module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme rapport L/H à la compression divx

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by gillesdenice, Dec 8, 2008.

Tags:
  1. gillesdenice

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Un grand merci à celui ou celle qui pourra me résoudre le problème que je rencontre lors de la compression en divx de ma video sous VirtualDub car, vraiment, je n'arrive pas à avoir le même rapport L/H après avoir (tout) essayé.

Je m'explique :
    J'ai monté sous Premiere Pro un film DV (en SD) format PAL DV standard. (puisque filmé en SD format normal).
    Je l'ai rendu en format PAL DV Standard. J'obtiens un fichier AVI avec un rapport L/H normal (720*576) (c'est à dire que l'image n'est pas déformée). Jusqu'ici tout va bien !!!

C'est maintenant que la galère commence.
    J'ouvre VirtualDub car je veux compresser ce film en divx mais je veux qu'il garde le même rapport L/H pour que l'image ne soit pas déformée.
    Dans les réglages du codec, que je personnalise la taille à 720*576 ou que je coche "dimensions et PAR" inchangés, au final, lorsque je lis la video divx avec WMP, l'image est déformée (les personnages sont plus maigres et étirés en hauteur c'est à dire la largeur a été diminuée mais pas la hauteur du film).
    En fait, ça me rend un aspect 5/4 au lieu de 4/3.
    Que faire ?
    Merci mille fois.
    Gilles

2. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Autant que je sache avec du divx il faut choisir 1/1 (pixels carrés) pour pas avoir de souci quand on a une source 4/3.
    filtre de redimensionnement: lanczos 4

3. gillesdenice

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Alors, dans virtualdub, le meilleur filtre s'arrete au lanczos3.
    Avec "aspect ratio : compute height from ratio 4:3 et lanczos3 activé, c'est OK.

Par contre, j'ai une question en relation avec ceci :
    Si je veux encoder mon divx en 2 passes, est-ce que je dois mettre le filtre "Resize" en première passe ou puis-le mettre uniquement en "énième" pour éviter qu'il resize 2 fois et donc perte supplementaire eventuelle ?

Merci.
    Gilles.

4. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Petit rappel: la 1ère passe calcule, la 2nde passe encode. (ce qui explique que la 1ère passe soit tjrs plus longue)

Il faut mettre resize pour les deux question de logique...

Lanczos 3 c'est très bien (je l'utilise quotidiennement), lanczos 4 c'est encore mieux pour redimensionner
    J'ai la version pro 6.2.5 de Divx

5. lemomo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    j'ai le même problème que gillesdenice mais, étant véritablement nul en vidéo,:D je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut faire pour y remédier.
    Si quelqu'un pouvait développer ces explications ça me rendrait un grand service.;-) ;-) ;-)
    Merci d'avance

6. Bzh

Bzh

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    utilise un soft qui regle les parametres en automatique
    exemple AutoGK ou Staxrip

Loading...

Dernières occasions

Share This Page