module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problèmes avec de l'alpha pré-multiplié et l'antialiasing

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Julien W., 23 Mai 2004.

  1. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Je suis sur un problème depuis pas mal de temps, et je n'ai jamais réussi à trouvé une solution.
    Ce problème apparait lorsque je tente de composer les différentes passes d'un rendu fait sous 3ds max.
    J'ai trois passes: une passe "beauty" (la couleur/texture de l'objet avec une self-illumination de 100%), une passe occlusion (l'éclairage/ombre sur l'objet produit par de la global illumination) et une passe lightning (l'éclairage/ombre sur l'objet produit par un spot).
    J'ai également un alpha pré-multiplié (une fois avec du blanc, et une fois avec du noir) dans chacune de ces passes, si jamais.
    Maintenant, lorsque je veux utiliser ces passes, un problème se pose.
    Bon je précise quand même que si je n'importe qu'une de ces passes (sous After Effects, sous Photoshop, ou n'importe où), et que je définis l'alpha comme étant pré-multiplié avec du noir ou avec du blanc (tout dépend de l'image que je choisis), il n'y aucun problème.
    Mais le problème vient quand je compose les passes. Le but final est de combiner les deux passes d'éclairages avec Ecran (Screen) ou Ajouter (Add), et de multiplier (Multiply) le résultat sur la passe "beauty".
    Maintenant, que j'applique ou que j'ignore l'alpha à chacune de ces étapes (combinaison des deux passes d'éclairages avec ou sans alpha, alpha appliqué qu'à la fin, etc.), j'obtiens à tout les coups un problème avec l'antialiasing et l'apha. Je n'ai ni un bord blanc qui apparait lorsque l'objet est sur un fond noir, ni un bord noir qui apparait lorsque l'objet est sur un fond blanc (ces deux problèmes apparaissent généralement quand l'alpha n'est aps définie comme pré-multipliée), mais un bord foncé qui apparait sur un fond gris!!! C'est totalement incompréhensible. Pourquoi ce bord n'apparait pas sur un fond blanc, si il apparait sur un fond gris???
    Bon, je pense que le problème vient des modes de transfters Ecran/Ajouter/Multiplier qui doivent faire varier d'une certaine façon la transparance des pixels "antialiasés" des images alors que les pixels "antialiasés" de l'alpha ne varient pas.
    Mais je crois avoir tout essayé et je n'arrive toujours pas à résoudre ce problème.
    Le pire c'est que si j'utilise les images pré-multipliées sur du noir ou celles pré-multipliées sur du blanc, le gris du fond qui laisse apparaître une bordure noire ne sera pas le même!

    Si il y a quelqu'un de motivé pour m'aider à comprendre ce phénomène, je met à disposition les images ici: http://membres.lycos.fr/coruscantch/xiz/tut/multi.zip

    [​IMG]
     
    #1 Julien W., 23 Mai 2004
    Dernière édition: 27 Mai 2004
  2. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne sait?
     
  3. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Tu veux dire comme ça?

    [​IMG]

    :D
     
  4. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... mais?! Tu es un dieu :love:
    Comment? Comment? :lol:
     
  5. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Tu veux que je te mette sur la piste ou tu préfère que je mette directement le projet en ligne?
     
  6. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux me conviendraient, mais met moi sur la piste, ce sera plus amusant :)
    Quel suspense... dire que je pensais avoir déjà tout essayé!
     
  7. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Dans la comp After ne travaille qu'en mode direct.

    Quand dans le projet tu interprètes un fichier en mode prémultipliée, After modifie les couche RVB pour pouvoir ensuite le traiter en mode direct dans la comp.

    Pour s'en rendre compte il faut importer deux fois un même fichier avec une alpha prémultiplié (avec une plus grande zone de transparence ce serait plus visible, sur ton fichier il n'y que 1 ou 2 pixels sur les bord, mais tu peux te faire un élément sur fond transparent dans Photoshop et le faire bien flou). Tu interprètes un fichier en mode prémultiplié et l'autre en mode direct. Tu les placent dans une comp et tu désactives l'alpha avec le filtre Décalage des couches. Tu verras que les couches RVB du fichier interprété en premultiplié on était modifiées.

    On peux contourner le problème dans After comme je l'ai fait, mais le plus simple serrait que tu puisses calculer des fichiers en mode direct directement dans 3DS
     
  8. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je m'en doutais que dans un des deux cas, les valeurs des couches RGB étaient modifiées.
    Mais j'avais jamais pensé à passer l'alpha en Full On pour voir à quoi ressemblait cette modification.
    Par contre je ne vois toujours pas comment contourner le problème...
    Sinon tu dis que le plus simple serait de travailler en mode direct, mais sur le net il me semble que, généralement, si on cherche des articles sur les alpha pré-multipliées, on a l'air de préférer ce mode-là justement. Une fois il me semble avoir vu une citation de je ne sais qui qui disait que travailler en pré-multipltié était la seule véritable façon de faire du compositing, enfin un truc dans le genre. Comment ça se fait?

    EDIT: J'ai aussi continué à faire quelques tests. Une image pré-multipliée en noir appairaitra bien si elle est définie comme pré-multipliée sous AE. Si elle est définie comme Directe, elle apparait bien sur un fond noir et sur un fond blanc, mais pas sur un fond gris. Ce qui me fait comprendre qu'à un moment donnée dans ma compo dont je parlais dans mon premier message, bien que tout soit interprété en pré-multiplité, l'interpération change à un moment donné pour passer en Directe, ce qui produit cette frange noire sur fond gris.

    EDIT 2: Encore des tests... le problème vient lorsque que les deux calques d'éclairage sont combinés. Une frange apparait clairement à cette étape là. Je suppose que, d'une manière ou d'une autre, la valeur de la transparance est altérée. Il faudrait donc combiner ces deux couches en ignorant l'alpha tout d'abord, et en la pré-multipliant par la suite?

    EDIT 3: Bon... si je fais un Track Matte (ou un Set Matte) sur une compo qui contient les deux calques d'éclairages ignorant leur masque, j'obtiens quand même la frange. Je suppose que le problème vient du fait qu'il faudrait "dé"pré-multiplié avant d'appliquer un Track Matte.

    EDIT 4: Je dois passer à côté de quelque chose... je vois vraiment pas...
     
  9. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Il n'y a pas un mode meilleur que l'autre, puisque on peux convertir l'un en l'autre (voir ce qui ce passe dans After avec le prémultiplié). Mais les seuls fois où tu peux créer des fichiers en mode prémultiplié c'est avec des images fabriquées (photoshop ou 3DS..). Le mode direct est le seul possible quand tu fait un détourage sur un fond quelconque à partir d'une photo ou d'une vidéo, et sur la frange tu auras toujours un mélange du fond et de ton sujet. C'est pour ça que le mode direct est moins parfait mais t'as pas le choix.
    Comme After n'utilise que le mode direct dans une composition, quand tu superposes plusieurs images ayant le même contour et en plus en utilisant des mode de transfert ça crée cette frange.

    c'est à peu près ça:
     

    Fichiers attachés:

    #9 Sequelles, 27 Mai 2004
    Dernière édition: 28 Mai 2004
  10. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rha mais oui! Pourquoi est-ce que je n'y ai pas pensé plutôt?!
    Merci!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous