module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projection vidéo en public

Discussion in 'Divers vidéo' started by Napo, Feb 11, 2004.

Tags:
  1. Napo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais prochainement projeter en public un de mes films de 45mn gravé sur DVD (reportage sur un trekking réalisé au Népal ). Sur la télé et le moniteur , pas de problème . J'utiliserai mon lecteur de DVD habituel mais par contre je ne connais pas encore la marque du projecteur vidéo que je suis contraint de louer, faute d'en posséder un . Quels sont les problèmes techniques que je risque de rencontrer , par exemple en ce qui concerne la connectique ou problèmes d'une autre nature . Je ne voudrais pas être "enquiquiné " au dernier moment . Merci !
     
  2. nicolas poisson

    So

    Trophy Points:
    6,300
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    D'expérience, ce n'est pas tant la vidéo qui pose problème avec un projecteur, c'est le son !
    J'ai déjà fait des projections avec un câble S-vidéo de 10m : aucun problème flagrant. Tous les projecteurs ou presque ont des prises vidéo standard (S-vidéo et composite)
    Par contre, avec des câbles audios cinch de la même longueur, en général, bonjour les parasites !
    Ca buzzzzzz de partout.

    Comment est configurée ta salle de projection ? As-tu une table de mixage et un système de sonorisation déjà présent sur place (ne compte pas utiliser les HP interne du projo, c'est minable) ?
     
  3. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme le dit par expérience Nicolas Poisson, la connectique vidéo ne sera pas un gros problème et la S-Vidéo est, quoi qu'il arrive, un bon compromis. La longueur des câbles vidéo ne pose strictement aucun problème avant une cinquantaine de mètres, tant qu'on ne met pas bout-à-bout de petits câbles disparates.
    Le premier problème sera l'écran. Taille, qualité, lumière ambiante parasite, déterminent la puissance souhaitable du projecteur.
    Pour le projecteur, les caractéristiques de la matrice, sa technologie et sa puissance sont à considérer. Si la puissance n'est pas assez forte, le rapport de contraste pourra faire la différence.
    La qualité de l'image projetée sera dégradée si les matrices sont en 1024x768 ou plus, la conversion affecte les détails dans l'image. Pour passer uniquement de la vidéo, les matrices en 800x600 donnent de bien meilleurs résultats. Si tu as le choix entre LCD ou DLP, le DLP sera préférable, surtout en tri-matrices. 100 à 150 lux au blanc non saturé mesurés à l'écran seront alors confortables.
    Pour le son, c'est souvent plus problématique que pour l'image! :)
     
  4. Napo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projection vidéo publique

    Merci Nicolas et Video 98 pour vos réponses détaillées .Je peux sortir de mon lecteur DVD H&B DX 6526 par la péritel ou par la S-Video . Je trouverai bien en entrée sur le projecteur une entrée correspondante , enfin , je suppose . Pour la longueur du cable , pas de problème , elle sera minima puisque lecteur et projecteur seront cöte à côte . Le projecteur est-il LCD ou DLP , je ne sais pas car l'organisme prêteur -CDDP- est actuellement fermé . La salle de projection est grande et dispose d'un écran de 6m de base .Pour le son , j'utiliserai mon ampli et mes enceintes . Là , il me faudra 2X15 mètres de fil binaire pour arriver jusqu'aux enceintes qui seront disposées de chaque côté de l'écran . En l'état actuel des choses , voilà toutes les informations que je peux vous communiquer . Encore merci à tous . C'est réconfortant de se sentir épaulé .
     
  5. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme ton image est grande, il te faudrait un projecteur de 2500 à 3000 Lumens avec une lampe de première fraîcheur. Essaie au moins d'avoir un projecteur avec 1500 "vrais" Lumens (50 à 60 Lux au blanc non saturé sur un écran de 6 m de base) sans lumière ambiante autre que les lumières de sécurité.
    Si tu veux que tes spectateurs aient une très bonne impression de qualité, ils devront se placer entre deux et cinq fois la base de l'écran (image 4/3). :)
     
  6. nicolas poisson

    So

    Trophy Points:
    6,300
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est une configuration assez classique, celle à laquelle on pense en premier, mais justement, à mon avis ce n'est pas la meilleure : il vaut mieux que tu rapproches le plus possible le lecteur DVD de l'ampli, de manière à avoir une longueur de câbles audios minimale. Comme je le disais, il vaut mieux avoir des câbles vidéos long que des câbles audios longs.
    Si tu es obligé d'avoir le lecteur DVD à coté du projecteur, mets l'ampli pas loin, et prends de longs câbles haut-parleurs : plus le signal transporté est fort, moindre est la sensibilité aux parasites.
    6m de base, c'est énorme. Faut un projecteur costaud pour ça.
    Et fais gaffe à tes enceintes : les ordres de grandeurs des puissances en sonorisation ne sont pas les mêmes que chez soi. Combien de particuliers ont grillés leurs tweeters en poussant un peu l'ampli pendant une soirée ?
    Si ce sont des enceintes "de bibliothèque", ne les pose pas sur le sol : cela remonterait fortement le niveau de grave et nuirait considérablement à l'intelligibilité.
     
  7. Napo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projection video publique

    OK ! il y aura bien côte à côte , lecteur , projecteur et ampli comme tu le conseilles . Ce sont les cables audio qui sortent de l'ampli et vont vers les enceintes qui mesurent 15m de long . Peut-être est-ce trop ? Comment faire autrement puisque le projecteur sera au fond de la salle , en arrière des spectateurs . A moins de placer aussi les enceintes en arrière du public . Mais est-ce bien recommandé d"avoir le son qui vient de l'arrière ? En tout cas merci pour les conseils .
     
  8. Cendron

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Objection, votre honneur !

    Pas d'accord du tout; c'est exactement le contraire.

    La video composite est dans des fréquences de l'ordre de 4,5Mhz, le son 20KHz.
    Comme l'attenuation avec la distance est plus forte dans les fréquences élevées, les dégradations se percoivent beaucoup plus sur un câble video de 50m que sur un câble audio équivalent.

    J'ai installé (autrefois) plein de régies en video composite, et on se faisait bien ch... à obtenir des niveaux de sous-porteuse(4.43MHz) corrects en réglant les amplis de distribution, alors qu'avec le son, il n'y avait quasiment jamais rien à retoucher, ce n'était même pas perceptible.

    J'ai eu l'occasion de projeter un film d'association tourné en DV dans un cinéma (un vrai) à Romorantin avec une image de 4,5 mètres de base pour 3,4 de haut par mon videoprojecteur 2000 lumens (VPL-VW11 Sony) et c'était la limite. Plus grand, on aurait eu des problèmes de luminosité.

    Il ne faut pas forcément privilégier la taille d'image et parfois savoir la réduire, surtout si c'est du DV avec lequel le piqué est moins bon que du digital beta, par exemple.

    En ce qui concerne le son pour la projection, je confirme qu'avec un grande salle, vouloir utiliser un ampli et des enceintes d'appartement, c'est s'exposer à un son distordu pour cause de puissance insuffisante, voir même détruire les tweeters de ses enceintes.
    Ce matériel te donne sans doute un son "fort" chez toi, dans une pièce nettement plus petite. Mais tu seras étonné de constater comme ton matériel aura un rendu plus faible dans une grande salle. De plus si celle-ci est une salle de projection, elle est souvent amortie et nécessite encore plus de puissance.

    A+
     
  9. nicolas poisson

    So

    Trophy Points:
    6,300
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Hmmm... moi, j'ai plutôt eu l'expérience inverse (en amateur qui fait des projection) : aucun problème avec des câbles S-vidéos de 10m, mais du buzz en-veux-tu-en-voila avec une paire de câbles cinch de 5m. Ceci dit avec des câbles HP, ça doit pas trop buzzer, à moins de les faire passer le long de câbles secteurs (pas une bonne idée). Moi, j'avais pas le choix : la salle était équipée d'une sono et d'une table de mixage, mon magnéto sortait sur cinch, et il fallait juste aller jusqu'à la table. Ca aurait été bien d'avoir un symétriseur en sortie de magnéto, mais ça je m'en suis rendu compte 15min avant la projection.
    De toute façon, on ne parle pas du même phénomène : sur un câble audio, l'atténuation sera moins sensible mais le buzz bien audible. Sur une ligne composite, l'atténuation sera plus problématique mais le 50Hz secteur est bien loin des fréquences utilisées. Au final, il y a toujours une limitation.

    Je suis parfaitement d'accord sur la taille. J'ai fais des projections avec un 2000lumens (me rapelle plus la reférence) sur 3.50m de base, et c'était nickel.

    J'y pense tout à coup : si tu recules trop ton projecteur par rapport à l'écran, tu risques d'avoir une image trop grande, même en "zoomant" à fond. La plupart des projecteurs sont construits pour donner une grande image avec peu de recul (cas typique quand le projo est utilisé dans une petite salle), alors qu'en cinéma, c'est souvent le contraire : la salle est assez profonde par rapport à la taille de l'écran. Si tu peux, demande un complément optique permettant d'augmenter la focale.

    Et pour donner un peu plus d'infos sur le son :
    - en Hi-Fi, 20W/canal c'est peu, 60W c'est pas mal.
    - dans une salle de cinéma, 200W c'est peu, 600W c'est pas mal. C'e sont des chiffres "à la louche", mais en pratique on a bien grosso modo un facteur 10 entre les deux.
     
  10. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    C'est une occasion de rappeler que la puissance inscrite en lumens aux caractéristiques d'un projecteur est sujette à interprétation.

    Une lampe perd vite de sa puissance en début de vie.
    La durée de vie des lampes annoncée par les fabricants est obtenue dans des conditions généralement impossibles à maintenir en usage courant.
    Il est également intéressant de lire les courbes de perte de luminosité des lampes en fonction du temps de fonctionnement, mais là encore la réalité est rarement aussi optimiste que les commerciaux qui les publient.

    Si le projecteur est à LCD, ceux-ci s'opacifient implacablement au fil des heures de projection et participent à la perte de puissance apparente.

    A titre d'exemple, sur des séries de lampes de projection professionnelles, j'ai relevé des pertes de rendement sur certains lots de lampes qui dépassaient 60% à demi-vie. En usage au quotidien, cette perte de luminosité, rapide pendant les premières heures de vie, évolue ensuite plus lentement de façon régulière. Passé une demi-vie, l'évolution est souvent plus lente avec perte des caractéristiques colorimétriques (image jaunâtre). Cette perte peut facilement être mise en évidence lorsque le projecteur est utilisé sur de très grandes surfaces d'écrans. Certains constructeurs précisent les conditions des mesures en heures de fonctionnement continu par cycle d'allumage/extinction, par exemle une extinction toutes les 7 heures de fonctionnement. Des cycles d'allumage/extinction répétés à de courts intervalles de temps réduisent très sensiblement la durée efficace de vie des lampes. Les rallumages quand la lampe est encore chaude pénalisent la durée de vie.

    Autre problème important est la qualité de l'écran sur lequel on projette. Un vieil écran a tendance à jaunir et perdre son coefficient de réflexion par encrassement. Une toile neuve peut avoir un coefficient de plus de 90% et se retrouver à moins de 50% après plusieurs années de service sans entretien, ce sont des coefficients que j'ai réellement mesurés.
    D'autre part, l'immense majorité des salles de cinéma disposent écrans d'écrans trans-sonores, c'est à dire qu'ils sont constellés de petites perforations destinées à améliorer le rendu des haut-parleurs placés derrière les écrans.
    Suivant la marque des écrans, la perte de luminosité supplémentaire va de 10 à 15%. Seule une mesure en candelas effectuée à proximité de l'écran permet d'apprécier avec exactitude l'efficacité de la chaîne de projection. Une mesure en Lux au droit de l'écran permet de mesurer la bonne forme du projecteur.

    Les projecteurs à optiques fixes sont généralement équipés de courtes focales pour bénéficier d'ouvertures importantes à prix acceptable. Les longues focales qui permettent de placer les projecteurs en cabine de projection sont très pénalisantes sur la puissance lumineuse. Par rapport à une focale qui permet de placer un projecteur entre 1,5 et 2 fois la base de l'écran, une focale qui permet de le placer à 6 ou 7 fois la base de l'écran peut facilement diviser par deux le flux en lumens.

    Pour l'atténuation des fréquences dans un câble coaxial vidéo ordinaire, une valeur courante est de l'ordre de 1,5dB pour 100 m de câble à 10 MHz. :)
     
  11. Cendron

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact. Ce n'est donc pas un phénomène lié à la LONGUEUR des câbles, mais à une BOUCLE DE MASSE qui se produit lorsqu'on relie ensemble deux appareils par une connexion audio ASYMETRIQUE et qu'eux-mêmes sont connectés à la terre par leur cordons secteurs.

    Dans ton exemple le problème n'était pas dû à une longueur de câble, mais un éloignement de l'ampli. Je sais, ça fait bizarre de dire ça, mais plus les appareils sont éloignés, plus la boucle est grande et plus la ronflette secteur vient se superposer à la liaison audio par l'écoulement des courants parasites dans les tresses de masse des câbles.

    Mais ça n'a rien à voir avec une quelconque atténuation ou captation de rayonnements parasites. Un transfo d'isolement de rapport 1:1 t'aurait complètement supprimé la ronflette, avec la même longueur de câbles.
    Non. Il n'y a aucun risque de récupérer de la ronflette par un câble haut-parleur. Tout s'implement parce que les impédances en jeu sont très basses (de l'ordre de du 1/10e d'ohm coté ampli) alors que les liaisons cinch ont des impédances plus élevées.
    En audio l'atténuation est de l'ordre de moins d'un dixième de dB sur 100mètres... autant dire qu'elle sera nulle !
    Par contre, détrompe-toi, une boucle de masse sérieuse se voit aussi en video: 50Hz c'est la fréquence trame et ca peut provoquer des bandes plus ou moins sombres.

    Elles sont moins perceptibles parce que :
    - l'impédance en video est plus basse (75 ohms) qu'en audio (liaisons cinchs quelques kilohms)
    - le niveau video est en général plus élévé (1 Volt) que le niveau audio (100 mVolts) et que donc les parasites sont plus faibles par rappport au signal.
    - les bandes défilent très lentement, voire pas du tout
    - l'oeil est moins sensible à ce genre d'artefacts que l'oreille.

    Enfin pour info à la projection que j'ai cité, ma lampe était neuve: moins de dix heures.

    :jap: :jap:
     
    #11 Cendron, Feb 14, 2004
    Last edited: Feb 15, 2004
  12. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cendron, le VPL-VW11 Sony est un projecteur qui peut donner de très belles images. Son flux lumineux nominal est de 1000 Lumens (méthode ANSI) ce qui explique l'impression que tu as pu avoir à Romorantin avec une lampe neuve. D'autant plus qu'il est au format 16/9 par conception (1366x768).
    Projeter une image 4/3 limite sa puissance apparente à 750 Lumens, soit 50 Lux au blanc sur 15 m2. C'est une bonne valeur en projection en salle, mais il ne faut pas trop descendre en-dessous. Ta remarque de bonne qualité, mais limite en cas d'image plus grande, est parfaitement justifiée.

    Nous avons plusieurs machines de ce modèle installées en clientèle. La première impression à la mise en service a été excellente et j'en aurai bien installé une chez moi!
    Las, sur tous les VPL-VW11 qui ont atteint leur premier remplacement de lampe (1500 heures), j'ai été très déçu de ne pas retrouver la puissance et l'équilibre chromatique de la mise en service. Les LCD semblent vieillir assez mal sur ces projecteurs. Les PT-L711E Panasonic vieillissent tout aussi mal et les Sharp n'échappent pas non plus à cette faiblesse des LCD. Les filtres doivent être nettoyés très souvent.

    Les boucles de masse sont une plaie, tant en ligne vidéo qu'en ligne audio. Un soin particulier doit être apporté au câblage électrique en privilégiant un point d'alimentation commun, ce qui n'est pas toujours simple. Heureusement que des solutions sont disponibles sans aller obligatoirement aux séparateurs optiques. :)
     
  13. Cendron

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il a deux positions:
    - 2000 lumens (informatique), mais dans ce cas les noirs ne le sont pas vraiment, mais plutôt gris foncés.
    - 1000 lumens (cinéma) qui était la position utilisée à Romorantin en 4/3. On devait donc avoir 750 lumens réels.

    J'utilise ce videoprojecteur très ponctuellement, et je n'ai pas dépassé les 50 heures à ce jour (je l'ai depuis 9 mois). Je suis très content de sa qualité d'image, surtout pour le prix (payé neuf 2500€ chez Sony)
    Merci de tes infos sur sa longévité.

    :jap: :jap:
     
  14. Napo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projection vidéo publique

    Bon , je vois que les techniciens s'affrontent à coups de lumens , de buzz( quésaquo ? ), de boucles . Continuez , avec ce genre de débat , les néophytes comme moi apprennent plein de choses et c'est là un des aspects intéressants de la communication avec Internet . Je vais faire pour le mieux le 27 de ce mois en tenant compte des remarques que vous avez formulées .Si la projection n'est pas parfaite , je n'aurai pas besoin de rembourser , puisque l'entrée sera gratuite . Je vous tiendrai éventuellement au courant des problèmes rencontrés . Vous l'avez bien mérité .......Salut à tous !
     
  15. Cendron

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Napo, un dernier conseil pour la sonorisation:

    Tu as sans doute compris qu'on te déconseillait d'utiliser une chaîne HiFi pour la diffusion du son, au risque d'avoir une puissance insuffisante et/ou d'abîmer ton matériel.

    Or, il ya une autre solution: l'utilisation d'une sonorisation de type discomobile. Le matériel pour ce genre de travail est prévu pour bien encaisser des niveaux sonores élevés et passe bien les sons graves , ce qui est généralement intéressant en projection film. Et les prix de location sont très raisonnables.

    Les haut-parleurs sont en général sur des pieds que l'on met de chaque coté de l'écran. S'il y a un (ou des) caissons de basse, c'est le top. On peut aussi brancher un micro, s'il y a besoin pour faire la présentation.

    Evite les sonorisations du type salle de conférence, plus axées sur le renforcement de la voix seulement.

    A+
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous