module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projecteur Super8 sonore Elmo ST1200

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par PhilCoul, 3 Octobre 2003.

Tags:
  1. PhilCoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la chance de posseder un projecteur Super8 sonore ELMO ST1200 que j'ai pu remettre en état.

    1- Quelqu'un aurait-il, ou saurait-il où se procurer la documentation technique et si possible un schéma electrique?

    2- A l'avant du projecteur se trouve une prise de synchro.
    Pour repiquer des films super8 sonores, pas moyen de jouer sur la vitesse du projecteur. Cette prise permettrait-elle de synchroniser un camescope DV?
    Tous vos commentaires seront très appréciés!

    Merci d'avance
    Philippe
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    J'ai utilisé ce modèle de projecteur pendant plusieurs années, avant de passer au Beaulieu 707.
    Il doit me rester de la documentation, et en particulier ce que tu recherches... le temps de fouiller un peu dans mes tiroirs, et je te recontacte si je trouve.
    Dans un autre domaine, je ne crois pas qu'il soit possible de synchroniser le projo avec un camescope DV en utilisant la prise que tu cites.
    a+
    Bien cordialement.
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je suis désolé... je n'ai pas retrouvé cette documentation. J'étais pourtant certain de l'avoir gardée.
    Si tu as des questions concernant ce projo, tu peux les poser, je l'ai longtemps utilisé, et je le connais bien.
    a+
    Bien cordialement.
     
  4. mal1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    notice elmo

    j'ai la notice du st 1200 hd
    que veux-tu savoir si tu as un mail je peux te scanner les pages que tu veux
     
  5. PhilCoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton email.

    Je me suis depuis procuré sur ebay un second projecteur Elmo ST1200 D qui m'a été fourni avec une notice.

    Je n'ai pas fait une bonne affaire car il est en moins bon état que le mien, le volant qui sert d'obturateur et qui est caoutchouté sur son pourtour, n'est pas en bon état. Le caoutchouc s'est plus ou moins désagrégé en plusieurs endroits. La vitesse de défilement n'est plus parfaitement constante.

    Le système d'entrainement est different du mien (ST 1200 tout court). Sur le mien ce volant n'était pas recouvert de caoutchouc.
    J'aimerais connaitre les différences entre le modèle ST1200, ST 1200 D, ST1200 HD... Les connait tu? Quel est le modèle le plus récent?

    Sais tu ce qu'on peut faire pour ce problème de caoutchouc en piteux état? Peut-on purement et simplement le supprimer? J'en doute.
    Dans le pire des cas, cela me fera des pièces détachées.

    Cordialement
    Philippe
     
  6. mal1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elmo st1200 hd

    si c'est come sur les voitures je dirai que le 1200 hd est le haut de gamme, enregistrement et lecture sur les deux pistes sonores
    les deux pistes pouvant ournir un signal stéréo ou deux signaux distincts
    problème caoutcouc, pour le mien ce sont les courroies qui sont distandues, pour le galet d'entrainement si tu le supprime cela va changer le diamètre et le défilement va donc varier en vitesse, il faudrait essayer en l'enlevant et tu remets un gros élastique assez large pour remplacer ce caoutchouc
     
  7. PhilCoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton message.

    Le volant à rénover n'est pas si simple à démonter. C'est galère. Un réparateur (atelier Celestin je crois me souvenir) m' a dit qu'il ne changeait pas le volant mais qu'il supprimait le caoutchouc. Ce problème semble être la maladie des projecteurs Elmo. Le caoutchouc se liquefie entrainant au passage une jolie pollution.
    Quand aux courroies, sur mon ST1200 j'ai pu trouver mon bonheur avec un joint torique hydraulique haute pression d'un diametre de 2,5 mm. Ca marche très bien. Quand aux ST1200D sa conception est totalement différente au niveau des courroies.
    Peut être cette difference est en rapport avec l'année de fabrication.

    A+
     
  8. Le Coz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Courroie Elmo ST 1200

    Petit appel au secours
    La courroie de mon projecteur Elmo st 1200 est décomposée!!!
    Quel est la longueur ou le grand diamètre du joint torique de 2,5 mm de petit diamètre, que tu emploies comme courroie?
    Où as-tu trouvé ce joint?
    Merci pour la réponse et @+,
    GC
     
  9. PhilCoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention j'ai vu au moins 2 systèmes d'entrainement très differents sur ce type de projecteur. Les courroies sont dans ce cas très différentes.
    Pour me dépanner, j'ai utilisé une courroie torique de diamètre 2,62 et de longueur 82,22 (la longueur totale ouverte est double). J'avais cette courroie (pour joint hydraulique haute pression) dans mes stocks mais tu peux en trouver certainement chez les fournisseurs d'engins de travaux public et de raccords hydrauliques. Si tu ne trouves pas je dois pouvoir t'en commander une par l'intermediaire de ma boite (il faut certainement compter entre 20 à 25 euros TTC - c'est malheureusement du matériel pro)

    Sinon j'avais trouvé les coordonnées suivantes:
    http://www.atelier-de-celestin.com
    qui semble bien connaitre les projecteurs Elmo et qui devrait pouvoir fournir des jeux de courroies.

    Tiens moi au courant.
    A+
     
  10. petrusdegravelines

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maladie de L'ELMO

    Je possède également un ELMO ST 1200 HD et à l'usage le caoutchouc sur le pourtour du volant s'est désagrégé , comme devenant liquide !!!,- J'ai donc rapporté ce materiel à mon vendeur en espérant un réparation ! Réponse aprés une semaine d' attente, " Vous nêtes pas le seul ELMO considère ceci comme du vieux materiel ", ELMO ne répare plus mais ne fourni pas non plus de piece.!
    Merci ELMO
     
  11. Ludovic Haen

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projecteur super 8 pour transfert vidéo

    Le projecteur ELMO ST 1200 (et ses varaintes) ne peux en aucun cas être utilisé pour du transfert. Le moteur est "synchrone". en clair cela signifie qu'il tournera toujour a la même vitesse car il ne dispose pas de régulation électronique, il est automatiquement régulé par la fréquence du secteur. Pour le transfert, le meilleur appareil est le projecteur BEAULIEU 708 el... seules petites ombres au tableau... il est rare et onéreux !!! Un autre appareil extrordinaire est le VISACUSTIC. Cet appareil est prévu d'origine pour tourner en 16,2/3 et 25 i/s. Ces deux projecteurs ont également en commun d'avoir le presse film "du bon coté" par rapport a tous les autres appareils super 8(comme en 16 et 35mm), donc la mise au point ne varie jammais, même lors d'un changement de bobine ou d'une collure. Il faut également noter que a ma connaissance ce sont les seuls appareils munis d'une commande stroboscopique pour réguler parfaitement et constament la vitesse. Peut etre l'Elmo GS 1200 en est-il aussi munit, mais je n'en suis pas certain.
     
  12. mal1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    courroie

    j'ai bricolé des courroies pour remplacer celles e mon elmo, avec du matériel spécial transmission, hélas, elles sont trop resistantes et elle bloque le moteur, l'un d'entre vous m'avait parlé d'un magasin sur toulon ou marseille mais j'ai perdu l'adresse, ou je peux trouver ces sacrées courroies merci e me la recommuniquer_ :perplexe:
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    As-tu lu ce qu'écrit PhilCoul, ci-dessus ?

    "Quand aux courroies, sur mon ST1200 j'ai pu trouver mon bonheur avec un joint torique hydraulique haute pression d'un diametre de 2,5 mm. Ca marche très bien. Quand aux ST1200D sa conception est totalement différente au niveau des courroies.
    Peut être cette difference est en rapport avec l'année de fabrication."

    C'est peut-être une solution pour toi.
     
  14. mal1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    courroie elmo

    je vais aller voir la maison du caoutchouc, ils ont du matos pro en cette matière, si ma requète est favorable je vous dirais comment ça marche
    merci:)
     
  15. mal1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    courroies elmo

    la solution, coût moins de 5 €uros...
    j'ai acheté 1m de courroie caoutchouc de 3,5 mm de section, un tube de colle cyanolite (ex super glue 3) 3 €90 et jme me suis fabriqué les différnetes courroies,
    assurez vous de la bonne longueur nécessaire, coupez, et assemblez les deux extremités après avoir mis un peu de colle, laissez bien sécher (24 h) et vous n'avez plus qu'a remonter le tout et le tour est joué:bravo:
     
Chargement...

Partager cette page