module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[ progressive scan ou pas ? ]

Discussion dans 'Canon' créé par JulienB, 23 Avril 2003.

Tags:
  1. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    le canon MV5 propose t il le mode progressive scan?

    Le site Canon France dit que oui : Canon France
    Mais sur la doc, rien là dessus ...
    Un site Canon Australie dit que non (entrelacé seulement) : Canon Australia


    Alors, comment je fais moi ??

    Qu'en savez vous, vous les possesseurs ??

    A+
    Julien
     
  2. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précision:
    Ce qui m'intéresse c'est de savoir si le mode progressive scan est permis en vidéo ;)

    En photo, ça n'a aucun sens (d'après ce que je sais ... mais bon, éclairez moi!)

    Julien
     
    #2 JulienB, 24 Avril 2003
    Dernière édition: 24 Avril 2003
  3. beaubidet

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    progressive

    Ce que JulienB aimerait savoir, c'est si les camescopes Canon sont capables de shooter de la video en mode progressive (25 images completes par secondes, et non pas 50 demi-trames), mode aussi appelé "mode frame" sur certains Panasonic.
     
  4. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne ne connaît?

    :non:

    je ne puis le croire avec le nombre de fous du numérique qu'il y a ici :D
     
  5. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

    tu connais ... j'en profites ;)

    ce qui m'intresse, c'est tout simplement, par exemple, de reprendre ma netteté à l' "unsharp Mask" sous after effects

    si je fais ça sur des demi images (1trames sur2) => "pas beauuu !" :col:

    le mode progressif pour la photo?

    j'ai un D30 qui a un capteur un peu plus grand que tous les capteurs de camescope ... en fait, je n'utiliserai pas ce petit +

    merci pour ta réponse
     
  6. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mode "progressive scan" d'enregistrement de vidéo non entrelacée n'apparaît pas (me semble-t-il) dans le manuel qui est téléchargeable ici

    A toi de lire plus attentivement le manuel de ce caméscope
     
  7. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem pour mon premier post pour ce qui est de la lecture :bravo:


    mis à part cette remarque désobligeante, personne, y compris ceux qui ont un MV5, ne savent vraiment ce qu'il a dans le "ventre"

    où j'vais bien pouvoir trouver cette info...?
     
  8. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, je n'avais pas vu que tu avais consulté la doc et je croyais que tu t'étais limité aux infos du site web...

    Contrairement à Monique j'ai vraiment des doutes car j'ai lu (feuilleté) la doc en pdf.

    Si la doc ne décrit pas une fonction aussi importante, c'est qu'elle n'est pas disponible (ou bridée). Le mode progressive scan devrait apparaître dans les modes d'enregistrement en vidéo et ce n'est clairement pas le cas. Ce n'est pas la première fois qu'un site web raconte des bêtises... même s'ils insistent beaucoup sur ce point chez Canon France ! A mon humble avis, il y a confusion entre le mode "photos progressives" et "progressive scan" chez Canon France... Les autres sites web n'ont fait que reprendre l'info émanant de chez Canon.

    La seule façon de trancher : trouver un possesseur de MV5 ou aller en voir une de plus près chez ton revendeur préféré.

    Si comme je le pense, la caméra est dépourvue de mode progressif, il y a un traducteur qui mérite de se faire taper sur les doigts chez Canon !
     
  9. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    A la FNAC, le gars ne connaissait même pas ce mode !!!

    C'est un comble isn't it?


    Cyl20, idem pour moi pour la doc :(
    Rien dedans là dessus.


    Connaîtriez vous d'autres camescopes possédant "réellement" ce mode ?

    réellement = "ouais, j'ai testé, ça marche"
    :lol:
     
  10. beaubidet

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mode progressive en video ca peut servir.

    J'ai un panasonic Mx300 (tri-ccd) et j'utilise le mode progressif (frame) dans le cas de prises de vue un peu "soignées" avec post-production.

    ce mode permet:

    - d'avoir un rendu moins "video", avec des images legèrement saccadées (comme un transfert de film sur DVD).
    Cet effet doit être maitrisé, en filmant à vitesses lentes, d'une manière stable, en évitant les zooms et travelings trop rapides (mêmes contraintes qu'au cinema).
    en fait, ca vous oblige à soigner votre prise de vue.

    - d'obtimiser la netteté des prises de vur par unsharp mask en post-production.
    IL faut désactiver les fonctions de netteté appliquées (grossièrement) par le camescope, et les remprendre en post-production.
    L'unsharp mask est efficace car il est appliquée à une image entière (ala photoshop), car en mode entrelacé, les 2 trames décalées créent des artefacts, ou, selon le logiciel, l'unsharp est appliqué indépendament sur les 2 trames, mais avec un demi-résolution (d'ou des effets de bords moins maitrisés)

    - de pouvoir "resizer" sa video à 90% de sa taille d'origine en conservant une tres bonne qualité d'image.
    cela crée une bordure noire d'une vingtaine de pixels, inférieure à la zone "hors cadre", ce qui permet d'exploiter la totalité de l'image capturée (gain de quelques focales).
    de plus ce cadre noir invisible "consomme" moins de bits en compression mpeg2, qu'une partie d'image cachée.
    Il me semble aussi que la compression Mpeg2 est plus efficace sur une image non-entrelacée (à confirmer...)


    Cela dit:

    ca demande beaucoup de post production, et donc un ordi rapide.
    je filme en entrelacé les sequences "souvenir" ou je sais qu'il n'y aura jamais de post-traitement.
    j'ai essayé l'unsharp et le resize sur des sequence entrelacée (avec ae), ca fonctionne, mais d'une manière bien moins éfficace (perte de détails/netteté)
     
  11. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un post qui illustre le mode dont je parle ici ;)

    C'est en fait le mode 25P, il me semble

    c'est ce post là
     
Chargement...
Discussions similaires - progressive scan
  1. René P
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    245
  2. greg.stephen
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    746
  3. Eygonn
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 171
  4. cubitus_54
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 105
  5. patdan
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    393

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous