module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projecteur pour éclairage

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par xavinternational, 11 Juillet 2003.

Tags:
  1. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut,

Y-a-t-il des conseils particuliers en ce qui concerne un projecteur d'éclairage à acheter pour tournage extérieur et/ou intérieur ?
    Sachant que, budget oblige, je ne recherche pas forcément du pro...un projecteur de jardin suffirait-il ?

D'avance, merci,
    Xav'

2. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

et aussi les réflecteurs ?

Quelqu'un a-t-il idée de comment fabriquer un réflecteur, avec pieds et pinces ?
    Merci encore,
    Xav'

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En intérieur j'ai eu de bons résultats avec deux halogènes et une balance des blancs manuelle (Canon XM2).
    J'ai lu que des projecteurs de jardin donnent aussi de bons résultats.

4. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ok

Ok super, merci des conseils,
    si tu as d'autres conseils, notamment sur les réflecteurs, n'hésite pas.
    A plus,
    Xav'

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    J'ai eu l'occasion de tourner un film de fiction rien qu'avec quatre projecteurs de jardin. La lumière était un peu juste, parce que 500 watts pour chacun c'est peu, mais comme la surface à éclairer n'était pas trop étendue (film assez intimiste), j'ai obtenu des résultats plus que satisfaisants.
    Tu vois donc qu'il n'est pas indispensable de faire appel à du matériel pro. Par contre, il faut choisir la place des éclairages avec soin, et surtout ne pas travailler en automatique.
    Pour débuter, tu peux te contenter de quatre projecteurs de jardin. Plus tard, tu pourras inverstir un peu plus et fignoler davantage l'éclairege du plateau.
    a+

6. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Cool

Merci des conseils MCR. Ouais, ça me paraît être la bonne solution. Donc 500 W c'est le minimum ok, et 4 c'est un bon chiffre, bon super, avec tes conseils et les précédents dans cette discussion, j'avance, j'avance.

Tant qu'on y est, je voudrai aussi filmer une scène, assez sombre (volontairement) mais ce que je veux dans cette scène c'est filmer un livre très précisément, c'est à dire qu'il soit mis en relief par rapport au reste, avec un éclairage style lampe de poche, tu vois, focalisé, t'as des conseils là dessus ? (scène en extérieur)

Merci encore,
    Xav'

7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Je pense que ta scène en extérieur est supposée se passer de nuit... Il y a deux méthodes pour obtenir cet effet :
    - soit filmer réellement de nuit, avec des projecteurs
    - soit faire une nuit américaine, c'est-à-dire filmer de jour, mais en fermant le diaphragme d'environ deux crans (ou en utilisant un filtre gris-neutre ND 4). On peut rajouter du bleu, en post production, pour renforcer l'effet.
    Comme tu veux que le livre soit éclairé par une lampe de poche, la meilleure méthode est la première : filmer de nuit, mais en réglant manuellement l'éclairage pour diminuer la lumière ambiante. Pour que l'effet nocturne soit plus sensible, il faut laisser de larges plages très sombres, et ménager des taches limineuses (à controler sur un moniteur relié au camescope, où sur l'écran du camescope).
    Pour la lampe de poche, il faut faire un bricolage : choisir, de préférence un assez gros modèle torche (que l'on peut sacrifier), retirer les piles et le réflecteur, que l'on remplace par une lampe parabolique de projecteur super-8 (12 volts- 100 watts). Les fils d'alimentation qui sortent par l'arrière de la torche doivent être camouflés, bien sûr... Ils sont reliés à une batterie de voiture de 12 volts.
    Pourquoi ne pas utiliser la lampe sans la bricoler ? Tout simplement pour augmenter l'intensité de la lumière et la rendre
    plus importante que l'éclairage d'ambiance. (pour renforcer l'effet nocturne).
    Cela paraît compliqué mais tu verras que c'est très simple.
    a+
    Bien cordialement.

8. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Génial ! Merci MCR !
    Le plus simple est que je fasse des essais en suivant tes conseils. Ouais, c'est de bons conseils ça.
    Je continue à avancer.
    Je te tiens au courant de mes essais et de mes avancées.
    Merci encore,
    Xav'

9. LuxAeterna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Question reflecteurs, pas besoin de chercher bien loin.
    Tu va dans un magasin de bricole, et tu achette de "Dépron".
    Ce materiau reflechit tres bien, apres pour le placer, un pied de mandarine suffit.
    L'avantage de ce reflecteur est qu'il est tres leger et facilement decoupable en petits morceaux.

Photos de tournage ou l'ont peut voir du dépron comme reflecteur :
    http://www.luxaeterna-prod.com/pages/Dns galerie.htm

(décidemment je la case partout cette page !mdrr ca fait pas du tout le mec qui fait sa pub !)

10. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut !
    Bonne idée que ce matériau que je ne connaissais pas. Je vais enqueter et interroger le premier suspect du coin, Monsieur Bricolage;;;
    J'en ai profité pour voir les photos de ton tournage; intéressant.
    Merci pour ces infos. COOOOL !
    A plus,
    Xav

11. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Quant au pied de mandarine, ben, j'ai pas de jardin chez moi...alors comment je fais..(attention, humour là, hein...).
    A plus,
    Xav

12. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu peux nous en dire plus sur le Dépron ? C'est un isolant rigide en plaques comme le polystyrène expansé extrudé peut-être ou bien un film souple ?

13. gerard63370

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  14. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci Gérard!

En même temps que pour l'achat des pièces du steady cam, je vais me renseigner sur ce matériau qui m'était inconnu...bon, je suis pas un dieu du bricolage non plus, remarque...

Merci encore,
    Xav'

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page