module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

projecteur super 8: comment régler la vitesse

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par lonte, 12 Décembre 2003.

Tags:
  1. lonte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr à ts,

    il n'y a pas de repère de vitesse sur la molette de rhéosthat de mon projo S8 NORIS L100 ( qui permet de varier la vitesse de projection des films ).
    jusque là, je bidouillais à la projection pr avoir une vitesse convenable à l'oeil. slmt, j'aimerais transférer mes bobines sur DV et j'ai besoin d'1 mesure précise du nbre d'i à la s à la projection.

    j'ai déjà essayé de régler la vitesse en fonction du rapport temps de projection/ longueur de la pellicule mais cette méthode reste fastidieuse et très approximative.

    alors si qq'un détient la solution miracle ou a 1 truc pr se faire des repères précis qt à la vitesse de projection, ce serait sympa de les partager. merci.:)
     
  2. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le repérage le plus fin à la projection est l'oeil qui décèle les battements. Lorsque ceux-ci ralentissent au point de disparaitre on est sûr d'être à la même cadence. Malheureusement ça peut provoquer un effet de ralentissement ou d'accéléré désastreux. Exemple: si tu projetes un film tourné en 18 ips avec un projecteur 3 pales = tu as du 54 Hz. En reduisant la vitesse il sera facile de revenir à 50 Hz (obturateur standard de ta camera sans stabilisateur) sans trop ralentir.
    Si par contre tu as filmé en 24 ips toujours avec un projecteur tripale soit 72 Hz, tu as le choix entre monter à 100 Hz (trop accéléré) descendre à 50 Hz (beaucoup trop lent) ou te câler à 75 Hz ce qui fera disparaître quelques images, donnera quelques images doublée, mais ne pulsera pas trop. Je crois que c'est ce que fait inconsciemment la plupart. Pour l'analyse fine du résultat, tu mets la sequence capturée sur la time-line et choisis l'échelle: 1 image. Tu verras le nombre de ratés: double-images, images trop sombres... c'est impressionnant, mais la plupart (dont je fais partie) s'en contentent à défaut d'un vrai télécinéma.
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu peux aussi jouer sur la durée des obturations de ton camescope (s'il le permet), sans changer la vitesse de projection.
    Quelques tâtonnements s'imposent pour trouver la bonne durée.
    Il faut vérifier que l'effet stroboscopique a bien disparu en contrôlant la projection sur l'écran du camescope, ou sur un moniteur relié au camescope.
    C'est surtout intéressant lorsque tu veux convertir en DV un film sonore tourné à 24 im/sec, car le changement de vitesse de projection rend le son inaudible.
    a+
    Bien cordialement.
     
  4. lonte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.

    mcr > je n'ai pas bcp de choix sur ma cam : réglage du shutter à 1/50e ou à 1/120e. c vite vu ...!

    julien > ta méthode implique de faire un paquet d'essais, je me trompe ?

    si quelqu'un a un autre truc, qu'il n'hésite pas à répondre. merci.
     
  5. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais l'essai de projection à vitesse normale. Qu'est ce que tu risques ? Comme écran prends une feuille de papier couché pour impression jet d'encre. Si tu disposes du réglage manuel de la balance des blancs, fais la avant d'introduire le film, car après tu risques d'avoir n'importe quel équilibre de couleurs. Et si ça ne te plait pas recommence avec une autre vitesse etc...
     
  6. lonte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'ai fait un essai de projection en shutter normal (1/25e) et aucun scintillement visible. faut dire j'ai filmé un film en 24 i/s !
    on verra avec du 18i/s...

    comme je ne peux brancher ma TV comme moniteur de contrôle j'utilise l'écran LCD du cam pour prévisualiser.

    cela est-il gênant (pr se rendre compte des scintillements, par exemple) ? y a-t-il des défauts qui pourraient appraître sur une TV et pas sur le LCD du cam ?
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il est évident que sur un téléviseur les défauts de mise au point ou de balance des blancs sont plus visibles... mais en ce qui concerne le scintillement, s'il n'est pas visible sur l'écran LCD, il ne doit pas l'être non plus sur l'écran TV.
     
  8. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Shutter 1/25 est déjà une vitesse lente ! N'oublie pas que si on a 25 ips, on utilise une vitesse de 1/50 pour pouvoir prendre les deux trames, voire même s'il y a un stabilisateur numérique on passe à 1/100 !
     
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    JULIEN a raison, c'est probablement à cause du shutter 1/25 que tu n'as pas de scintillement à 24 im/sec.
     
  10. lonte

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... je suis un peu perdu, là:perplexe:
    je pensais qu'en mode normal, mon cam filmait en 1/25e. d'ailleurs, pr augmenter la vitesse d'obturation, j'ai un bouton spécifique pr passer en 1/50e

    parce que la vitesse de projection est la même que la vitesse de "capture" ( à 1 image près, voire même aucune vu le manque de précision de la molette de vitesse de mon projo).
    c'est juste, non ?
     
Chargement...

Partager cette page