - Et surtout, est-ce-que le plexiglass est une bonne matière pour filmer à travers ??

Voilà, si certains ont déjà filmé du paintball et peuvent partager leur expérience, si certains ont des idées sur une bonne façon de protéger une caméra dans ces conditions, ou si certains ont des réponses aux questions que je me pose...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
    ++

2. jchris02

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour bien connaitre le problème, je filme du paintball depuis quelques années, la solution du plexi n'est pas la meilleur solution dans le sens ou effectivement les rayure vont t'imposer a terme de changer souvent la vitre en face avant.
    Le plus simple pour conserver un équilibrage correct de la caméra, une bonne protection..etc... serait plutôt de se tourner vers le néoprène pour la partie protection, laisser l'optique avec un filtre UV pour proteger le caillou et surtout bien choisir ses axes pour limiter le risque de se prendre un impact frontal...

3. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai récemment filmer une vidéo promotionnelle pour un club de paintball sportif. J'avais une Canon XL1S pour tourner. Je ne me suis pas trop posé de question. Je l'ai emballé dans un sachet plastique poubelle et fait des trous pour l'objectif et le viseur.

Et j'ai installé une protection en verre devant l'objectif ... il s'agissait simplement d'un cadre photo aux bonnes dimensions. Le verre est épais et prendre l'impact conservant ainsi l'optique.

Sinon, oui, il faut bien choisir ses axes et porter une tenue différente des autres. De sorte à être identifié comme la "cible" à ne pas toucher :p

Bon courage

4. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Au fait !

Voilà ce que j'avais filmé (il manque la fin)

#4 JonathanEckly, 29 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. Altec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, messieurs.

Déjà, je confirme que le plexi n'est pas la meilleure option. Je viens d'en récupérer un carré et j'ai tiré quelques billes dessus à bout portant : ça laisse des marques !! Pas à chaque impact, mais pas loin. Et puis ça se raye très vite, alors je me dis qu'en forêt, il suffit que je me prenne une branche en marchant, et je suis bon pour changer la protection...

JonathanEckly, l'idée du verre est pas mal, je me pose juste 2 questions : 1) est-ce assez solide en cas d'impact frontal ? 2) comment l'as-tu fixée sur l'objectif ?

Pour le sac plastique, je doute de sa réelle capacité de protection en cas d'impact, à part bien sûr protéger de la peinture en elle même, mais sa capacité d'absorption du choc...

Ce qui m'amène au néoprène : j'ai trouvé sur le net un housse pour XH-A1 dans une matière similaire, mais elle entourait complètement l'objectif, donc il n'y a plus d'accès aux bagues de réglage. Or je cadre toujours en manuel, donc ce n'est pas possible. Mais l'idée est à creuser, peut-être en récupérant un carré assez grand, et je fais mon propre patron dedans... à voir.

Bref, je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment de solution très fiable et pérenne. Bien entendu, faire gaffe aux axes et porter un chasuble fluo, mais un accident est vite arrivé, et vu le prix d'une caméra...

Je continue à fureter et reviens si j'ai une solution.
    ++

6. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui c'est sur qu'il y a toujours le risque d'abimer son matériel et que cela ferait bien mal à nos bourses.

Je ne me suis pas pris d'impact frontal ... il faut dire qu'il faudrait aussi de la malchance pour que la bille parvienne à l'objectif. Je m'en suis pris sur le reste de la caméra ... le plastique protégeait juste de la peinture effectivement ... mais la XL1 a résisté.

Pour le mode manuel ... perso lors des phases de jeu j'étais plus en automatique. Parce que le jeu va très vite et bouge beaucoup. J'ai donc préféré faire confiance au réglage auto de la cam, quitte à faire un peu de post-prod ensuite.

Pour la fixation du verre, je l'ai scotché contre le pare-soleil noir en bout d'optique. Peut-être ta caméra n'a pas ce pare-soleil. Je ne sais pas si le verre résiste à un tir à bout portant ^^ je ne me suis pas posé la question. Il n'y a pas de raison de se faire tirer dessus à bout portant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page